Menu




Cette offre d'emploi est ancienne et n'est peut-être plus d'actualité !

Médiateur.rice scientifique / du patrimoine

Stage Association Demain la Terre !  Gignac, Occitanie, France 4 Nov 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’association Demain la Terre ! est une association qui œuvre depuis une vingtaine d’années en Cœur d’Hérault (34) avec pour objectifs principaux l’éducation à l’environnement et la valorisation du patrimoine. L’association et ses partenaires ont initié la dynamique « Vers un Géoparc en centre-Hérault » qui est une démarche territoriale visant à faire de ce territoire un Géoparc Mondial de l’UNESCO. Cette candidature implique la valorisation et la préservation de notre patrimoine géologique. Il s’agit d’explorer, de développer et célébrer les liens entre cet héritage géologique et les autres aspects du patrimoine naturel, culturel et immatériel (liens avec les terroirs et le vin, le patrimoine bâti, l’archéologie, l’histoire industrielle, la géographie, l’écologie…).

Le centre Hérault est pourvu d’un patrimoine géologique exceptionnel reconnu internationalement tant par la qualité et l’importance de ses affleurements que par son impact sur notre histoire et notre patrimoine. Cependant, il est peu valorisé et protégé malgré l’engagement de nombreux acteurs locaux. Or, ce patrimoine et les géosciences sont indispensables pour comprendre l’évolution de notre planète et anticiper son avenir. Notre démarche vise donc à créer une réelle synergie entre les acteurs territoriaux autour de la valorisation des géosciences et la préservation de ce patrimoine.

En lien avec cette démarche, les éditions Omniscience ont sollicité l’équipe de coordination pour un partenariat visant la réalisation d’un guide géologique de l’Hérault. Ce guide est destiné aux randonneurs voulant découvrir le patrimoine géologique du département. Un tel guide, réalisé là aussi dans le cadre d’une démarche collective, correspond pleinement à l’objet du Géoparc. Il sera composé d’une douzaine d’itinéraires intercalé de pages « découvertes » sur un aspect du patrimoine géologique.

Période
Date de prise de fonction : Début du premier semestre 2021
Durée : 4 mois minimum (à adapter en fonction des profils)

Coordination du Guide géologique de l’Hérault

Le/La stagiaire sera chargé(e) de coordonner la production collective des contenus du guide géologique. Cet ouvrage s’appuie sur la participation d’un groupe de rédacteurs bénévoles et d’experts en géosciences ainsi que dans différents domaines abordés. Différentes illustrations et photographies seront aussi fournies par des bénévoles. L’éditeur participe aussi à l’élaboration du guide (choix des contenus, conseils...).
En lien avec la chargée de mission Géoparc, la personne en stage sera en charge de la coordination générale. Il s’agira de gérer l’organisation et le recueil des productions (écrits, illustrations, photographies) des bénévoles, produire les contenus rédactionnels finaux en remaniant/homogénéisant les différents textes transmis par les bénévoles, assurer le suivi de la relecture, animer la dynamique collaborative, faire le lien avec l’éditeur.

Informer, Sensibiliser, Eduquer

Un des axes de développement du projet vise à « informer, sensibiliser, éduquer ». Un Géoparc coordonne des activités de médiation – réalisées par différents intervenants - pour transmettre au grand public ainsi qu’au public scolaire des connaissances géoscientifiques et des concepts environnementaux. Le stage permettra d’accompagner l’équipe de coordination dans l’organisation de ces animations. La personne en stage pourra aussi s’impliquer selon son envie dans l’animation d’un groupe de travail en charge de réflexions sur les enjeux de médiation (ex. : création de supports de médiation sur site ou ex-situ, définition d’un « référentiel de qualité » partagé pour les animations « géoparc » ; réflexions sur l’articulation des animations réalisées par des bénévoles et par des professionnels…).

Stratégie de communication

Le projet Géoparc s’appuie sur différents outils de communication. Actuellement, une page facebook, un site internet et une lettre d’information sont utilisés pour communiquer sur le projet et impliquer les différents acteurs territoriaux. La personne en stage participera à l’alimentation de ces différents outils de communication avec des articles de médiation scientifique et de valorisation du patrimoine. De plus, elle pourra initier une réflexion sur une stratégie de communication opérationnelle pour la démarche et mettre en place de nouveaux outils.

Profil recherché
-Connaissances en géologie
-Forte capacité rédactionnelle
-Compétences en médiation scientifique et/ou valorisation du patrimoine
- Qualités relationnelles
-Intérêt pour la valorisation et la préservation du patrimoine naturel
-Rigueur, autonomie et capacité de synthèse
-Dynamisme, réactivité, polyvalence, sens du travail en équipe
-Connaissances des outils informatiques de traitement de texte et des réseaux sociaux

Indemnités / frais
-Indemnités légales de stage
-Remboursement des frais de déplacement liés au stage

Informations complémentaires / renseignements
Contacts et informations : Shona Gravat—Hodan, chargée de mission Géoparc
[email protected]
Association Demain la Terre ! - 15 boulevard Saint-Louis 34150 Gignac
04 67 57 25 44
Facebook : https://www.facebook.com/GeoparcHerault
Site internet : http://geoparc-herault.fr/?PagePrincipale


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiateur.rice scientifique / du patrimoine voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/mediateur-rice-scientifique-du-patrimoine/ -