Menu

eac_jobculture_2016c


Médiateurs culturels (H/F)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’agence Eva Albarran & Co recrute une équipe de Médiateurs culturels (H/F) pour la 16e édition de Nuit Blanche qui se déroulera la nuit du samedi 7 octobre 2017 à Paris.
Nuit Blanche, manifestation gratuite et populaire organisée par la Ville de Paris, invite chaque année, depuis sa création en 2002, plus d’un million de visiteurs à découvrir ou redécouvrir, le temps d’une nuit, différents quartiers et lieux de Paris (musées, monuments, institutions et centres culturels, théâtres, cinémas, places, squares, écoles, gymnases, piscines, hôpitaux ou encore lieux de culte), investis par des œuvres d’art contemporain.
Cette année, Charlotte Laubard est la directrice artistique de Nuit Blanche. Historienne de l’art et commissaire d’expositions, elle a occupé diverses fonctions dans de nombreuses institutions culturelles comme le P.S.1 Contemporary Art Center à New York, le Castello di Rivoli museo d’arte contemporanea à Turin avant de diriger le musée d’art contemporain de Bordeaux, de 2006 à 2013. Aujourd’hui elle enseigne à la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD) et a par ailleurs cofondé la Société suisse des Nouveaux commanditaires sous l’égide de la Fondation de France, avec pour but de favoriser l’accès à la culture.
Cette nouvelle édition sera guidée par la volonté de « faire œuvre commune » et célébrera ainsi la création en collectif, celle qui fait bouger les lignes, les perceptions, les représentations, les normes, tout en poursuivant son ouverture vers d’autres disciplines artistiques.
L’agence Eva Albarran & Co est le producteur délégué de la manifestation.

Missions :
- Accueil et orientation des publics
- Distribution des supports de communication (programme et autres éléments)
- Information sur la programmation artistique

La médiation culturelle pour Nuit Blanche 2016 sera organisée selon deux dispositifs : la médiation individuelle sur les sites et les visites de groupes pour des publics spécifiques.
L’objectif de la médiation sur site est d’accueillir tous les publics et accompagner ceux qui le souhaitent dans la découverte des projets artistiques, en leur apportant des informations précises et de qualité sur la programmation, les lieux et les quartiers investis ainsi que sur l’histoire de la manifestation. Fondée sur un dialogue ouvert avec le public et non un discours imposé, la médiation propose des clés de lecture qui éclairent la démarche des artistes et leurs processus de création autant que les idées et les attitudes qui les sous-tendent, en veillant toujours à préserver le rapport singulier que chacun peut établir avec une œuvre. Elle permet d’ancrer la présentation des projets artistiques dans un territoire, initiant ainsi, à travers la création contemporaine, un lien entre un visiteur et son quartier ou un quartier méconnu.
Les actions de médiation avec les publics spécifiques visent à sensibiliser à l’art contemporain des personnes généralement peu ou non intégrées aux réseaux culturels et artistiques. Ils sont conçus sur-mesure pour des visiteurs en situation de handicap, des seniors, des scolaires, des familles, des jeunes, des personnes en difficulté, etc. Impliquant toutes les générations, elles confèrent une dimension solidaire et sociale au dispositif de médiation Nuit Blanche.

Profil et compétences :
Formation en médiation culturelle, histoire de l’art, arts plastiques, écoles d’art, écoles d’architecture.
Bonne connaissance de la création contemporaine exigée.
Dynamisme, aisance à l’oral, capacité d’écoute et d’adaptation aux différents publics.
Goût pour le travail en équipe, sens de l’organisation et autonomie.
Maîtrise d’une langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, chinois…).
La maîtrise de la Langue des Signes Française (LSF) serait un atout.
Première expérience de médiation culturelle appréciée.

Dates de la mission :
Médiation culturelle sur un site de Nuit Blanche ou autour d’un parcours spécifique le samedi 7 octobre 2017 de 19h à 1h du matin (modalités variables pour les visites de groupes).
Une formation sera organisée durant la semaine précédant l’événement.

Lieux de travail :
Sites parisiens, voire du Grand Paris, investis par Nuit Blanche (sur site unique ou plusieurs sites).

Contrat et rémunération :

Contrat à Durée Déterminée, 11,80 euros bruts / heure.

Pour postuler :
Merci d’adresser votre candidature (CV d'une page maximum et lettre de motivation, au format .pdf) par courriel à :
Alice Martel
Chargée de médiation Nuit Blanche 2017
[email protected]

Date limite des candidatures :
Vendredi 14 juillet 2017 (prolongation)
Les entretiens auront lieu courant juin et juillet.

Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiateurs culturels (H/F) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/mediateurs-culturels-hf/ -