Menu




Médiateur(trice) culturel(le) (Etudiant-e)

StageMédiathèque  Écuelles, Île-de-France, France 9 Mai 2018

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La commune de Moret-Loing-et-Orvanne soutient un projet d’envergure de construction d’une médiathèque, pôle médical et parc public.

La médiathèque sera un centre de ressources et d’informations, de développement de la lecture et d’accès à la culture. Elle proposera de larges collections et une action culturelle riche et diversifiée.

L’ouverture est prévue pour fin 2018.

Un travail de mémoire se développe autour de ce projet en rapport avec le site industriel sur lequel est construite la médiathèque : récolte d’objets, de témoignages, photos, documents. Cette démarche, soutenue par le département est menée par l’association Cour Commune, en résidence mission sur le territoire. Elle se concrétise par des actions auprès des habitants et la création d’une installation/exposition originale et artistique.

Un fonds d’archives a été créé à la bibliothèque, des visites de chantier ont eu lieu, une action avec le collège de Moret s’est déroulée en avril/mai et une exposition sera créée pour l’ouverture de la médiathèque.

La mission du stagiaire sera d'aider à la mise en œuvre d'outils de médiation et d'information de ce travail. Il travaillera en étroite collaboration avec Anne Brochot, artiste et plasticienne de Cour Commune, et sera accompagné par l'équipe de la médiathèque et son tuteur.

Les missions :

  • Accompagnement des ateliers d'habitants participant au montage de l'exposition,
  • Mise en forme des contenus images et textes, à la médiathèque et dans d'autres lieux,
  • Création d'outils multimédia, diffusion des informations, communication,
  • Promotion de la structure par des actions originales de médiation et d'animation,

Profil et compétences requises :

  • Vous possédez de bonnes aptitudes rédactionnelles,
  • Vous faites preuve d’esprit d’analyse et de synthèse,
  • Vous maîtrisez les NTIC,
  • Vous êtes rigoureux(se), dynamique et impliqué(e).

Type de contrat : stage conventionné (convention tripartite)

Gratification :       3.75 euros par heure (15% du Plafond de la Sécurité Sociale), selon dispositions réglementaires en vigueur

Début du stage : 2 octobre 2018

Durée du stage : de 3 à 4 mois maximum / 25 heures par semaine

Candidatures à adresser avant le 15 août 2018, par courriel uniquement, à Mme Claire GILLARDOT, Responsable bibliothèque d’Ecuelles : [email protected]

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiateur(trice) culturel(le) (Etudiant-e) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/mediateurtrice-culturelle-etudiant-e/ -