Menu




Stagiaire en médiation culturelle

Stage Vent des Forêts  Fresnes-au-Mont, Grand Est, France 30 Oct 2018

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Vent des Forêts est un espace d’art contemporain qui sort des sentiers battus, un projet atypique, une aventure portée par la volonté et l’audace d’une association et des habitants.
Au cœur de la Meuse, six villages agricoles et forestiers invitent, depuis 1997, des artistes d’aujourd’hui à expérimenter en toute liberté des processus de création en prise directe avec la forêt.
Vent des Forêts n’est pas un parc, ni un musée. Durant le temps de résidence, tous les artistes vivent une expérience intense : travailler dans un environnement inhabituel – en forêt, dans un hangar ou une grange -, croiser familles et promeneurs, être logé chez l’habitant et aidé par des bénévoles, des lycées professionnels, des entreprises ou des artisans locaux.
Tous mettent à disposition leur expertise et leur savoir-faire, accompagnent les artistes dans leurs recherches, la mise en œuvre et l’installation de leurs projets.

Mission principale : Au sein de l’équipe de Vent des Forêts, un.e stagiaire sera dédié.e, en lien avec la responsable de l’éducation artistique et culturelle, à la réflexion sur les dispositifs de médiation (parcours sur les sentiers, outils et supports de médiation), ainsi qu’à leur expérimentation sur le terrain auprès des visiteurs (scolaires, familles, habitants, touristes etc.).

Détails des missions :

- Aide à la médiation, sur les sentiers : Vent des Forêts organise régulièrement des « Parcours découverte », principalement à destination de groupes scolaires (de la maternelle au lycée), le.la stagiaire sera amené.e avec l’équipe à participer et intervenir auprès des publics, en accompagnant les groupes sur les circuits à la rencontre des œuvres visibles en forêt

- Réflexion orientée « actions de médiation » : en lien avec l’équipe, le.la stagiaire sera amené.e à développer une réflexion concernant les formats et contenus de médiation à mettre à disposition des publics (scolaires, public familial etc.) sur les sentiers

- Réflexion orientée « outils et supports de médiation » : en lien avec la responsable de l’éducation artistique et culturelle, le.la stagiaire sera amené.e à développer une réflexion orientée publics (jeune public, public familial, public adolescent…) ainsi que des propositions de contenus pour la mise en œuvre de supports dédiés

Date : début Mars – fin août 2019 (dates à préciser avec le calendrier de l’étudiant)

Durée : expérience de 6 mois, sur la base de 24h semaine (horaires et jours à ajuster avec le calendrier de l’étudiant)

Encadrement : équipe de Vent des Forêts et artistes invités

Convention : stage école validé sous la forme d'une mission de Service Civique pensée en interaction avec le cursus de l'étudiant.

Compensation : indemnité de Service Civique selon barème en vigueur (580,62€/mois en 2018)             

Nécessaire : moins de 26 ans - Permis B et un véhicule personnel.

 

Plus d’informations sur le site de Vent des Forêts : http://ventdesforets.com

Pour votre candidature contacter M. Pascal Yonet, Directeur - Association Vent des Forêts, 21 rue des Tassons - 55260 Fresnes-au-Mont.

Tél. 03 29 71 01 95 ou 06 61 45 48 93

Email : [email protected]

 

 

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez avoir d'autres précisions.

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Stagiaire en médiation culturelle voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/mediation-culturelle-2/ -