Menu

eac_jobculture_2016c


Médiation et accompagnement d’actions culturelles

Service civique Seconde Nature  Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France 10 Mai 2017

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Seconde Nature porte un projet culturel pluridisciplinaire dans l’environnement des musiques électroniques et des arts numériques. Une initiative en faveur de la création artistique dans sa diversité hybride et décloisonnée, qui favorise le croisement des pratiques et des publics, l’expérimentation de nouvelles formes, écritures ou langages, et donne à vivre des expériences esthétiques inédites. L’association accompagne tout au long de l’année des artistes dans la réalisation de leur projet et déploie également un programme de médiation culturelle en lien avec les expositions reçues.

 

La mission du volontaire vise à accompagner et à valoriser les activités artistiques que mène l’association. Le rôle du ou de la volontaire sera de favoriser le dialogue entre les acteurs de ces animations (artistes intervenants, lieux d’accueil, partenaires et publics). Sa tâche est de participer à la mise en œuvre de la politique de relation avec les publics et de médiation culturelle de l’association autour de sa programmation, de faciliter l’accès aux œuvres pour toutes les catégories de public - scolaires, étudiants, jeune public individuel, public familial, groupes (associations, établissement socioculturel, etc. Et de mettre en lien les artistes et les publics - par la conception et la mise en œuvre de visites, d’ateliers de pratique artistique, de parcours pédagogiques et la diffusion de documents d’information.

- Faire connaître, promouvoir les actions du service, les valoriser/ rendre visible.
- Encadrer des ateliers de pratiques artistiques et culturelles et actions de sensibilisation.
- Valoriser le travail des participants par l’organisation de restitution publique ainsi que par une mise en ligne des productions : photo, montage vidéo et sonore sur le site internet de Seconde Nature et autres.
- Concevoir et mettre en place des actions de sensibilisation et de médiation pendant et en dehors des temps d’exposition. (Elaboration de rencontres en amont des visites, de visites commentées des œuvres).
- Aménager le temps de recherche et de documentation pour approfondir ses connaissances, mettre à disposition les documents sources (numérique et papier).
- Elaborer des outils adaptés de communication et de médiation, à destination des publics cibles.
- Il ou elle doit être polyvalent(e) car il ou elle peut s'occuper à tour de rôle de l’organisation des ateliers, des visites des expositions, du contact avec les relais, de la transmission des informations aux artistes.
- S'adapter à des interlocuteurs variés et divers
- Faire preuve d'autonomie, de créativité et d'initiative
- Peut être amené(e) à être présent(e) lors des évènements nocturnes.

Profil recherché:

Le volontaire sera situé à un endroit intermédiaire et charnière entre les différents acteurs du projet artistique et culturel. Il viendra soutenir les salariés en cherchant des solutions complémentaires au travail de ceux-ci. Ayant une bonne connaissance de tout le processus, il sera à même d'accompagner les salariés sur le terrain si besoin.

 

- Expérience dans le domaine de la médiation culturelle

- Eligibilité au service civique

- Attrait pour le secteur, volonté d’œuvrer aux pratiques de médiation culturelles

- Bon relationnel et aisance rédactionnelle. Rigueur et dynamisme.

Début : 15 juin 2017

 

Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiation et accompagnement d'actions culturelles voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/mediation-et-accompagnement-dactions-culturelles/ -