Menu

eac_jobculture_2016c


Médiation – Festival international Exit 2016

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

FESTIVAL INTERNATIONAL EXIT 2016
07 AVRIL > 17 AVRIL 2016
Traversant les nouveaux territoires artistiques alliant arts numériques, arts plastiques et arts de la scène, le festival international EXIT questionne les marges si mouvantes des arts vivants. Féconde, en perpétuelle évolution, la création contemporaine naît fréquemment de l’hybridation des genres et investit des domaines qu’elle réinvente en s’en saisissant.

EXPOSITION PERCEPTIONS 2016 / EXPOSITION INSTALLATIONS
Présentation
Qu’il s’agisse de photographie, de peinture, de sculptures ou d’installation, l’art actuel s’empare de plus en plus des technologies numériques dans la conception des œuvres. Particulièrement, depuis plusieurs années, l’outil numérique donne au spectateur une nouvelle place, un rôle nouveau, dans l’approche des œuvres : il en devient acteur et matière tout à la fois.
Le corps du spectateur, sa voix, son aura, son souffle, son regard sont les supports même et les modes d’expression de ces œuvres contemporaines. À travers installations interactives ou immersives, parfois monumentales, cette exposition conçue comme un voyage à travers différents univers – ceux d’artistes singuliers – pousse à l’extrême cette notion que sans le spectateur, l’œuvre n’existe pas.

La Maison des Arts souhaite pour l’édition 2016 du festival EXIT, s’entourer d’une équipe de médiateurs, pour accompagner les visiteurs tout au long de l’Exposition Perceptions. Guider, orienter, donner des repères tout en respectant l’extrême liberté du visiteur, le plaisir lié à la découverte, au sensitif, à la poésie, autant de missions à réaliser dans une dynamique de groupe où chaque médiateur pourra apporter ses connaissances propres, sa sensibilité et son expérience.

Du 29 mars au 6 avril : Au cours de cette semaine de préparation, les stagiaires pourront découvrir les œuvres présentées, réfléchir à une méthodologie des techniques de médiation, construire ensemble une bibliographie succincte, s’interroger sur tous les accès à l’art pour tous les publics possibles, tester leur engagement dans un processus de transmission. En présence d’une artiste plasticienne spécialiste des arts numériques et à l’occasion de visites dans d’autres musées ou galeries ils pourront confronter différentes possibilités d’accompagnement vers les œuvres.

Du 7 au 17 avril : Les stagiaires auront pour mission d’accueillir, guider et mettre en œuvre la médiation de l’exposition en direction de divers publics (familles, groupes scolaires, étudiants, individuels…).

Convention de stage obligatoire.
Stage du mardi 29/03/16 au dimanche 17/04/16 inclus

Postuler

Postuler


Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiation – Festival international Exit 2016 voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/mediation-festival-international-exit-2016/ -