Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Fonction/métier :  Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires

Durée :   4 mois

Type d’employeur :  Établissement public scientifique et technique

Date limite de candidature :  30/11/2018

Date de prise de fonction :  01/01/2019

Rémunération :  OUI

Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : iwona.dudek [at] gamsau.archi.fr

Nom de l’employeur : UMR 3495 MAP CNRS/MC

Adresse : 31 Chemin Joseph Aiguier , 13009 Marseille PRÉSENTATION – MISSIONS Le profil de l’UMR 3495 CNRS/MC MAP, s’est constitué autour du développement et de la mise en œuvre de méthodes et d’outils relevant des nouvelles technologies de l’information et de la communication, dans leurs applications tant aux sciences humaines qu’aux sciences pour l’ingénieur et portant sur l’architecture et le patrimoine.
Le stage proposé s’inscrit dans l’axe de recherche: Modèles et méthodes d’analyse du patrimoine architectural et culturel – Analyse, structuration et visualisation d’informations et de connaissances, et s’inscrit dans le programme de recherche MEMORIA (MEMorisation de Ressources numérIques et d’Activités** ) dont l’objectif est de faciliter la description et la structuration de ressources hétérogènes, et de mémoriser non seulement des résultats de protocoles de travail mais aussi et surtout l’«historique de production» leur correspondant.
La plateforme en cours de développement croise des enjeux de gestion de données stricto-sensu, et des enjeux profonds d’élicitation et de gestion de connaissances.
La mission confiée au stagiaire sera de compléter et de classifier le jeu de références (stockées actuellement dans la forme d’une liste d’URLs) qui a été utilisé pour construire la base terminologique du projet MEMORIA (+-987 termes), afin de faciliter un travail de de visualisation comparative du caractère de ces ressources. L’ensemble du système mis en place est en langue anglaise.

Dans ce cadre général, le travail à mener comprend :
• Co-construction de la méthode de classification multimodal/multifactorielle des références,
• Mise à jour de la structure de la base de données (MySQL),
• Mise à jour de la description des références (selon les descripteurs proposée).

La méthode de la classification des références doit permettre de:
• caractériser la ressource [par son type (ex. article scientifique, cours en ligne, …), par nom d’auteur (individu ou organisation), langue dans laquelle elle est publiée, format de publication, dates (si ressource non modifiable), …],
et
• localiser la provenance des ressources [localisation géographique, type d’organisation/auteur qui donnent accès à ces ressources (ex. pages personnelles, dictionnaires communautaires, éducation, site commercial, …)].

Les descripteurs proposés seront ensuite visualisés pour mieux comprendre la particularité des ressources sur lesquelles nous nous sommes appuyés.

Pour en savoir plus sur le projet MEMORIA : http://memoria.gamsau.archi.fr/projet/objectives.php?lang=fr
PROFIL RECHERCHÉ Connaissances requises:
Gestion de données (en particulier bases de données relationnelles (MySQL)
bonne connaissance de la langue anglaise (écrit)
Une bonne connaissance des langages de développement Web (HTML, CSS, Javascript, etc.) sera un plus.
+Leaflet | Map data © OpenStreetMap contributors Localisation

Rue :  31 Chemin Joseph Aiguier

Code postal :  13009

Ville :  Marseille

Source : Enssib

Offre d'emploi publiée sur Biblioemplois

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Mise en place d’une démarche de catégorisation de e-ressources dans un contexte de gestion de données et de connaissances – Marseille (13) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/mise-en-place-dune-demarche-de-categorisation-de-e-ressources-dans-un-contexte-de-gestion-de-donnees-et-de-connaissances-marseille-13/ -