Menu




Mission médiation culturelle et développement des publics

Service civique Association ARTO  France 20 Déc 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ARTO est une association indépendante qui organise des spectacles de rue et développe un projet culturel sur le territoire. ARTO fait appel à des compagnies professionnelles venues de France et au-delà.

ARTO organise le Festival de rue de Ramonville (33ème édition en 2020) qui a lieu mi-septembre ainsi que la Saison itinérante de spectacles de rue (17ème saison en 2020) qui se déroule de mai à novembre à Toulouse, Ramonville et dans d’autres communes du Sicoval (Intercommunalité du Sud-est toulousain).

Depuis le 1er octobre 2019, un nouveau projet pour le centre culturel de Ramonville coordonné par ARTO, en complicité avec la mairie de Ramonville est mis en place. Le nouveau nom du Centre culturel est « Le Kiwi, espace d’expérimentation culturelles et sociales ».

Les questions de la jeunesse et de l’ancrage territorial seront au cœur de ce projet. Sont développés :

>la programmation de spectacles (programmation en salle principalement axée jeune public et programmation rue. 2 temps forts: les Extras de mars et le Festival de rue de Ramonville) ;

>le développement de projets concourant à l’éducation et a la sensibilisation artistique ;

>l’animation d’un lieu de vie, de rencontres et d’expérimentations sociales et artistiques ;

>le soutien à la création et l’accueil d’artistes en résidence ;

>le développement de projets participatifs;

>l’implication des habitant.e.s.

ARTO milite pour des spectacles accessibles, de proximité et le plus souvent gratuits.

Toutes les actions sont écrites et réalisées en complicité étroite avec de nombreuses structures culturelles, sociales, éducatives…

Au sein de l’association ARTO, sous la responsabilité du Conseil d’Administration et de l’équipe salariée, le/la volontaire aura différentes missions en lien avec le développement de la vie associative et de l’accessibilité de la Saison en salle et hors les murs et du Festival de Ramonville.

Nous envisageons de nombreuses actions pour réduire les inégalités d’accès à la culture et pour donner une place à chacun en toute autonomie. Nous souhaitons mettre en place des moyens techniques et humains adaptés, faciliter le partage d’activités culturelles par tous les publics, sensibiliser l’équipe, les bénévoles et les publics.

Les arts de la rue offrent un espace de liberté. Aussi, nos actions veilleront à donner la plus grande liberté possible aux personnes que ce soit pour le choix des spectacles, leur confort de spectateurs, leur accès aux sites de représentations et de convivialité et leur participation à l’organisation.

Le/la volontaire aura différentes missions en lien avec les actions mentionnées ci-dessus. Ces actions se feront en parallèle de l'organisation de la Saison en salle et hors les murs et du 32ème Festival de rue de Ramonville. Il/elle aura comme mission de nous assister dans le développement de ces actions:

- Rencontre d'établissements médico-sociaux partenaires de l'association et aide à la mise en place d’actions de médiation (présentations des spectacles, rencontres avec les usagers, création de documents de présentation des spectacles accessibles, …)

- Recherche de nouveaux partenaires/relais œuvrant dans le domaine du médico-social.

- Développement d'actions visant à inclure des personnes en situation de handicap à l'équipe d'organisation du festival et de la saison.

- Recherche et mise en place d'actions de médiations visant à développer les publics de la Saison et du Festival.

- Développement du bénévolat à l’année au Kiwi et pendant la Saison hors les murs.

- Aide à la mise en place et à la coordination du bénévolat pendant le festival.

- Mise en œuvre d'actions visant à développer le bénévolat, en lien avec les partenaires de l'association.

Date de la mission : du 2 mars 2020 à novembre 2020(8mois / 30h par semaine avec 3 semaines d'interruption en août)

Indemnités légales de service civique.

Candidature à envoyer à : [email protected]

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Mission médiation culturelle et développement des publics voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/mission-mediation-culturelle-et-developpement-des-publics/ -