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Petite Lune recrute un.e Coordinateur.trice socio-culturel.le / Cand. avant 21-12-19

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités


Fondée en 2014, Petite Lune conçoit, développe et anime des lieux de vie socio-culturels festifs et conviviaux qui portent un projet général de cohésion sociale et de bien vivre ensemble : valorisation de l’intergénérationnel, transdisciplinarité artistique, accompagnement et développement de projets citoyens et éco-responsables, catalyseur d’événement dans la ville.
Ces « guinguettes » contemporaines sont de véritables agoras. Petite Lune en compte actuellement trois à Paris : La Javelle, Le Bal de la Marine et le Poisson Lune, une à La Rochelle : La Belle du Gabut et une à Metz : Les Frigos Ardents.
Dans le cadre de l’ouverture future de la Halle Gourmande/Foodcourt de Fives Cail (Lille), lieu de vie socio-culturel festif et convivial ouvert à toutes et tous, l’entreprise Petite Lune recrute son/sa futur/e Coordinateur.trice Socio Culturel.le.

Publication originale : Culturables.fr – 3 décembre 2019

Description du poste
Fiche de poste « Coordinateur-ice socio-culturel Halles Gourmandes – Lille »
Sous la responsabilité du Directeur de Projet, le/la coordinateur/ice socio-culturel a une fonction de programmateur et de coordinateur d’équipes pluridisciplinaires autour de projets culturels.
Il/elle met en place les partenariats (financiers ou humains) nécessaires à la réalisation des actions.
Il/elle assure la communication externe autour de ses projets.
Il/elle maîtrise la gestion administrative et financière des activités conduites.
Le/la coordinateur/ice n’est pas un spécialiste, mais il/elle doit bien connaître son champ d’intervention, son environnement et les publics visés.

Cartographie des missions
Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d’intérêt, …) et déterminer les axes d’intervention socioculturelle.
Élaborer le projet d’action socioculturelle selon les orientations du projet ou/et de la politique locale de développement.
Organiser et animer des séances d’échanges avec le public et/ou de prévention sur la citoyenneté, la santé, l’environnement…
Maintenir une communication quotidienne avec le directeur de site et le pôle communication.
Co-construire la programmation artistique de la saison et du volet socio-culturel : proposition d’un rétroplanning, vérification et actualisation de la base de données, prise de contact avec les partenaires associatifs locaux, respect du budget prévisionnel préétabli, développement et mise à jour d’un budget courant la saison.
Accompagner une équipe dédiée au bon fonctionnement et déroulement de la programmation artistique et de la logistique pour sa mise en exécution : équipes animation et équipes technique (entre 2 à 4 personnes).
Définir et suivre le budget d’une structure.
Gérer le suivi administratif et financier (avec le soutien du pôle Compta).
Organiser le suivi logistique et technique (en lien avec le responsable technique et le régisseur son et lumière) par un rapport journalier et des feuilles de route quotidiennes selon la fréquence d’événements proposés.
Développer des projets mutualisés ou à mutualiser (établir les liens avec d’autres établissements comme des associations artistiques et culturelles, sur le développement durable, d’action sociale ou d’économie sociale et solidaire).
Développer un dispositif interne pour le développement des aptitudes artistiques des employés qui travaillent au sein du site.
Déclarer et suivre les paies d’artistes et techniciens des métiers du spectacle vivant, connaissance et expérience du GUSO (avec le soutien du pôle Compta).
Etablir des contrats avec les sociétés de production des artistes.
Mettre en place les actions socioculturelles et en effectuer le suivi.
Définir ou participer à la définition de développement socioculturel et déterminer des actions avec des collectivités, entreprises…
Suivre et analyser les données d’activité du service ou de la structure et proposer des axes d’évolution.
Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation…).

Profil recherché
Compétences
Maitrise des outils de bureautique (pack Office).
Connaissance du cadre juridico-légal des métiers du spectacle vivant et de ses fonctionnements en général.
Apte à négocier et à défendre les intérêts éthiques et financiers.
Grande qualité relationnelle
Vocation inébranlable et une grande sensibilité pour l’art et la culture.
Capacité de discernement, d’écoute et de prise de décisions.
Adaptation et goût pour le travail en équipe.
Curieux/se, toujours à la recherche de nouveautés, créativif/ve et force de propositions.
Caractéristiques socioculturelles des publics.
Conduite de projet.
Techniques de conduite de réunion.
Techniques de communication.
Techniques de prévention et de gestion de conflits.
Techniques de médiation.
Gestion budgétaire.
Éléments de base en gestion des Ressources Humaines.
Techniques pédagogiques.
Techniques d’animation d’équipe.

Conditions
CDI
39 heures hebdomadaires

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à [email protected] avant le 21 décembre 2019.

Publication originale : Culturables.fr – 3 décembre 2019

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