Menu

eac_jobculture_2016c


Programmateur/trice artistique Les 3 éléphants et 6PAR4

CDIAssociation POC POK  France 17 Juin 2016

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Avec une équipe de 8 permanents et un budget de 1,2M d’euros, l’association Poc Pok gère à la fois la Scène de Musiques Actuelles labélisée SMAC le 6PAR4 et le Festival Les 3 éléphants, à la portée régionale comme nationale.

Poc Pok met en œuvre un projet de développement culturel et artistique en lien aux musiques actuelles favorisant l’ouverture culturelle et la pluridisciplinarité, le dialogue et le rapprochement entre les formes artistiques contemporaines, favorisant les rencontres entre artistes et public, le tout au service de l’aménagement culturel du territoire.

Le 6PAR4 est installé à Laval depuis 2008, la capacité de la salle est de 330 spectateurs (debout). Diffusion, résidences, actions culturelles, jeunes publics et scolaires, accompagnement des pratiques et des initiatives locales, l’activité du lieu a lieu de septembre à mai (45 manifestations), la saison se clôturant juste avant le festival les 3 éléphants qui vient prendre le relai et amorce la saison festivalière. Le 6PAR4 accueille 7000 spectateurs par saison tandis que le Festival réunit 25 000 curieux chaque année au mois de mai.

Sous l’autorité et en collaboration étroite avec le Directeur de l’association, et en lien à l’exécutif associatif, le/la programmateur/trice artistique assure la conception, la mise en place et le suivi d’une politique de programmation au regard du projet artistique, culturel et pédagogique de l’association. Il suit l'actualité artistique ou culturelle, les relations avec les artistes, les producteurs et les diffuseurs. Il est chargé des prospections et de la découverte de nouvelles formes émergentes et de l’innovation artistique et culturelle de l’association. Il est garant de la viabilité économique et stratégique du projet artistique et assure la pérennité des propositions culturelles de l’association dans le temps ainsi que leur développement et leur viabilité. Véritable spécialiste en charge d'une mission particulière dans le domaine artistique, le/la programmateur/trice pilote et suit les projets de création, les résidences artistiques professionnelles, et toutes les actions intervenant dans le champ artistique, en lien direct avec l’ensemble de l’équipe salariée. Il participe au suivi des amateurs et professionnels accompagnés par la SMAC dans le cadre des missions et contrats d’objectifs pluripartites, et des dispositifs en découlant. En lien avec l’équipe salariée, et en particulier avec l’action culturelle, la production et la technique, il pilote la politique de création et les projets de développement pluri ou transdisciplinaires (audio-visuels, plastiques etc) du local à l’international. Il représente la structure sur des thématiques ciblées.

MISSIONS

 

Sous la responsabilité du directeur, le/la programmateur/trice artistique :

 

  • Assure la prise de contact, la négociation des contrats et la confirmation, des groupes / artiste(s) programmés au 6PAR4, sur l’ensemble du festival les 3 éléphants et hors les murs (têtes d’affiche et premières parties).

 

  • Assure le suivi financier de la programmation dans les limites du budget accordé aux productions et aux projets (tableau et grille de programmation mis à jour en temps réel), de la préparation à la réalisation / bilan.

 

  • Centralise et transmet aux services administratif, billetterie, communication (dans le respect notamment des dates de bouclage des outils de communication de la structure), production et technique toutes les informations relatives à l’accueil des groupes et artistes programmés (offres de prix, contrats, fiches techniques, conditions et riders d’accueil…).

 

  • Suit l’actualité artistique ou culturelle, les relations avec les artistes, les producteurs et les diffuseurs.

 

  • Est en charge des prospections et de la découverte de nouvelles formes émergentes.

 

  • Participe à l’ensemble des activités liées aux exploitations de l’association (coordination, exploitations…), organise et suit en partie les concerts programmés, en lien à la production et la technique.

 

  • Coordonne en lien aux salariés le planning d’occupation des locaux, selon les projets.

 

  • Participe à la coordination des actions en lien à la scène locale et à la structuration des pratiques amateurs, en lien à la chargée de l’accompagnement et des initiatives locales.

 

  • Pilote et suit les projets de création, les résidences artistiques professionnelles (CNV, dispositifs régionaux…), et toutes les actions intervenant dans le champ artistique, en lien direct avec l’ensemble de l’équipe salariée.

 

  • En lien avec le directeur, il participe aux actions de coordination au sein des réseaux de l’association (du local au national) et représente la structure.

 

  • Participe à la recherche de financements (subventions, partenariat, sponsoring, mécénat, co-production…).

 

PROFIL

 

Grande sensibilité artistique en matière de musiques actuelles et passion pour les arts du spectacle. Grande disponibilité, autonomie et dynamisme. Qualités d’organisation et d’adaptabilité, sens relationnel et du travail en équipe, devoir de réserve, sens du service public, de l’intérêt général, des valeurs associatives. Rigueur et responsabilité, esprit d’initiative, gestion de plusieurs projets dans un même temps. Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel,...).

 

QUALITES REQUISES

 

Expérience reconnue à un poste similaire.

Connaissance des tourneurs, agents et entreprises de tournées régionales, nationales et internationales.

Maîtrise de l’ensemble de l’environnement du spectacle vivant : technique, planification budgétaire, administration, négociations.

Rigueur et sens de l’organisation.

Intérêt pour le spectacle vivant et les musiques actuelles en particulier.

Aptitude à l’encadrement, qualité relationnelle, goût du travail en équipe.

Maîtrise de l’outil informatique.

Permis B.

 

CONDITIONS ET REMUNERATIONS

 

Date de prise de fonction : 1er septembre 2016

Date limite de candidature : 10/07/2016

Salaire envisagé : Rémunération selon convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles – cadre groupe 3.

Lieu : Laval

Adresser CV et lettre de motivation avant le 10 juillet 2016 à : Monsieur le Président de Association Poc Pok, Laurent BOURGAULT, 177 Rue du Vieux Saint-Louis, 53000 Laval

Et dans tous les cas par mail à [email protected] et [email protected]

 

Adresse de la structure : 177 Rue du Vieux Saint-Louis, 53000 Laval

Code postal : 53000

Ville : LAVAL

Email : [email protected]

Téléphone de la structure : 02 43 59 77 80

Site web de la structure : www.6par4.com et www.les3elephants.com

Poste à pourvoir le : 01/09/2016

Candidatures : CV + lettre de motivation à envoyer avant le 10/07/2016 par email en direct à [email protected] et [email protected]

Postuler

Postuler



Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Programmateur/trice artistique Les 3 éléphants et 6PAR4 voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/programmateurtrice-artistique-les-3-elephants-et-6par4/ -