Menu




Programmation et Communication

Stage ART ET CULTURE FABRI DE PEIRESC  Beauvezer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France 25 Jan 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Description de l’association
L’association Art et Culture Fabri de Peiresc intervient depuis 1998 sur 41 communes rurales et de montagne, aujourd’hui réunies au sein de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de lumière.

Elle propose :

  • une programmation artistique professionnelle, organisée en saisons trimestrielles, et composée de festivals, résidences, ateliers, spectacles, formations, expos, etc. ;
  • des projets artistiques à destination de tous : personnes âgées hospitalisées, collégiens, écoliers, petite enfance, etc.
  • un soutien aux projets culturels des associations, acteurs privés et collectivités : conseils, prêt de matériel, rencontres de réseau, etc. ;

Sur son territoire d’intervention, l’association coordonne un Contrat Territoire Lecture et est référente de proximité du Réseau d’Ecoute et d’Accompagnement A la Parentalité. Une démarche d’agrément « Espace de Vie Sociale » est par ailleurs en cours.

Que ce soit dans le cadre de la mise en œuvre d’une programmation culturelle ou dans l’animation et le soutien d’initiatives culturelles locales, elle est notamment attachée à :

– Respecter des principes de gratuité et d’itinérance ;

– Faire bénéficier le territoire de dispositifs et de projets impulsés par des structures départementales et régionales ;

– Proposer des projets à l’année, et tout particulièrement lors des intersaisons ;

– Impliquer les habitants dans l’accueil des projets culturels ;

– S’associer aux acteurs locaux, associatifs ou communaux, pour la mise en place de projets partagés et systématiquement multipartenariaux ;

– Mutualiser compétences, moyens et projets à l’échelle du territoire.

L’association est reconnue d’intérêt général depuis 2007.

Elle compte trois salariés.

Plus d’informations sur l’association sur : http://www.artetculturefabridepeiresc.com/ ou sur https://www.facebook.com/chouetteculture04/

Description du stage
Le/la stagiaire sera amené.e, dans le cadre de ses missions, à prendre en charge une partie de la programmation culturelle et artistique de l’association et à animer et renforcer la stratégie de communication de l’association.

Mission 1 / Production et programmation

  • Soutien à la production du temps fort « C’est du Grand Art… pour les Tout Petits ! », destiné à l’éveil culturel et artistique des enfants de 0 à 6 ans et de leurs accompagnants : coordination des intervenants, accueil du public, signalétique, matériel technique…
  • Soutien à la programmation et à la production du temps fort « Les Mouvements-T », festival de danse contemporaine en espace public : élaboration de la programmation du festival, création d’outils de suivi de la production, réflexion sur l’accueil du public et la signalétique, gestion des transports, hébergement et restauration des artistes…
  • Soutien à la programmation de la saison septembre-décembre 2019, qui sera notamment composée d’un volet sur les arts et le numérique.

Mission 2 / Communication

  • Elaboration d’une réflexion sur l’évolution du site Internet de l’association : proposition d’arborescence et création de contenus.
  • Elaboration de documents de communication pour valoriser les actions de l’association et faciliter son action territoriale : création d’un document référençant les créations et expositions issues des résidences de création disponibles au prêt, création d’un répertoire des acteurs et actions en direction de la petite enfance sur le territoire.

Afin que la mission de stage soit la plus intéressante possible pour la structure mais aussi et surtout pour le/la stagiaire, le/la candidat.e pourra, en fonction de son profil, de son temps disponible et de ses intérêts particuliers, suivre et prendre part à d’autres actions menées au sein de l’association.

Profil recherché
Etudiant.e en Master 1 ou Master 2, prioritairement dans les secteurs de la culture, de la communication, du développement local, de la gestion de projet ESS...
Etudiant.e ayant envie de prendre part à une petite équipe associative et à un projet ambitieux.

Compétences et aptitudes souhaitables :

Capacité à concevoir des outils de gestion et de planification, rigueur organisationnelle ;

Sensibilité artistique ;

Sens des relations partenariales ;

Goût pour la communication ;

Capacité à prendre en compte les spécificités d'intervention en milieu rural et montagnard.

Dates du stage
Stage de 4 à 6 mois, à compter d’avril ou mai 2019.
Les dates du stage sont modulables en fonction du calendrier universitaire du stagiaire (possibilité notamment de fractionner la période du stage).

Gratification
Rémunération légale

Lieu et encadrement
Le stage se déroulera dans les locaux de l’association, à Beauvezer (04370)

Le/la stagiaire sera amené.e à se déplacer à l'échelle de la communauté de communes Alpes Provence Verdon, Sources de lumière et quelques déplacements en région pourront être envisagés. Dans le cadre de ses missions, le/la stagiaire pourra utiliser le véhicule de l’association. Le cas échéant, ses frais de déplacement seront remboursés en fonction du barème kilométrique en vigueur au sein de l'association.

Le/la stagiaire sera placé.e sous la responsabilité de la directrice et du président de l’association. Il/elle travaillera en collaboration avec l’agent de développement culturel et chargée de communication et la secrétaire de l’association.

 Autres informations
Permis B et véhicule personnel indispensables.
L'association pourra apporter son soutien au stagiaire dans la recherche d'un logement sur place.

Candidature
CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président, à envoyer avant le 15 février 2019 par courriel à [email protected]

Renseignements
Oriane Barrois, directrice : 04.92.83.12.43 / [email protected]

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Programmation et Communication voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/programmation-et-communication/ -