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Proposition de stage bénévole et mission humanitaire en commerce, marketing, management, tourisme, communication et social au Togo (Afrique francophone)

Stage DJS-Togo  Lomé, Région maritime, Togo 4 Oct 2017

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La DJS-Togo (Dynamisme des Jeunes Solidaires du Togo) est une association de volontariat à but non lucratif de la loi 1901 régulièrement enregistrée au Ministère de l’Intérieur sous le Récépissé N° 0673/MATD-SG-DAPOC-DOCA.
La DJS-Togo est une initiative de jeunes visant à rapprocher les jeunes de tous horizons, à cultiver une responsabilité individuelle et collective, locale et globale, face aux enjeux communautaires par le biais du volontariat jeune. Il a pour but de promouvoir un développement social, économique et culturel durable des populations dans un environnement sain.

Association de solidarité internationale basée au Togo, DJS-Togo a son siège social à Lomé. L’association a pour but de promouvoir un développement socio-économique et culturel durable des populations en Afrique.

L’association accueil des : étudiants, jeunes diplômés, personne sans qualification aucune, professionnels ou retraités à la recherche d’une mission humanitaire, d’un stage d’étude ou professionnel. La durée des missions varient de 1 à 6 mois. Adhérer à l’association «DJS-Togo » c’est participer à une expérience unique : sur place, le stagiaire ou bénévole a de réelles responsabilités et les membres permanents ou la structure d’accueil l’encadrent, l’encouragent à développer son autonomie dans la gestion de projets. D’autre part, le cadre dépaysant du Togo pousse d’autant plus le stagiaire à quitter une approche classique et théorique de ses compétences : il doit s’adapter au terrain et comprendre ses spécificités (culturelles, géographiques, politiques, sociales et économiques).

L’association recherche des stagiaires et bénévoles sur les missions suivantes :

Mission 1 : Conception et vente de produits touristiques

Les stagiaires et bénévoles des domaines du tourisme et de la culture, du commerce et du marketing s’investissent sur des projets de conception de produits (circuits courts, circuits longs, séjours, hébergements, logistique) touristiques dans les régions de Tomegbé, Kpalimé et Lomé en réalisant des missions suivantes :

- Etats des lieux du patrimoine touristique local
- Etude du terrain et mise en relation avec les prestataires locaux
- Etude de faisabilité et de la concurrence
- Budgétisation et tarification des produits
- Conception des produits et de road book
- Réalisation de la démarche qualité prix
- Commercialisation et promotion des produits

Mission 2 : Conduite et mise en place des actions de développement du concept de « Tourisme participative »

Les stagiaires et bénévoles en : tourisme, communication, commerce et marketing, management, information et communication, sciences politiques s’investissent sur les missions suivantes :

- Clarification de l’idée du concept et établissement de la plaquette de présentation du concept de tourisme participative
- Sondages auprès d’une partie du public local
- Création et mise en ligne d’un site internet du concept
- Etablissement, mise en place, organisation et réalisation d’un premier voyage test de tourisme relationnel en groupe
- Mise à jour, développement, référencement, animation et veille du site internet du concept
- Promotion du concept auprès du grand public et des acteurs de tourisme national et international
Mission 3 : missions en communication, multimédias, chef projet et métiers du web

Les stagiaires en information et communication, en multimédias, en commerce, en marketing et management, seront chargé des missions suivantes :

- Animation des stands promotionnels de l’association lors des foires et salons
- Assistant chargé de communication de l’association : création du site internet de l’association et mise à jour, entretien et animation des pages des réseaux sociaux de l’association, conception et diffusion des articles et newsletter sur l’association et ces actions, conception des différents support de communication de l’association et de ces actions culturelles, touristiques et environnementaux, création des plaquettes des produits touristiques et mise en ligne, gestion et entretien de la visibilité des stands promotionnel de l’association lors des foires
- Entretien du pôle communication lors de la réalisation du projet : « Atelier Art et Culture »Conception des documentaires audiovisuels de présentation de l’association, de ces projets et des territoires d’intervention : définition du titre, concept et cible du reportage, prise de contact avec les intervenants, reconnaissance du terrain, reconnaissance du terrain, élaboration du story-board, réalisation du tournage, montage post production et diffusion
- Assistant chef projet à la mise en place des semaines d’Atelier Art et Culture :Définition de la ligne budgétaire et définition des axes stratégiques du projet, analyser / Etablir le projet et regrouper / mobiliser / organiser tous les acteurs et partenaires autours du projet, lobbying, communication, et promotion : négociation et finalisation des partenariats avec les différents partenaires et sponsor, création des supports audiovisuel et infographique, création /animation et veille des outils de promotion internet et multimédias (réseaux sociaux, site internet, mailing…), couverture médiatique du projet, planifier / coordonner / mettre en exécution sur le plan technique, logistique et artistique les différents étapes et activités (concours, les auditions, ateliers, spectacles et concert…) du projet, prévoir le suivi et évaluer chacune des étapes du projet.
Mission 4 : étude et mise en place d’une agence d’intérim de management et de promotion des artistes

Cette mission se situe dans le cadre du projet « Culture Participative ». Ces missions qui concernent les stagiaires et bénévoles en management, commerce, communication et marketing, économie et finance, analyse et gestion de projet sont les suivantes :

- Clarification et validation de l’idée
- Réalisation de l’étude de faisabilité et conception du plan d’affaire
- Capitalisation des ressources matérielles, financières et humaines et définition de la prévision d’exploitation de ces ressources
- Définition du statut juridique
- Réalisation des formalités de création
- Gestion de l’installation de l’agence
Mission 5 : Assistance administrative et financière

Le stagiaire ou bénévole assiste le Coordinateur Général de l’association dans la gestion administrative, financière, logistique et de suivi des projets de l’association. Ces missions sont les suivantes :

- Gestion de la communication interne et externe
- Assistance bureautique
- Organisation du rythme d’activité sous le contrôle du Coordinateur Général
- Assistance à la gestion administrative et au suivi des missions et tâches du personnel permanent et temporaire
- Suivi et entretien des relations
- Gestion des opérations courantes liée à la trésorerie de l’association

Mission 6 : Intervention sur le projet «Actions et Education pour tous»

Les stagiaires et bénévoles en éducation, animation socioculturelle, psychologie, langues et enseignement interviendront selon leurs niveaux et cursus :
- dans des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées sur des matières scientifiques, littéraires, et linguistiques
- sur des activités du projet d’éducation et d’action pour tous de DJS-Togo par l’organisation et l’animation des classes d’alphabétisation et de langues (anglais, espagnol, allemand, club de lecture et de poème)
Les stagiaires et bénévoles en psychologie

Ils auront pour rôle d’aider le personnel des hôpitaux public et privés de Tsévié, Lomé ou Atakpamé suivants les conditions suivantes :

- aider à évaluer l’état psychologique des patients atteints du virus HIV/SIDA et à leur attribuer un traitement correspondant.
- travailler avec un neuropsychologue pour des cas spéciaux.
- aider en service de psychologie générale pour les consultations quotidiennes et suivi des patients.
- apporter des conseils et avis aux femmes dans des cliniques rurales des alentours de Lomé et de Tsévié, sur des sujets tel que la sexualité, la grossesse et mettre en en place un programme de planning familial.
- aider à former des orthophonistes aux notions de bases de la psychologie dans une clinique de santé mentale qui accueillent en majorité des enfants handicapés mentaux et physiques.
Ces stagiaires peuvent également intervenir dans des orphelinats accueillant des enfants en marge de la société. Les volontaires aident les enfants à se concentrer sur leurs devoirs et à les faire évoluer dans leurs comportements en société. Ils travaillent aussi directement avec le directeur de la structure pour le former à des méthodes de psychologie.

Informations générales sur l’offre :

Etudiant en filière : commerce, marketing, communication, tourisme, psychologie

Qualités personnelles :

Vous maîtrisez l'outil informatique et notamment le Pack Office (Word, Excel et Powerpoint).
Vous êtes rigoureux (se), réactif (ive) et organisé(e).Créativité, Dynamisme, Motivation, Flexibilité

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