Menu

eac_jobculture_2016c


Recherche stagiaire assistant(e) de communication

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Strass, l’association organisatrice du Festival Jazzèbre est créée en 1985.

De 1985 à 1991, elle organise avec la municipalité, « Le Festival des Arts de la Rue » de Saint Laurent de la Salanque (théâtre et musiques de rue).

En 1989, l’association crée le « Big Band Perpignan Jazz » qui sera rebaptisé « Perpignan Jazz Festival » puis « Festival Jazzèbre » qui fêtera ses 25 ans en octobre prochain.

Depuis 1992, elle adjoint au Festival un programme annuel de concerts, la « Saison Jazzèbre ».

En 1993, la direction artistique et technique de l’association est chargée par l’Office de Tourisme de Perpignan de la programmation et de la régie générale des « Jeudis de Perpignan » (arts de la rue et musique), dont ce sera la 19ème édition cet été. De même, elle réalise les « Grimaldines » à Port Grimaud (Var) depuis 2003 (11ème édition en 2013).

En 1996, l’association Strass crée le réseau des Festivals du sud européen « Carrefour des Suds » avec le soutien de l’Union Européenne. La même année, le Festival Jazzèbre devient membre de l’Association Jazzé Croisé (AJC) ex-AFIJMA (Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles) qui regroupe 37 festivals jazz de l’hexagone – dont l’Europa Jazz Festival du Mans, le Festival de Jazz de Grenoble ou Banlieues Bleues – aujourd’hui principal partenaire du Ministère de la Culture en matière de jazz.

Depuis l’année 2000, Jazzèbre a travaillé avec quatorze des plus grands festivals européens de jazz, à la mise en place d’un réseau international de musiques improvisées et innovantes TECMO (Trans European Music Organisers).

La mise en place de « Tournées Régionales » depuis 2002 permet d’essaimer à travers un territoire principalement rural. Par ce biais, Jazzèbre est présent dans plus de 15 villes des Pyrénées Orientales et de l’Aude, s’appuyant sur des partenaires locaux afin de proposer des projets innovants, des activités pédagogiques dans les établissements scolaires, et des rencontres en milieu carcéral, hospitalier…

En 2006, Strass œuvre à la création d’un Collectif Régional de Jazz, associant les acteurs majeurs de la scène Jazz du Languedoc Roussillon (scènes, musiciens, festivals, collectifs, écoles, etc…). La même année, l’association met en place le programme « Jazz au lycée » avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon et le Languedoc Roussillon Lycéens Tour. En 2009, c’était dix lycées (enseignement général, technique et agricole) du département des Pyrénées Orientales et de l’Aude qui bénéficiaient de ce programme. En 2010, Strass est doté d’un Service Educatif avec le soutien conjoint de la DRAC et du Rectorat.

L’association regroupe également autour d’elle quelques uns de ses partenaires privés les plus actifs pour constituer un Club de Partenaires (créé en 2006) – mécènes de Jazzèbre.

Le(La) stagiaire assistant(e) de communication assistera la responsable de la communication dans toutes ses tâches, à savoir :

Création de supports de communication du Festival : programmes, flyers, affiches, encarts publicitaires…
Relations presse (dossier de presse, communiqués, conférences de presse, articles…)
Réalisation de la revue de presse pendant le Festival
Mise à jour du site internet, suivi des réseaux sociaux…
Développement et suivi de stratégies de communication innovantes et de proximité : commerçants du centre-ville, tissu associatif local, opérateurs culturels, maisons de quartiers, centre de loisirs, lycées, université…
Envoi des documents de communication
Collecte d’informations sur les artistes (relations avec les tourneurs / les artistes)
Communication interne avec l’équipe (réunion, partage d’informations,…)
Relations avec le public et avec la presse lors des concerts
Participation à l’organisation générale du Festival

Profil :

Bac +2 (BTS Communication Visuelle) +3, +4 ou +5 (IUP, Licence Pro, Master en Développement Culturel / Management Culturel / Médiation Culturelle / Communication)
Maîtrise du Pack Office Pro (Word, Excel) et de la navigation Internet (Netscape et Explorer)
Bonne connaissance des bases de données (Works)
Utilisation des outils graphiques (Photoshop, Indesign) OBLIGATOIRE
Bonne connaissance en maintenance de sites Web, de Facebook et de Twitter.
L’anglais, l’espagnol ou mieux encore le catalan seraient appréciés (projet avec la catalogne)
Aisance relationnelle, autonomie, polyvalence, inventivité, dynamisme
Être fiable, organisé, rigoureux et motivé
Capacité à travailler en équipe
Engagement associatif et culturel, envie de s’investir au sein d’une association indépendante et autoproclamée, curiosité, ouverture d’esprit
Goût pour l’action artistique et le spectacle vivant (le jazz et les Musiques du Monde de préférence) : Strass diffuse avant tout du jazz français et européen, et promeut les musiques improvisées, les musiques de création lors du Festival et de la saison Jazzèbre.

Durée :
4 à 5 mois

Date de début :
Entre le 1er juin et le 1er juillet

Date de fin :
Fin octobre (selon dates du 28ème Festival)

Rémunération :
554,40€ net / mois + remboursement des frais (téléphone et déplacement engagés dans le cadre du stage)

Date limite d’envoi des candidatures :
30 avril 2016

Postuler

Postuler


Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Recherche stagiaire assistant(e) de communication voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/recherche-stagiaire-assistante-de-communication-2/ -