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Recrutement d’un(e) nouveau (elle) directeur (trice) d’une scène de Musique actuelle Conventionnée par l’Etat ,

CDI rock et chanson  Talence, Nouvelle-Aquitaine, France 19 Juil 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Créée en 1985, AREMA Rock et Chanson est une des plus anciennes associations musique​s actuelle​s de la Gironde. Depuis sa création, l’association a contribué au processus de structuration du secteur des musique​s  actuelle​s, notamment en Nouvelle Aquitaine (membre du RIM et de l’AGEC notamment).

 

L’association est un acteur régional reconnu dans de nombreux domaines du spectacle vivant (en matière d’action culturelle, de pédagogie (innovation numérique via les boites électriques), d’accompagnement artistique et de soutien aux pratiques) ; elle  compte plus de 700 adhérents (répétition, transmission) et comptabilise plus  de 450 groupes (amateurs, professionnels) qui fréquentent régulièrement l’équipement pour plus de 50 000 visites annuelles. Elle propose une trentaine d’événements et concerts par an, un important programme d’actions culturelles et un projet d’accompagnement des musiciens amateurs et professionnels. Elle compte plus de 150 parties prenantes.

 

Le budget de l’association s’établit à 680 000€. L’équipe est actuellement composée de 16 salariés permanents (13.53 ETP). La structure bénéficie d’une infrastructure de qualité.

 

Après l’installation d’un nouveau conseil d’administration en 2018, l’association ​s’est engagé​é dans un processus RH, et une r​éforme statutaire qui devront être finalisées sur la période 2019-2020.

 

Le projet artistique et culturel pour la période 2019-2022, vient d’être validé par les partenaires Drac, Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Gironde et la ville de Talence. Il se donne pour objectif de défendre la notion d’intérêt général à travers un projet respectueux d’une diversité et vitalité culturelle en privilégiant la place des créateurs, le droit à l’expérimentation artistique, et le soutien aux formes émergentes. Son projet s’inscrit sur le long terme et porte les principes de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable. Il prend également en compte la responsabilité sociétale des organisations (RSO), dans le respect des référentiels des droits culturels des personnes.

 

L’association est membre du projet de coopération « ​Smac d’​Agglo de l’agglomération bordelaise » qui réuni​t  le Rocher de Palmer, le Krakatoa, la Rock ​School ​Barbey et AREMA  Rock et Chanson, autour d’un projet qui ​s’est donné comme orientations de valoriser les singularités et les complémentarités des  projets artistiques et culturels des quatre structures. La Smac d’​Agglomération Bordelaise est également signataire d’une convention pluriannuelle d’objectifs pour la période 2019 ​-2022.

Missions

Le directeur agit sous l’autorité du Conseil d’Administration, en respectant les exigences du label Smac et dans le cadre du projet associatif.Il exerce ses missions en respectant la démocratie associative.Il aura  à mettre en œuvre dans un premier temps le projet tel que validé par le CA et les partenaires signataires de la «convention pluriannuelle d’objectif 2019 2022».

Il(lle)  devra travailler avec le CA et l’équipe à une nouvelle proposition afin de rédiger et présenter le nouveau projet de la convention 2023-2026.

 

 

1 PROJET ASSOCIATIF

  • Assurer la continuité et le développement du projet, garantir sa labellisation et sa reconnaissance.
  • Inscrire le projet artistique et culturel dans les enjeux de territoire (local, régional, national) et les différents réseaux en veillant à favoriser l’élargissement des publics et des partenariats.
  • Développer un programme d’action culturelle et d’éducation artistique s’adressant à toutes les populations
  • Représenter la structure dans l’exercice des mandats en cours et auprès des instances représentatives
  • Etre force de proposition, d’alerte après du conseil d’administration pour assurer l’évolution de l’association.

 

2 GESTION DES ACTIVITES

  • Développer et superviser l’élaboration, la coordination, et l’évaluation des projets et activités en lien avec les chefs de projet et l’équipe.
  • Réunir les moyens et ressources nécessaires à leur réalisation et développement.

 

3 GESTION ECONOMIQUE

  • Garantir une gestion économique et sociale rigoureuse (suivi financier, comptes-rendus budgétaires, budgets prévisionnels...)
  • Développer l’activité économique de l’association
  • Garantir les budgets nécessaires aux activités et à leur promotion.

 

4  GESTION RH

  • Participer à l’élaboration de la fiche de poste et au recrutement d’un (e) administrateurtrice.
  • En lien avec l’administrateur/trice, garantir le management démocratique de la structure.
  • En partenariat avec l’administrateur/ trice recruter les personnels nécessaires à la mise en œuvre du projet
  • Garantir les conditions de travail dans le respect des textes (droit du travail, CC, convention collective, sécurité, hygiène)
  • Assurer l’information et la participation des salariés à la vie associative.

 

PROFIL

Professionnel(le) de la culture, et spécifiquement des musiques actuelles, il·elle est doté·e de : 

  • Professionnel(le) confirmé(é), vous affichez une expérience probante dans la direction d’équipement à vocation culturelle spécialisée dans les musiques actuelles.
  • Vous maîtrisez les enjeux du cahier des charges et des missions des SMAC.
  • Vous disposez de compétences avérées dans le domaine de la gestion de projets culturels et affichez des qualités managériales, organisationnelles et relationnelles.
  • Très bonne connaissance du secteur et de des acteurs des musiques actuelles, et de son environnement général (politiques culturelles, fonctionnement des collectivités territoriales, financements publics, mécénat culturel…).
  • une bonne connaissance du secteur associatif
  • un intérêt fort pour les relations avec les populations
  • un sens du travail collaboratif et un esprit de concertation
  • Aptitude relationnelle, managériale, capacité à mobiliser et à défendre des projets stratégiques.
  • une grande capacité rédactionnelle et une qualité d’expression orale
  • un savoir-faire partenarial et institutionnel
  • Disponibilité et mobilité demandée y compris les weekends

 

CONDITIONS

  • Contrat à durée indéterminée de droit privé
  • Statut et Rémunération : convention de l’animation : Cadre dirigeant I (délégation de   pouvoir prévue)
  • Travail régulier en soirée et le week-end
  • Déplacements locaux et régionaux réguliers à prévoir, nationaux (ponctuels).
  • Prise de poste envisagée (4 trimestre 2019/ janvier 2020)
  • Permis B et véhicule personnel
  • La directrice ou le directeur devra être titulaire des trois licences d’entrepreneur de spectacles ou devra répondre aux critères de la DRAC pour être titulaire des 3 licences d’entrepreneur de spectacles pour l’association

Le + Vous avez un bon niveau d’anglais.

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