Menu

eac_jobculture_2016c


Régisseur des collections

CDI FRENCH LINES  Le Havre, Normandie, France 29 Sep 2016
logo_frenchlines

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

French Lines, créée au Havre en 1995, sauvegarde, conserve et valorise le patrimoine issu des plus grandes compagnies maritimes françaises depuis 1851 (Compagnie Générale Transatlantique, Messageries Maritimes, Compagnie Générale Maritime, SNCM…). Ce patrimoine, unique en Europe, représente plus de 6 kilomètres d’archives, 80 000 phototypes, 300 films, 200 heures d’archives sonores et une collection de plus de 32 000 objets et œuvres d’art comprenant notamment des affiches, des arts de la table, des objets publicitaires, des uniformes et tapisseries, des médailles, des objets et textiles liturgiques, des arts graphiques et peintures, des objets techniques, du mobilier et plus de 300 maquettes de navires de la Marine marchande. Une centaine d’œuvres est classée au titre des Monuments historiques. Les réserves du centre de conservation s’étendent sur près de 2 200m².

Responsabilités : sous l'autorité du responsable des collections et des expositions, assure la régie des œuvres (mouvements des collections, application des règles de conservation préventive), la gestion des collections (inventaire et récolement, gestion des réserves, suivi des dons, des acquisitions et des dépôts) et participe à la production des expositions (mouvements de 500 à 1000 œuvres, objets et documents par an).

Fonctions :

→ Assure l’inventaire et le récolement des collections inaliénables (marquages, campagnes photographiques, rédaction et saisie des fiches réglementaires et documentaires sur la base de données).

→ Organise la conservation, le conditionnement et le plan de classement des œuvres dans les réserves dédiées du centre de conservation. Participe à l'entretien et au dépoussiérage des collections.

→ Contrôle la sécurité des collections, assure la maintenance et l'entretien des réserves.

→ Assure la bonne application des mesures de prévention des risques d’altération des œuvres liés au transport et au stockage des œuvres. Surveille l'état sanitaire des collections.

→ Assure le suivi des dépôts, des acquisitions et des dons d'objets.
→ Prépare les œuvres dans le cadre des prêts. Assure la gestion et le suivi des demandes de prêts (rédaction des contrats et des fiches de prêt, négociations avec les emprunteurs, organisation des transports et des couvertures d’assurance…) en France et à l'étranger.

→ Assure le suivi des dossiers de restauration des œuvres.

→ Contribue aux transports, aux montages et aux démontages des expositions. Réalise les constats d'état, participe à l'évaluation des risques et aux convoiements des œuvres.

→ Participe aux relations avec le public sur les questions scientifiques et historiques. Effectue des recherches documentaires liées aux collections.

→ Contribue, en ce qui concerne son service, à la mise à jour et à l'enrichissement du contenu du site Internet frenchlines.com et des pages sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

→ Effectue des tâches administratives et doit, selon les besoins, faire preuve de flexibilité et de polyvalence.

Profil recherché :
- Formation supérieure (Bac +5) en Histoire, Histoire de l’art.
- Une formation et une expérience en régie des œuvres sont exigées.
- Connaissance des procédures de conservation préventive.
- Rigueur et minutie indispensables au contact avec les œuvres.
- Aptitude au travail en équipe, grande polyvalence et capacité à gérer plusieurs projets simultanément. Sens de l'organisation.
- Excellentes capacités rédactionnelles et aisance relationnelle.
- Maîtrise des outils de bureautique.
- Pratique de l’anglais écrit et oral nécessaire.
- Permis B indispensable.

Environnement :
- Bonne condition physique : port régulier de charges, nettoyage des zones de conservation.
- Travail dans un environnement frais (réserves).
- Transports internes : aptitude à la conduite d’un véhicule utilitaire jusqu’à 12m3.
- Activités ponctuelles le week-end et/ou en horaires décalés (montages / démontages d'expositions, convoiements d’œuvres…).


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Régisseur des collections voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/regisseur-des-collections/ -