Menu




Regisseur.euse Général.e

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La compagnie Les Anges au Plafond est née en 2000, de la rencontre de deux comédiens marionnettistes Camille Trouvé et Brice Berthoud. Neuf spectacles sont actuellement en tournée en France et à l’étranger (125 représentations sur la saison 20/21) et un nouveau spectacle est en création (première novembre 2020).

 

Des mythes fondateurs d’Antigone et d’Œdipe aux figures d’artistes contemporains tels que Camille Claudel ou le personnage de R.A.G.E et White Dog, ce qui les anime est cet endroit précis où l’intime rencontre le politique. Marionnettes portées, ombres, projections, pop-up, scénographie en mouvement, l’univers poétique et décalé des Anges au Plafond se décline au fil des spectacles avec le papier comme matière de prédilection et la musique en direct au cœur de la dramaturgie.

 

Autour du.de la futur.e régisseur.euse, l’équipe se compose comme suit dans un dialogue quotidien avec les porteurs de projets artistiques :

  • Un directeur administratif à plein temps
  • Une chargée de production à plein temps
  • Une chargée de communication et développement à plein temps
  • Une coordinatrice du pôle artistique de formation (P.A.F.) à 1/5 de temps

 

L’équipe artistique et technique est composée d’environ quarante-cinq intermittents : marionnettistes, musiciens, plasticiens, costumiers, régisseurs, éclairagistes, ingénieurs du son, bruiteurs, scénographes qui apportent leurs compétences et leur folie à chacun des projets.

Ce poste s’inscrit dans une dynamique collaborative de partage de projets et d’idées au sein de l’équipe artistique, administrative et technique,

 

Missions et activités principales :

Vous travaillerez à l’organisation technique globale de la compagnie et plus précisément à la préparation du travail technique des spectacles en tournée et des projets en création.

Au sein de la Direction Technique, en collaboration avec les régisseurs de tournée ; en lien avec l’équipe administrative, vous œuvrez à :

  1. Etude de faisabilité technique des activités de la compagnie :
  • Prise de contact avec le/la responsable technique des salles, échange des fiches techniques et plans
  • Réalisation des études techniques et analyses des contraintes
  • Conseils et conclusions auprès de l’équipe administrative
  • Proposition d’adaptation
  • Négociation de la jauge idéale des spectacles

 

  1. Mise en œuvre du travail technique des activités de la compagnie :
  • Préparation technique des exploitations (échange et suivi concernant le matériel, les plans et le planning), édition des plans de pré-implantation et transmissions des éléments aux régisseurs de tournée et à la chargée de production
  • Réalisation des fiches techniques des spectacles en création et mise à jour des fiches techniques des spectacles en tournée
  • Mise en place des plannings de saison des techniciens par spectacle (temps de route, montage, démontage, chargement, déchargement)
  • Mise en place des plannings de saison des véhicules en fonction des spectacles (planning par véhicule et/ou location)
  • Définition et planification des besoins humains et matériels
  • Commandes (location/achats) de matériels et fournitures techniques ou consommables, gestion des stocks à distance

 

  1. Organisation et encadrement de l’équipe technique :
  • Participation au remplissage des différents tableaux d’organisation en ligne
  • Organisation et planification des réunions techniques de préparation de saison et participation aux réunions d’équipe
  • Participation au développement des outils d’organisation technique

 

  1. suivi global de l’activité technique
  • Gestion de la flotte automobile (Contrôle technique et entretien)
  • Gestion du matériel technique de la compagnie
  • Gestion des lieux de stockages.

 

Compétences et qualités requises :

  • Savoir encadrer et organiser une équipe technique
  • Être autonome et savoir prendre des initiatives
  • Être un/une interlocuteur/interlocutrice pertinent.e auprès des lieux d’accueils
  • Savoir gérer le temps et s’adapter
  • Avoir une sensibilité artistique, un goût prononcé pour le théâtre et le théâtre de marionnettes et d’objets
  • Apprécier le travail en collectif

 

Connaissances et qualifications :

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (PackOffice, Google Drive) et en particulier AutoCAD
  • Connaissances de la réglementation des spectacles vivants,
  • Pratique de l’anglais technique écrit et oral (tournées à l’étranger)
  • Expérience dans la régie de spectacle, maitrise du secteur lumière, notions dans les autres secteurs plateau, son et vidéo
  • Formation en régie générale serait un plus
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Regisseur.euse Général.e voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/regisseur-euse-general-e/ -