Menu

eac_jobculture_2016c


Régisseur(euse) de compagnie et lieu de spectacle vivant

CDI Compagnie La Fontaine Aux Images  Clichy-sous-Bois, Île-de-France, France 9 Sep 2016
LOGO CHAP

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La compagnie La Fontaine aux Images vit en ce moment un nouveau tournant de son histoire dont les premières pierres ont été posées il y a plus de trente ans. Créée de fait dans les années 1985 par André Valverde, les premières créations de la compagnie se nourrissaient alors de l’héritage d’un théâtre populaire engagé, libre et emprunt de l’art de rue. Dès 1990, la compagnie s’établit en résidence en Seine-Saint-Denis où elle assoie un rythme de créations soutenu et pérégrine de théâtres en théâtres (L’oiseau vert de Gozzi, le Septième Sceau de Bergmann, Le Cosmonaute agricole d’Obaldia, La Résistible ascension d’Arthuro Ui de Brecht, Le Maléfice de la phalène de Lorca, créations originales en direction du jeune public…). En 1997, la compagnie s’installe en résidence à Clichy-sous-Bois et en 2005, pose ses valises définitivement pour planter son chapiteau de théâtre au beau milieu de la cité, et alternera créations du répertoire classique (Molière, Tchekov, Marivaux, Cervantes, Racine) puis créations et écritures originales. Depuis 2001, Lisa Valverde, sa fille, assiste ses mises en scène, mène en parallèle des créations jeune public, organise le lien avec le public local et administre le projet de la compagnie. Depuis 2014, la passation de la direction artistique du père à la fille est en cours. André Valverde, appelé par d’autres projets dans d’autres villes, cède la direction artistique de la Compagnie à Lisa Valverde qui entend renouer avec les débuts de la compagnie à travers la création pluridisciplinaire et l’espace public, tout en ouvrant à une écriture et à des œuvres plus contemporaines, forte de son expérience, habitée par la ligne artistique historique de La Fontaine aux Images, et engagée pour l’accessibilité de la culture sur le territoire séquanodyonisien.

L’appréhension du théâtre en tant qu’espace de représentation du monde, en tant que creuset de symboles et de flux de pensée est loin d’être réservé à un public formé pour cela. Notre compagnie choisit d’embrasser à corps perdu des grands archétypes, des questionnements ancestraux, sociétaux, de la manière la plus simple et directe. Cette ambition est telle que les chemins tortueux et laborieux empruntés pour se défaire du superflu sont justement ceux qui mènent à cette simplicité, profonde et à la portée de tout être sensible.

Cette volonté de rendre accessible à Clichy-sous-Bois du Racine ou du Tchekov en passant par des créations originales aux accents cosmogoniques ou critiques sociétales mènent la compagnie à une attention rigoureuse portée à notre public, sa proximité et à un accompagnement quotidien sur notre territoire en déployant les armes de l’éducation populaire.

A travers ses créations, La Fontaine aux Images défend une ligne artistique accompagnée par le talent d’artistes fidèles aux aventures de la compagnie. Le scénographe Eric Bécavin signe depuis plus de quinze ans les décors ambitieux des créations de la Fontaine aux Images. Tout comme pour la plasticienne Corinne Valverde qui l’a précédé, Eric Bécavin s’emploie à faire résonner la dramaturgie avec la scénographie en un étroit lien sensible et indissociable. Le musicien et compositeur Denis Rézard accompagne également depuis de nombreuses années le travail de création de la Compagnie qui met un point d’honneur à lier théâtre et musique en direct sur scène. Chef de chœur, multi-instrumentiste, arrangeur ou compositeur, chanson ou poésie, Denis Rézard relève chacun des défis proposés en s’imprégnant des œuvres et de l’esprit de la mise en scène pour nous livrer sa musique originale.

La Fontaine aux Images est aussi et surtout une troupe de théâtre regroupant des dizaines d’artistes, de techniciens du spectacle vivant, une équipe de passionnés, contre vents et marées, prêts à tenir la barre de ce navire qu’est notre chapiteau, un lieu de création et de spectacle on ne peut plus vivant !

Régisseur(euse) de compagnie et lieu de spectacle vivant

Poste à pourvoir pour le mois d'octobre 2016

Activités :

  • Vous assisterez le régisseur son et lumière dans les montages des spectacles (décors, matériel technique, sécurité) et leur conduite.
  • Vous assurerez la maintenance technique du matériel au plateau, du lieu d’accueil du public et des locaux techniques et administratifs (logistique et approvisionnement, stockage, petits travaux d’électricité, de menuiserie …).
  • Vous participerez au développement de la qualité d’accueil du public et des spectacles (décors, aménagement, chantiers participatifs).
  • Vous prendrez part à la gestion collective du lieu.

 

 

Compétences :

  • Lecture de fiche technique
  • Lecture de plan d'implantation
  • Techniques de montage/démontage de décors
  • Utilisation d'outillages manuels (clé, pince, scie, outils électroportatifs)
  • Gestes et postures de manutention
  • Caractéristiques des matériels d'éclairage
  • Caractéristiques des matériels son
  • Réglementation sécurité incendie
  • Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
  • Gestion des plannings

 

Responsabilité :

Sous l’autorité de la directrice artistique et du régisseur général vous aurez la responsabilité du bon déroulement technique des spectacles en toute sécurité et du bon fonctionnement technique et logistique du lieu pour le public, les artistes et les salariés de l’équipe.

 

Expérience :

Nous n’exigeons pas de diplômes du métier mais souhaitons recruter une personne qui a déjà eu une ou plusieurs expériences dans le milieu du spectacle vivant, ou des métiers techniques ou manuels. Des formations en interne et en externe peuvent être envisagées.

 

Lieu : Chapiteau de la Fontaine aux Images – Avenue de Sévigné, Stade Roger Caltot 93390 Clichy sous Bois.

 

 

Contrat : Emploi d’avenir CDI plein temps 35h/semaine ( cf : critères d’éligibilité https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24438).

 

Salaire : Mensuel brut 1466,65€ , mensuel net 1129,24€

 

Employeur : Association La Fontaine aux Images

www.fontaineauximages.fr

 

Candidatures : CV et lettre de motivation par mail à [email protected]

 

Code ROME Pole emploi : L1509

Postuler

Postuler



Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Régisseur(euse) de compagnie et lieu de spectacle vivant voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/regisseureuse-de-compagnie-et-lieu-de-spectacle-vivant/ -