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Responsable administratif·ve

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’association les Rencontres Audiovisuelles se consacre depuis 2000 à la diffusion du cinéma indépendant (essentiellement formats courts et images numériques) et à l’éducation aux images. Elle produit trois festivals (la Fête de l’anim’, le Festival International du Court Métrage et le Video Mapping Festival), de nombreuses actions en région Hauts-de-France (dont un programme itinérant de courts métrages) et propose une programmation tout au long de l’année à L’hybride.

Afin de renforcer son équipe actuelle, l’association recherche un·e responsable administratif·ve.

Missions :
Le/la responsable administratif·ve travaillera de concert avec le directeur.
Il/Elle aura la charge de la gestion administrative, juridique, sociale, comptable et budgétaire de l’association, en s’appuyant sur un adjoint et un assistant en alternance, et aura notamment comme missions :

• Gestion de la vie administrative, sociale, RH et juridique :
- Gestion de la paie et des contrats de travail.
- Gestion et contractualisation de contrats CDD dits d’usage, intermittents et de toutes les particularités liées à ce type d’embauche.
- Gestion administrative et financière des actions de la structure.
- Gestion de la contractualisation des bénévoles sur les événements et des jeunes en Service civique et Service National Universel sur les actions à l’année.
- Suivi des personnels, des parcours de formation, de l’évolution dans la structure.
- Participation à la mise en œuvre des conclusions de la démarche progrès dans le cadre de l’économie sociale et solidaire amorcée.
- Démarches administratives et formalités liées à l’association (déclaration préfecture, AG, CA…).
- Fiscalité.

• Gestion financière et budgétaire :
- Gestion, édition et suivi de la facturation fournisseurs et clients (devis, facture).
- Suivi et vérification des caisses bar et billetterie de L’hybride.
- Saisie de comptabilité (achats, ventes, notes de frais) et rapprochement bancaire en relation avec le cabinet comptable.
- Gestion des droits d’auteurs et artistes (MDA, Agessa, Sacem).
- Suivi des dossiers de subventions (dépôts de demandes, demandes acomptes et soldes, édition de bilans financiers).
- Participation à la rationalisation et l’optimisation des procédures administratives et comptables.
- Suivi des budgets, tableaux financiers et plans de trésorerie.

• Coordination de l’équipe administrative :
- Management de 3 personnes : adjoint, assistant (alternant), et un poste entretien/divers logistique et secrétariat rattaché au pôle.

Critères :
• Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de caisse et facturation, et logiciel de paie
type Spaiectacle.
• Connaissance du milieu culturel et associatif, audiovisuel et des modèles de financements.
• Maîtrise des outils de bureautique : word, excel, Google drive, gestionnaires de tâches.
• Maîtrise de la gestion des moyens, du temps et des priorités. Qualités relationnelles,
rigueur et autonomie. Intérêt pour le travail en équipe.
• La maîtrise écrite et orale de l’anglais est un plus.
• Formation dans le domaine de l’administration ou de la production culturelle ou comptabilité/droit avec un intérêt certain pour le secteur culturel.
• Expérience sur un poste similaire fortement appréciée.

Type de contrat :

CDI, 35h/semaine, rémunération suivant la convention collective du secteur privé du spectacle vivant (3090), selon qualification : Agent de maitrise - Responsable administratif ou Cadre groupe 3 - Administrateur délégué.

Candidature :

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 29 novembre 2019

par Email uniquement à [email protected]

Objet : candidature responsable administratif·ve

Prise de poste début 2020

 

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