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Responsable administratif, comptable et financier F/H

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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Consortium Coopérative est une Coopérative d’Activités et d’Emploi® (CAE) à rayonnement régional, dédiée aux activités artistiques, culturelles et créatives. Elle a débuté son activité en septembre 2015 à Ligugé (Grand Poitiers). La coopérative recherche sa-son responsable administratif, comptable et financier.
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COOPÉRATIVE D’ACTIVITÉS & D’EMPLOI

Alternative originale à la création d’entreprise «classique», la CAE est une entreprise coopérative de services qui accompagne les porteurs de projets afin qu’ils développent leur activité et pérennisent leur emploi.

Elle apparait comme une réponse aux problématiques rencontrées par les acteurs culturels du territoire régional (précarité, isolement, multi-activité, etc.) et comme un outil de développement économique innovant qui favorise l’émergence de projets professionnels collaboratifs, en mutualisant entre autres au sein d’une même entreprise l’hébergement juridique, administratif et comptable.

La CAE est un lieu de dynamiques coopératives, de partage, d’échange de pratiques et d’expériences permettant la co-construction de projets collectifs au-delà des projets individuels.
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CONSORTIUM COOPÉRATIVE

Fondée en juillet 2015 par Julie Bernela et Christine Graval, co-gérantes, Consortium Coopérative propose ses services aux artistes, auteurs et acteurs des secteurs des arts visuels ; industries culturelles & créatives / création numérique & multimédia ; audiovisuel ; spectacle vivant ; métiers de l’administration de la médiation et du développement de projets artistiques et culturels.

Consortium Coopérative est une structure indépendante (SCOP/SARL), cofinancée par l’État et les collectivités dans le cadre d’une mission d’intérêt général (accompagnement, entreprenariat coopératif, innovation sociale, soutien à la création et diffusion artistique et culturelle).

Elle est insérée dans un réseau national et local :
– Le réseau des Coopératives d’Activités et d’Emploi : Coopérer pour entreprendre. http://www.cooperer.coop/
– Le réseau du mouvement des SCOP : Confédération générale des SCOP et Union Régionale des SCOP.
http://www.scop-poitoucharentes.coop/sites/fr/unions-regionales/les-scop-poitoucharentes/

DESCRIPTION DE LA MISSION

Sous la responsabilité de la cogérance, vous aurez en charge le suivi comptable de la structure et d'une vingtaine d'entrepreneurs à l’issue de la première année. Dix ont aujourd’hui intégré la coopérative.

Vos principales missions sont :
- Comptabilité et gestion : assurer la saisie et le suivi comptable général et analytique mensuellement ; passer les OD de fin d'année ; éditer les devis et les factures des entrepreneurs ; élaborer les plans de trésorerie des entrepreneurs et de la structure ; réaliser et suivre les budgets prévisionnels de la structure, participer à la révision des comptes de fin d'année avec l'expert-comptable, effectuer les déclarations de TVA ; établir la liasse fiscale.
- Gestion Sociale : établir et suivre les contrats des entrepreneurs (convention d’accompagnement, contrat de travail) ; préparer mensuellement les données nécessaires à la réalisation des payes par le cabinet comptable.
- Administration générale : assurer le secrétariat ; participer au montage des dossiers de demandes de subventions, assurer le suivi des conventions des entrepreneurs ; faire les déclarations des bilans de formation professionnelle à la DIRECCTE, etc.
- Relation aux entrepreneurs salariés : assurer le suivi de gestion individuel (une rencontre mensuelle) ; l’accueil et l’assistance ponctuels des entrepreneurs ; l’animation d'ateliers.
- Gestion informatique : effectuer, au démarrage de la mission, l’évaluation des logiciels à utiliser au regard des besoins de la coopérative : puissance de l'outil, possibilités d'export (vers les logiciels comptabilité et paie, export des données analytiques).
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PROFIL RECHERCHÉ

- Bac +2 en comptabilité-gestion ou équivalent.
- Maîtrise des logiciels de comptabilité et des outils informatiques bureautiques.
- Expérience indispensable.
- Connaissance des spécificités du secteur culturel appréciée (intermittence, droits d'auteurs) et capacité à faire une veille adaptée.
- Aptitude au travail en équipe, pédagogie, communication aisée.
- Esprit d’initiative et dynamisme.
- Organisation et rigueur.
- Intérêt pour l’innovation sociale, l’esprit coopératif et l’ESS.
- Intérêt pour devenir associé de la coopérative.
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CONDITIONS
- Contrat à durée déterminée de 12 mois, à temps partiel (50%). Poste évolutif en CDI à 3/4 puis temps plein.
- Planning aménageable.
- Lieu de travail : Les Usines Nouvelles Ligugé (86240), un déplacement mensuel à Angoulême.
- Rémunération : 1147 euros brut.
- Prise de fonction souhaitée : 8 février.
- Les entretiens auront lieu le 29 janvier 2016 à Ligugé.
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POUR PLUS D’INFORMATIONS
https://www.dropbox.com/s/m1pf041dzcdvp9f/Pr%C3%A9sentation_CAE_CONSORTIUM_COOPERATIVE.pdf?dl=0

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ADRESSE ET WEB
Consortium Coopérative
Avenue de la plage – 86240 Ligugé
https://www.facebook.com/Consortium.Cooperative
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Merci d’adresser vos lettres de candidature et CV avant le 21 janvier 2016 18h à :
[email protected]
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En complément de ce temps partiel, l’AlterBative (CAE écoconstruction basée à Poitiers) recrute une personne sur un profil proche à partir de février 2016 (25%). Annonce consultable ici : www.alterbative.fr

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