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Responsable administratif et financier

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’association Lire pour en Sortir a été créée en 2014 pour développer et mettre en place des actions culturelles en milieu carcéral. Elle s’organise autour de 5 salariés et de 160 bénévoles qui accompagnent quotidiennement les bénéficiaires de l’association. Le budget annuel est d’environ 490 0000 euros. Il est composé de fonds publics et privés.

Le siège (et le poste à pourvoir) de l’association est basé à Paris et les activités se déploient dans 25 établissements pénitentiaires situés en régions métropolitaines et en outre-mer.

Le poste est pour celui (ou celle) qui a une compétence Ressources Administrative et Financière, qui a envie de développer des compétences complémentaires (recherche de fonds et suivi de subventions…) et  des compétences relationnelles avec les parties prenantes de l’association.

L’association recherche un(e) responsable administratif(ve) et financier à mi-temps, en contrat de prestations de services, pour exercer les activités suivantes :

Volet financier et comptable

  • Préparation, exécution, suivi, contrôle du budget annuel
  • Exécution, suivi, contrôle du budget mensuel avec des tableaux de bord
  • Suivi de la trésorerie
  • Préparation et compte rendu d’exécution des dossiers de financements
  • Saisie et préparation des pièces comptables
  • Règlement des fournisseurs, des dépenses engagées par les bénévoles et par les salariés,
  • Délivrance des reçus fiscaux
  • Gestion des autorisations de prélèvement
  • Liens avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes
  • Soutien à la recherche de fonds

Volet ressources humaines

  • Préparation des paies
  • Rédaction des contrats de travail
  • Suivi mutuelle et prévoyance
  • Participation aux procédures de recrutement
  • Suivi du respect des obligations sociales,
  • Mise en place plan de formation et suivi

Volet juridique 

  • Préparation de l’Assemblée Générale, du CA, du Bureau, comptes rendus
  • Suivi des contrats de partenariats
  • Suivi des contrats

Volet administratif :

  • Gestion des contrats assurances
  • Archivage, réalisation et suivi du plan de classement papier et du plan dématérialisé

L’ensemble de ces activités s’exercent en relations constantes avec la Directrice générale et les salariés de l’association. Les contacts avec les bénévoles sont quotidiens.

Profil recherché

Niveau : Bac + 5 (master finances et contrôle de gestion…)
Expérience fortement souhaitée

Compétences requises

  • Vos connaissances en gestion et comptabilité vous permettent d’être l’interface sur ces questions entre le Président, la Directrice générale, le cabinet comptable et le CAC
  • Vous créez des tableaux de bord et des états financiers et des outils d’aide à la décision
  • Vous créez et alimentez les outils budgétaires et de reporting
  • Vous maitrisez la gestion sociale d’une structure de plusieurs salariés
  • Vous avez une parfaite maitrise rédactionnelle
  • Vous maitrisez l'utilisation des outils bureautiques (traitement de texte, Excel…)

Aptitudes professionnelles

  • Vous êtes méthodique, rigoureux(se), organisé(e) et apportez une grande attention aux détails
  • Vous êtes polyvalent(e), réactif(ve) et autonome
  • Vous avez le sens du travail en équipe
  • Vous êtes force de proposition
  • Vous avez d’excellentes capacités relationnelles et le sens de la diplomatie
  • Vous êtes sensible à la cause de l’association
  • Vous savez vous adapter aux contraintes de l’environnement de travail

ORGANISATION

Relation hiérarchique : Directrice générale

Relation fonctionnelle interne : Président, Trésorier, équipe

Relation fonctionnelle externe :  CAC, expert-comptable

Le poste est à pouvoir pour le 1er septembre 2020.

Les candidatures (LM et CV) sont à adresser pour le 10 juin à [email protected]

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