Responsable commercial
Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités
L’idéal de UMA, c’est la démocratisation numérique de la culture : faciliter l’accès à l’art, familiariser le public avec les musées, faire rayonner les collections, et participer au divertissement artistique en concevant des expositions ludiques, immersives, en réalité virtuelle.
La start-up se situe dans le quartier Oberkampf-République et est installée dans une galerie d’art contemporain. L’équipe de UMA est en pleine expansion.
Le mantra de UMA est l’accessibilité de l’art et l’innovation. L’art est le plus court chemin d’homme à homme, disait Malraux. Nous partageons ce désir d’universalité ; il doit nous guider.
Les bureaux sont partagés par cinq autres entreprises culturelles : deux foires d’art contemporain (Urban Art Fair et AKAA) ; une agence de conseil dans la culture (Syracuse) ; une agence de communication dans la culture et le luxe (Sisso) ; un entreprise de production audiovisuelle. L’entraide et la convivialité sont permanents ; de nombreux évènements participent à la vie de l’écosystème.
DESCRIPTION DU POSTE
Mission principale :
Définition de la stratégie commerciale, des objectifs et des axes
prioritaires
Prospection, co-conception et suivi des projets éditoriaux avec les institutions culturelles
Prospection, conception et suivi des projets avec un réseau d’acteurs spécifiques (compagnies de transport, lieux de tourisme, publics empêchés, etc.)
Constitution et management de l’équipe commerciale et partenariats
Mission secondaire :
Réflexion sur la politique commerciale B2C et veille concurentielle sur les évolutions du secteur
Rémunération envisagée
27.000€ BRUT / AN
+ Intéressement au CA
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissance artistique : la polyvalence des savoirs artistiques et une grande curiosité sont nécessaires pour discuter des projets éditoriaux avec les insitutions culturelles et présenter les contenus et savoirs-faires de UMA
Techniques commerciales et de négociation : une aisance orale et un talent pour identifier les besoins et désirs de ses interlocuteurs, et y répondre adroitement, est indispensable.
Leadership et management : encourager et motiver l’équipe commerciale, fixer et suivre des objectifs, prendre des initiatives
******** Maitrise de l’anglais parfaite à l’écrit et à l’oral ********
Expérience professionnelle souhaitable : expérience dans la prospection de clients ou de partenaires
Formations / Diplômes : Diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur, formation en sciences humaines.
Savoir-être : Organisé, rigoureux, engagé et autonome
Titulaire du permis B