Menu




Responsable Communication Digitale

CDI Commeon  Puteaux, Île-de-France, France 8 Nov 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

À PROPOS DE NOUS

Site dédié à l’engagement philanthropique, Commeon crée la rencontre entre des personnes, pour développer la générosité en France en faveur du bien commun. Commeon utilise le meilleur du digital pour offrir des outils intuitifs, valorisants, et sûrs aux donateurs et porteurs de projets, et permet aux entreprises engagées d’impliquer leurs collaborateurs ou clients sur les causes qu’elles soutiennent dans une démarche d’influence positive et de mécénat participatif. Commeon est une start-up du Groupe Hopening. Dans l’univers créatif et dynamique de l’agence, Commeon développe une approche 360° du mécénat en rassemblant individus, entreprises et organismes bénéficiaires sur la marketplace de la philanthropie. Parmi ses nombreux clients, Commeon travaille aujourd’hui avec des organismes tels que le Musée du Quai Branly, Handicap International, les Eurockéennes ou encore Radio Grenouille ou SOS Hérissons. Elle travaille également avec des entreprises comme Crédit Agricole, AXA, ou EDF. En tant que Responsable Communication Digitale, ton objectif consistera à faire rayonner la marque auprès de l’ensemble des communautés (partenaires, médias, grand public…) visant à développer la communauté Commeon (générer du lead et le transformer), le taux d’engagement, et déclencher l’attachement. En fin connaisseur.se des réseaux sociaux, tu sauras activer tous les ressorts pour doper rapidement l’objectif de croissance (abonnés, likes, partages, engagement, implication de la communauté, CA…) et fidéliser les communautés. En collaboration étroite avec la Directrice Marketing, tu participeras à la conception de la stratégie digitale Btoc/Btob axée growth hacking et AARRR, ainsi qu’à la définition des objectifs de croissance digitale.

TES MISSIONS

Dans le respect du budget alloué, tu seras en charge de développer la communauté, l’expression et la viralité de la marque, de définir la roadmap annuelle de communication et de la déployer opérationnellement, et d’assurer toute la chaîne de production des éléments de communication.

- Définir les axes de communication, objectifs indicateurs d’analyse de chaque campagne de communication,

- Définir et mettre en place des mécanismes de communication activables rapidement afin de pouvoir intensifier la prise de parole sur un maximum de sujets portés par la marketplace Commeon,

- Tester de manière systématique des nouveaux axes de communication sur l’ensemble des supports,

- Monitorer le plan d’action annuel des newsletters : établir des plans de test créatifs & d’objets, produire et diffuser le contenu, mesure de l’efficacité,

- Animer la communauté en produisant du contenu froid à destination des différentes cibles et en interagissant avec elle (jeu, sondage, interview, brand content, pastille vidéo, réponse personnalisée …),

- Réaliser les bilans de campagnes, partager les enseignements, et proposer des axes d’amélioration,

- Accompagner et supporter le lancement de nouveaux produits et/ou de nouvelles fonctionnalités, tant à la fois sur les aspects de communication mais aussi sur la production d’éléments digitaux ou print,

- Effectuer une veille permanente des communautés en lien avec la marque, l’entreprise, les sphères d’influence,… )

- Recenser les communautés pouvant influer sur le positionnement de la marque, produit (bloggeurs, influenceurs, prescripteurs ...), - Identifier les sites et les plateformes émergentes, les nouvelles méthodes de communication et s’en inspirer

- Participer à la construction de la charte graphique, l’identité visuelle et son évolution sur l’ensemble des supports

- Imaginer er déployer des évènements

TES COMPETENCES

Communication

• Tu sais définir un axe de communication en lien avec les objectifs de campagne (climax, quote…),

• Tu sais construire et produire une campagne, définir des cibles et des objectifs pour la décliner par support en fonction du type d’audience,

• Tu sais trouver des sujets innovants pour dynamiser la communauté et faire participer les membres,

• Tu connais les créneaux optimaux de diffusion pour chaque canal RS, et chercher l’audience,

• Tu as le sens du tempo médiatique et tu prends des initiatives de « newsjacking », « clickbaiting »,

• Tu es capable de rédiger et de publier en français et anglais une newsletter, un post,

• Tu gères les campagnes en mode projet.

Marketing réseaux sociaux

• Tu sais gérer des campagnes de marketing payant (boost FB, google ADS etc),

• Tu sais analyser les résultats et faire des recommandations pour améliorer la présence/visibilité RS, acquisition de fan,

• Tu sais identifier et cartographier les influenceurs en devenir et repérer les nouvelles tendances,

• Tu connais toutes les astuces, moyens, méthodes pour créer de l’engagement durable (fidélité de la communauté et travail des audiences).

Design

• Tu sais définir et travailler une identité visuelle,

• Tu sais produire des éléments graphiques (bannières, vitrines, carrousels, pop in, landing pages, info data ….),

• Tu disposes de connaissances d’ergonomie, d’UX et d’UI,

• Tu as des notions en développement web (HTML).

Production

• Tu pratiques le motion design

• Tu sais monter et éditer de courte vidéo, créer un habillage visuel et sonore

• Tu es à l’aise avec des environnements back office

TES CAPACITES

• Capacité d'analyse et de synthèse car tu dois pouvoir effectuer des reportings et des recommandations auprès des différents interlocuteurs au sein de l'entreprise,

• Capacité rédactionnelle/créative occuperont une place importante dans ton activité quotidienne,

• Force de proposition, tu scannes tout ce qui ce passe sur les réseaux sociaux, et tu seras capable de proposer de nouvelles formes de communication originales et disruptives,

• Diplomatie et écoute car tu joueras un rôle à la fois d'animateur et de modérateur au sein de la communauté,

• Goût du contact car tu seras en sollicité(e) par les internautes pour expliquer la marque (ou le produit) ou répondre aux questions des internautes.

APTITUDES

• Tu es hypra organisé(e) et hypra rigoureux (-se) et polyvalent(e),

• Tu as l’esprit d’équipe,

• Tu n’as pas peur de l’imprévu,

• Tu aimes tester de nouvelles approches,

• Tu aimes le challenge et tu es un(e) adepte du « test and learn »,

• La méthode agile est un mode de fonctionnement que tu pratiques déjà.

OUTILS

- Création : In design, Photoshop, After Effect, ou autres logiciels type Gymp, Wondershare, Renderforest, Flexclip…),

- Opérationnel : Mailjet, Canva, Hootsuite, Trello, Slack, maitrise suite Office dont Excel. Très bonne pratique et connaissance des consoles facebook/twitter/insta/linkedin Connaissance des applications Google (Google Analytics & Google Ads, Search Console et Google Data Studio), notamment pour le tracking des flux en provenance des réseaux sociaux ;

TON PROFIL

Une première expérience significative de 2/3 ans est exigée sur un poste similaire. Idéalement tu sauras justifier d’une expérience en tant que Community Manager orientée média pure player, start-up ou agence de communication digitale pour le compte d’un annonceur. Une appétence pour le secteur d’intérêt général, du crowfunding et des innovations technologiques sera appréciée.

Si les mots « growth hacking, brand content, buzz, seo(a)/smo, galaxies google/facebook, audience, mobile first » font déjà partie de ton quotidien, alors ce poste est peut-être pour toi.

Prise de poste : dès que possible

Rémunération : 38K. Remboursement de 50 % des titres de transport + tickets restaurant + 1 RTT /mois TU ES

INTERESSE(E) ?

Pour postuler : envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à [email protected] En plus de ton CV et lettre de motivation, pour nous convaincre que tu es la bonne personne pour le poste, lors du 1er entretien, il te sera demandé un book de tes réalisations. Si tu passes l’étape du 2nd entretien, tu seras amené(e) à définir une campagne au titre d’une étude de cas sur la base d’un brief que nous aurons concocté pour toi. 

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Responsable Communication Digitale voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/responsable-communication-digitale/ -