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Responsable de développement et de coordination des projets régionaux

CDI Les Petits Débrouillards Occitanie  Saint-Alban, Occitanie, France 4 Juin 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le réseau associatif des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation
populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il
contribue partout en France à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de
chacune et chacun.
Son objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et
collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.
Les Petits Debrouillards se mobilisent notamment sur 3 campagnes éducatives à savoir :
– la transition sociale – être humain vivre ensemble
– la transition écologique
– la transition numérique

L’association les Petits Debrouillards Occitanie est structurée autour de 6 antennes départementales
(Aude, Pyrénées-Orientales, Gard, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Hérault) et d’un siège social
situé à Montpellier.

VOS PRINCIPALES MISSIONS

COORDINATION ET SUIVI DES PROJETS RÉGIONAUX
- Rédaction des dossiers
- Montage et suivi du financement
- Communication via les canaux de diffusion de l’association (site internet, réseaux sociaux,
communiqués de presse...)
- Coordination opérationnelle en lien avec l’ensemble des équipes régionales (adéquation des
ressources humaines, techniques...)
- Rendu des bilans
- Assurer le lien partenarial et représenter l’association auprès des partenaires institutionnels

DÉVELOPPEMENT
- Établir un diagnostic et co-construire une stratégie de développement :
• Réaliser un état des lieux des différents commanditaires et partenaires de nos animations et
des offres associées sur les départements
• Identifier de nouveaux publics et propositions d’interventions
- Plaidoyer (parler au nom de l’association) dans les relations partenariales notamment
- Assurer une veille territoriale et réglementaire des fonds pouvant être mobilisés (appels à projets,
fondations, marchés publics, appel à manifestions d'intérêt...)
- Accompagner les antennes dans le montage de nouveaux partenariats
- Développer et mettre en œuvre le programme de formation externe en lien avec l’ensemble des
équipes et des formateurs·trices
• Rédiger, mettre à jour et diffuser le catalogue régional de formation
• Participer à l’élaboration et au suivi du bilan pédagogique et financier

COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES
Aisance relationnelle et diplomatie
Très bonnes capacités rédactionnelles et d’argumentation
Connaissance des dispositifs de financements
Maîtrise gestion de projet et gestion budgétaire
Capacité à s’organiser, à être rigoureux·se et à anticiper
Capacité à travailler en équipe et en co-construction
Capacité à s’adapter aux différents partenaires de la structure
Curiosité, créativité, dynamisme

PROFIL
Parcours spécialisé (formation et/ou expérience) en développement et gestion de projet.
Connaissance du champ de la formation professionnelle.
Vif intérêt pour l’économie sociale et solidaire, l’éducation populaire et le milieu associatif.

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