Menu




Responsable de la communication

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’idéal de UMA, c’est la démocratisation numérique de la culture : faciliter l’accès à l’art, familiariser le public avec les musées, faire rayonner les collections, et participer au divertissement artistique en concevant des expositions ludiques, immersives, en réalité virtuelle.

La start-up se situe dans le quartier Oberkampf-République et est installée dans une galerie d’art contemporain. L’équipe de UMA est en pleine expansion.

Le mantra de UMA est l’accessibilité de l’art et l’innovation. L’art est le plus court chemin d’homme à homme, disait Malraux. Nous partageons ce désir d’universalité ; il doit nous guider.

Les bureaux sont partagés par cinq autres entreprises culturelles : deux foires d’art contemporain (Urban Art Fair et AKAA) ; une agence de conseil dans la culture (Syracuse) ; une agence de communication dans la culture et le luxe (Sisso) ; un entreprise de production audiovisuelle. L’entraide et la convivialité sont permanents ; de nombreux évènements participent à la vie de l’écosystème.

DESCRIPTION DU POSTE

 

Mission principale :

Définir et piloter la stratégie de communication de UMA (cibles, messages, supports)

Conception et rédaction de la communication (newsletter, CP, réseaux, publicités, etc.)

Accompagner les responsables éditoriaux et les commissaires d’exposition dans la présentation des contenus au public

Achat d’espace média ; relations presse ; relations influenceurs ; et
évaluation des opérations réalisées.

Mission secondaire :

Organisation d’opération marketing à fort potentiel viral

Management et suivi des community managers

Réalisation de tâches graphiques et audiovisuelles mineures (formation disponible)

 

Rémunération envisagée :  25.000€ BRUT /AN

 

Positionnement dans l'entreprise :

Le responsable communication est sous la supervision du CEO et du directeur marketing de UMA.

L’équipe graphiste, audiovisuelle ; ainsi que un à plusieurs stagiaires assistent le responsable communication dans sa mission.

Un échange nourri avec le directeur des opérations permet d’articuler les projets avec l’équipe éditoriale.

Le responsable communication recrute et gère un réseau d’influenceurs du secteur culturel et non-culturel (personnalité publiques contribuant aux contenus éditoriaux et/ou à la communication des projets)

 

PROFIL RECHERCHÉ

 

Connaissance des réseaux sociaux et de la culture digitale : un killer de la communication, bien ancré dans son époque, qui connait les modes, les codes et la culture milleniale.

Capacités rédactionnelles : maîtriser l’art du story-telling comme personne ; être passioné et passionant ; trouver les ressorts émotifs de chacun et dans chaque projet.

Créativité et curiosité : les idées doivent fuser ! Toujours avec de nouveaux projets à mettre en oeuvre, la culture start-up doit couler dans vos veines, suprendre et sortir des sentiers battus de la communication, tout en sachant les exploiter à leur maximum !

Management des talents : savoir interagir avec les influenceurs, les journalistes et les ambassadeurs ; nouer une relation de confiance.

******** Maitrise de l’anglais parfaite à l’écrit et à l’oral ********

Expérience professionnelle souhaitable : travail dans la communication digitale d’une industrie culturelle ou d’une start-up

Formations / Diplômes : Etudes de communication, de journalisme ou de commerce

Savoir-être : Organisé, rigoureux, créatif, autonome

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Responsable de la communication voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/responsable-de-la-communication-4/ -