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Responsable de l’expo-vente et du recrutement des bénévoles

Stage S.P.D.A.C / Mtl en Arts  Montréal, Québec, Canada 24 Nov 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

 

17 février au 17 juillet (21 semaines)

 

 

Entreprise :

 

La Société de Promotion et de Diffusion des Arts et de la Culture (S.P.D.A.C), organisme à but non lucratif (OBNL) à pour objectif de promouvoir et démocratiser le domaine des arts visuels et ces créateurs par le biais d’événements artistiques rassembleurs comme le festival Mtl en Arts. C’est aussi d’assurer la meilleure diffusion au plus grand nombre d’artistes possible, en leur offrant un contact privilégié avec le grand public québécois, les touristes, les amateurs d’art et la communauté des gens d’affaires.

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Créé dans une optique fédératrice, Mtl en Arts qui a pour mission de soutenir et promouvoir les arts visuels et leurs créateurs, est un festival qui rassemble les artistes d’aujourd’hui et de demain afin de créer un lien avec le grand public. Accessible, gratuit, inclusif et festif, Mtl en Arts présentera du 1er juillet au 5 juillet 2020 plus de 160 artistes locaux, issus de diverses disciplines, s’exprimant au travers de médiums variés, provenant d’horizons différents, mais ayant tous à coeur de partager leurs réalisations.

Pensé sur le principe de l’interactivité et de la médiation, l’événement se veut transversal et ludique invitant chaque individu à prendre part à la création et à en comprendre ses rouages. Une exposition, 20 activités interactives, un espace jeunesse et une scène musicale se retrouvent gratuitement au sein du Village, investissant la rue Sainte Catherine pour la transformer en galerie à ciel ouvert.

Mission :

 

Dans le cadre du festival Mtl en Arts et en étroite collaboration avec le Directeur général, vous serez amené à :

Responsable de l'expo-vente :

  • Entrer des données des candidatures 2019 dans notre base de données;
  • Créer un dossier pour chaque candidature et rassembler les éléments suivants (Photos des oeuvres, biographie en français et anglais, curriculum vitae, ect...);
  • Corriger les biographies et traduire en anglais au besoin;
  • Dresser un portrait des artistes-participants (statistiques: style d'art, pro ou émergents, etc ...);
  • Envoyer les factures, les lettres d'acceptation ou de refus aux artistes;
  • Faire le suivi de la facturation via la base de données et préparer les dépôts;
  • Rédiger et envoyer les bulletins d'information destinés aux artistes sélectionnés;
  • Développer et mettre en place des stratégies pour améliorer la visibilité des artistes exposants en amont de la tenue du festival en collaboration avec les divers intervenants internes et externes au communications;
  • Concevoir les outils promotionnels en lien avec l'expo-vente (badges d'artistes, les plaquettes signalétiques, des images personnalisées pour les médias sociaux) ;
  • Mettre à jour la trousse d'information pour l'expo-vente ;
  • Organiser une rencontre informative pour les exposants ;
  • Participer à l’implantation des espaces d’exposants sur le site en prenant en compte de besoin logistique des artistes ;
  • S’assurer sur le terrain du bien être des artistes, et être à leur écoute et répondre à leur demande ;
  • Évaluer les retombées pour les participants et le taux de satisfaction via un sondage publié après le festival ;
  • Mettre à jour la galerie des artistes sur le site WORDPRESS ;

 

Recrutement des bénévoles (à partir du mois de la mi-avril) :

  • Gérer l'appel auprès des bénévoles (rédaction, diffusion) ;
  • Rencontrer, filtrer et sélectionner les candidats bénévoles lors des entrevues et identifier leurs intérêts et leurs compétences ;
  • Procéder à l’inscription des bénévoles dans la base de données ;
  • Assigner les bénévoles aux différentes équipes en fonction de leur intérêt ;
  • Assurer le suivi auprès du chef d’équipe des bénévoles;
  • Animer des ateliers de formations en collaboration avec la chef d'équipe des bénévoles;
  • Suivi post-festival, rédaction de bilans et évaluations.

 

 

Profil recherché :

 

Qualités requises

 

  • Bonne capacité rédactionnelle et communicationnelle ;
  • Entregent, écoute, diplomatie et capacité d’adaptation ;
  • Bonne capacité de travail en équipe ;
  • Sens des responsabilités, esprit d’initiative, autonomie et jugement ;
  • Gestion des priorités et capacité à travailler sous pression ;
  • Habilité à gérer plusieurs dossiers simultanément ;
  • Facilité à communiquer avec les gens et à animer des rencontres d’équipes ;
  • Intérêt pour les arts.

 

Logiciels à maîtriser :    

  • Bonne connaissance de la Suite Office (Word, Excel, Access).
  • Connaissances des outils de graphisme (Indesign, Photoshop, Illustrator) - Un atout

Langues souhaitées :

  • Bonne connaissance du français écrit et parlé, de l'anglais écrit. Un atout : anglais parlé.

 

Précisions utiles (hébergement, tickets restaurant, etc.)

  • Carte mensuelle de transport payée par l’employeur pour la durée du stage
  • Repas fournis lors des 6 jours de l’événement du 1er juillet au 5 juillet 2020
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