Menu




Cette offre d'emploi est ancienne et n'est peut-être plus d'actualité !

Responsable levée de fonds et mécénat

CDD Centre culturel de Conques  Conques-en-Rouergue, Occitanie, France 28 Jan 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le Centre Européen de Conques est un centre culturel organisateur des Rencontres musicales de Conques, d’un cycle de conférences, d’expositions, de stages de pratique artistique…

Le projet culturel du Centre Européen de Conques s’inscrit dans la politique régionale de développement culturel en milieu rural et répond aux objectifs de la Commune de Conques et du territoire, désireux de mieux accueillir le public et d’offrir aux habitants des propositions de qualité.

Ce projet vise à rentabiliser au mieux les équipements par la maîtrise d’œuvre d’événements culturels à fort rayonnement ou l’accueil de manifestations avec des partenaires extérieurs.

La priorité est donnée à la diffusion de propositions de haut niveau artistique, à la médiation du patrimoine et à la création artistique toute l’année, avec des points forts pendant la saison estivale.

En moyenne, près de 30.000 personnes participent aux activités du Centre Européen chaque année.

Conques est un site emblématique de la rencontre du patrimoine et de la création contemporaine depuis l’installation des vitraux de Pierre Soulages dans l’abbatiale Sainte-Foy en 1994.

Les trois principales missions du Centre Européen concernent par conséquent :

  • la formation
  • la diffusion
  • la création

Ces trois domaines recouvrent de nombreuses actions liées à :

  • la valorisation du patrimoine
  • le développement du tourisme culturel en Occitanie
  • le soutien de la création contemporaine (accueil d’artistes en résidence)
  • le développement des pratiques culturelles en milieu rural
  • l’aménagement du territoire en matière culturelle

D’autres actions dites parallèles ou d’accompagnement se greffent à ces missions principales afin d’assurer le rayonnement territorial des équipements du Centre Européen.

Ce programme, à l’intention des publics scolaires, universitaires, des publics locaux et des visiteurs, conforte la position de Conques comme haut lieu artistique et pôle d’excellence en matière culturelle dans la Région Occitanie.

https://www.centre-europeen.com/

Le Centre Européen de Conques (centre culturel organisateur du festival "Les Rencontres musicales de Conques") recherche un(e) responsable levée de fonds et mécénat.

Il (elle) contribuera à la stratégie de recherche de financements et du développement du mécénat (entreprises, individuel, international), assurera le suivi des dossiers et est garant de leur mise en œuvre, du démarchage à la conclusion des partenariats. Une expérience dans ce domaine n’est pas indispensable mais un très bon relationnel est nécessaire. Un profil commercial est apprécié.

Placé(e) sous l’autorité de la direction, il/elle assumera des fonctions polyvalentes au sein du Centre Européen de Conques : accueil, billetterie, organisation des concerts et événements …

MISSIONS

  • Identifier et faire les démarches pour obtenir des subventions (collectivités territoriales, Etat, Commission européenne…) ;
  • Assurer le suivi des demandes de subventions (documentation pendant les événements, bilans moraux et comptables) ;
  • Se tenir informé(e) sur l’évolution des subventions existantes, leurs mises à jour, les changements. Etre en contact avec les acteurs du territoire concernant les subventions ;
  • Identifier et démarcher des mécènes (entreprises, fondations, donateurs particuliers, etc.) pour le financement global de l’association et pour des projets spécifiques ;
  • Développer et suivre un réseau de prescripteurs ;
  • Assurer le suivi des partenariats et l’interface avec les mécènes. Assurer la gestion des contreparties pour les mécènes ;
  • Organiser les rencontres, interventions… avec les mécènes et les différents réseaux ;
  • Organiser la collecte de dons auprès des particuliers (mise au point d‘une stratégie et mise en place d’outils) ;
  • Démarcher seul et/ou avec le directeur et les administrateurs.

Le (la) candidat(e) sera par ailleurs amené(e) à effectuer d’autres tâches d’accueil, de billetterie, de secrétariat et de gestion quotidienne de l’association.

 PROFIL

Excellent relationnel avec différents niveaux d’interlocuteurs
Maîtrise des techniques de négociation
Capacité à travailler en équipe
Bonne capacité rédactionnelle

Polyvalence
Maîtrise des outils de bureautique usuels (Word, Excel, Power Point, etc.)
Débutant(e) motivé(e) accepté(e) même si une expérience similaire est appréciée.

Horaires : 25 heures par semaine (annualisées)

Salaire : fixe à déterminer + pourcentage


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Responsable levée de fonds et mécénat voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/responsable-levee-de-fonds-et-mecenat/ -