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SCV : AIDER À LA MÉDIATION DE L’HISTOIRE DU DOMAINE DU RAYOL ET À SON APPROPRIATION PAR TOUS

Service civique Association du Domaine du Rayol  Rayol-Canadel-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France 14 Jan 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Le Domaine du Rayol est un site naturel protégé, propriété du Conservatoire du Littoral, géré par une association loi 1901 qui emploie 25 salariés. Le site, ouvert tous les jours de l’année, accueille 75 000 visiteurs par an, amateurs de jardin ou de nature, groupes scolaires, pour des activités multiples : visites guidées, ateliers-formations, formation professionnelle, sentier marin, concerts, fête des plantes, expositions, etc. et développe une activité commerciale en rapport avec sa thématique : librairie, pépinière, restauration.

Quoi ?Rattaché au responsable du développement culturel et artistique, le service civique participera à la recherche de la documentation iconographique, éditoriale et multimédia permettant l’élaboration des futures expositions permanentes et de la nouvelle offre éditoriale du Domaine du Rayol à l’occasion du centenaire du site et des 30 ans de l’acquisition de celui-ci par le Conservatoire du Littoral.
Parallèlement, le service civique travaillera à l’amélioration de la gestion du fonds documentaire, riche de nombreux rapports, plans, données et iconographies, sur la préservation du biome méditerranéen et l’Histoire du Domaine, donnant une nouvelle impulsion au Centre de Ressources actuellement inexploité.

Missions :
Pour mener à bien cette mission, le volontaire participera aux activités suivantes (en contact avec l’ensemble des services de l’Association : pédagogie, jardin, communication...) :
- Recherche tant auprès des institutions, associations locales que des particuliers de nouvelles sources iconographiques témoignant de l’histoire du Domaine du Rayol.
- Aider à l’évaluation des besoins de l'Association en matière d'archivage et à l'amélioration de la gestion du fonds documentaire.
- Participation à l’enrichissement du fond documentaire (textes, visuels, vidéos, données, interviews et témoignages). A ce titre, les missions pourront également se faire en collaboration avec les associations locales (Les Amis du Rayol, CIETM, Conservatoire du patrimoine du Freinet...).
- Rendre ce fonds documentaire accessible par tous, visiteurs comme salariés.
- Collaborer à la mise en valeur du fonds documentaire sur les supports digitaux (site internet, réseaux sociaux).

Aptitudes professionnelles et qualités humaines attendues :
- Curiosité ou intérêt pour le milieu associatif.
- Curiosité ou intérêt pour l’environnement et le patrimoine.
- Connaissances de base dans les domaines de l’archivage.
- Connaissances de base dans les domaines de la muséographie et de la médiation.
- Rigueur, organisation et sens du détail.
- Capacité et qualité rédactionnelles.
- Capacité à travailler en autonomie et au sein d’un groupe.
- Esprit d’initiative, sens du dialogue et du partage

Possibilité de logement sur place.

Contact uniquement par e-mail :
Olivier Birba : [email protected]

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