Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

SECONDE NATURE et ZINC sont deux associations Arts et Cultures Numériques basées à Aix-en-Provence et Marseille. Elles produisent des œuvres numériques, les diffusent et les programment dans le cadre d’événements. Elles animent des ateliers créatifs pour tous les publics : enfants, adultes, initiés ou novices. Elles proposent des formations pour les professionnels. Enfin, elles participent régulièrement à la représentation du numérique dans le secteur professionnel de l’art et la culture et plus généralement sur les sujets concernant la transition numérique.

En 2018, les deux associations s’associent pour créer “Chroniques” : Première biennale internationale dédiée aux arts et cultures numériques sur le territoire de la région PACA à l’Automne, mais aussi une plateforme de production et de diffusion de la création contemporaine numérique, et enfin une revue. Le temps fort à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille est composé d’expositions, installations dans l’espace public, spectacles, concerts, médiations numériques, rencontres professionnelles et publiques et ateliers. L’événement sera reconduit à l’automne 2020.

Dans cette perspective, Seconde Nature et Zinc recherchent leur :

REGISSEUR(SE) GÉNÉRAL(E) TECHNIQUE (H/F)

Placé(e) sous l’autorité des co-directeurs de la biennale et en collaboration directe avec le service de production, le/la régisseur(se) général(e) technique organise, coordonne et contrôle l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à la préparation, à la réalisation et à l’exploitation technique des expositions, des spectacles, événements et manifestations de la biennale, ainsi que de la plateforme de production. Il est le garant du bon déroulement technique des opérations, de l’animation et de la coordination des équipes techniques, de l’estimation et de l’exécution des budgets techniques, de la gestion des lieux de production et d’exploitation, de la relation aux équipes techniques des lieux partenaires institutionnels et culturels, ainsi que du matériel technique et des équipements scéniques. En lien direct avec les partenaires et les équipes techniques, il veille au respect des règles d’hygiène, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics. Son travail s’organise dans une transversalité et une collaboration constante avec le pôle production et le pôle administratif.

Missions principales

  1. Organiser et superviser l’exploitation de l’ensemble des activités de la biennale “Chroniques” : expositions, performances, concerts, rencontres professionnelles et installations en espace public.
    Analyser les fiches techniques des futures programmations afin d’en évaluer la faisabilité et leurs coûts.
    Faire du repérage sur les lieux de programmation et évaluer la faisabilité des propositions artistiques techniquement et budgétairement.
    Evaluer les besoins de ressources humaines affectées à chaque lieu ou type de programmation, puis recruter les équipes opérationnelles.
    Négocier et procéder aux arbitrages avant la signature desdites fiches techniques ou tous documents contractuels avec les artistes et les partenaires.
    Superviser la gestion du personnel technique et du parc de matériel nécessaire à l’ensemble des activités.
    Élaborer et maintenir à jour un planning général de la biennale
  2. Encadrer les personnels techniques, gestion budgétaire et administrative.
    Encadrer les équipes techniques pour l’accueil, l’exploitation et le démontage des activités et manifestations accueillies placés sous sa responsabilité.
    Elaborer et suivre les budgets techniques des événements spectacles, et manifestations et la masse salariale des techniciens intermittents dédiés à la manifestation, dans le respect de l’enveloppe allouée.
    Gérer les dossiers de demande d’autorisations officielles (préfectorales, municipales, commissions et audits) et négocier avec les partenaires.
    Constituer et mettre à jour une base de contacts de prestataires spécialisés et de fournisseurs.
    Accompagner le responsable du développement dans le démarchage de partenaires privés pour le sponsoring en équipement.
  3. Superviser les aspects techniques des résidences artistiques et assurer le suivi de la production des œuvres de la plateforme Chroniques (en collaboration avec l’équipe de production).
    Participer à la sélection à l’Automne 2019 des œuvres des appels à projets de la plateforme de production, évaluer la faisabilité des œuvres lauréates et anticiper leur diffusion dans les lieux de la biennale et/ou lieux partenaires de la plateforme.
    Accompagner le pôle production dans le conseil et l’encadrement des artistes lauréats pour aboutir leur production et réaliser leur diffusion dans les lieux donnés de la Biennale 2020.
    Préparer et organiser les aspects techniques avec les équipes de la Biennale, mais aussi des lieux d’accueil de résidence et de diffusion.
  4. Organiser, gérer l’exploitation du parc de matériel.
    Mobiliser le parc de matériels disponibles en interne et développer des partenariats de prêt sur le territoire.
    Prévoir et coordonner les achats matériels avec le service administratif et le magasinier.
    Assurer le suivi de la maintenance.
    Mettre en œuvre les règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux usagers.

Compétences / Profil

Formation supérieure dans les domaines techniques du spectacle
Expérience confirmée d’au moins 5 ans dans un poste similaire
Maîtrise des applications bureautiques, DAO et logiciel de planification Sensibilité artistique, notamment à la création contemporaine ayant recours aux nouvelles technologies dans l’ensemble des disciplines de création
Capacité de gestion budgétaire
Réelles aptitudes à travailler en équipe et gestion du stress.
Anglais technique obligatoire
Permis de conduire obligatoire

Conditions

Type de contrat à définir en fonction du profil
Rémunération selon profil, et selon la grille de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles. Période : du 23 Septembre 2019 – à fin Décembre 2020 (15 mois)

Disponibilité ponctuelle le soir et week-end
Disponibilité pour se déplacer sur le territoire de la région PACA.

Réception des candidatures jusqu’au 8 septembre 2019 inclus.

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur Mathieu Vabre, Directeur, par mail uniquement, à l’adresse suivante : production@chronique-s.org
Les entretiens auront lieu entre le 10 et le 20 septembre.

Cet article Seconde Nature et Zinc recherchent leur Régisseur(se) général(e) technique (H/F) est apparu en premier sur ISTS - Institut Supérieur des Techniques du Spectacle à Avignon.

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Seconde Nature et Zinc recherchent leur Régisseur(se) général(e) technique (H/F) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/seconde-nature-et-zinc-recherchent-leur-regisseurse-generale-technique-h-f-2/ -