Menu




Cette offre d'emploi est ancienne et n'est peut-être plus d'actualité !

Secrétaire de rédaction

Fonction publique Ecole nationale d’administration  Strasbourg, Grand Est, France 4 Fév 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’École nationale d’administration (ENA) est une grande école d’application française située à Strasbourg et créée en 1945 pour démocratiser l’accès à la haute fonction publique de l’État grâce à des concours. Elle est chargée aujourd’hui d’assurer la sélection et la formation initiale et continue des hauts fonctionnaires de l’État.

La Revue française d’administration publique (RFAP) est une revue scientifique de référence dans les domaines de l’administration et des politiques publiques, en particulier dans leurs dimensions comparées et européennes.
Elle publie des articles originaux dans ces domaines produits par des auteurs praticiens ou universitaires.

Fondée en 1977 par l’institut international d’administration publique, la RFAP est éditée depuis 2002 par l’ENA.

Elle est diffusée sous forme imprimée par la Documentation française et diffusée sous forme numérique par Cairn, portail en ligne de revues de sciences humaines et sociales.

Elle est par ailleurs partenaire APlaACTIANTISPAM@BABEL, base de données européenne pour l’accès aux publications académiques dans le domaine de l’administration publique

Afin de garantir une haute qualité de publication, les articles qu’elle publie font l’objet d’une évaluation anonyme et impartiale, dite  » en double aveugle « , par au moins deux référents.

Identification du poste

Catégorie / corps / statut :
Titulaire (A- Attaché) détachement 2ans / contractuel CDD

Groupe RIFSEEP : 3

Localisation et affectation du poste

Lieu de travail : Ecole Nationale d’Administration, 1 rue Sainte Marguerite, 67000 Strasbourg

Direction / Département / Pôle : Direction des enseignements et de la recherche / Département du développement des enseignements et de la recherche / Pôle recherche, études et publications

Rattachement hiérarchique : Sous la responsabilité du Chef du département du développement des enseignements et de la recherche et des rédacteurs en chef adjoints de la RFAP

Contexte

La direction des enseignements et de la recherche (DER) bâtit une offre pédagogique attractive, cohérente dans un continuum entre cycles d’enseignement de la formation initiale et continue, en lien avec les enjeux européens.

En son sein, le département du développement des enseignements et de la recherche a pour mission de concevoir les enseignements et de développer les activités de recherche de l’Ecole

Parmi les pôles du département, le pôle recherche, études et publications est chargé de la ligne éditoriale des publications, de l’édition des revues, de l’organisation des manifestations à caractère scientifique, du développement des activités de recherche, notamment en lien avec les activités pédagogiques, et de l’encadrement des différents travaux de recherche.

Niveaux requis, évolution et conditions d’exercice du poste

Niveau de responsabilité : 4/4 Niveau d’autonomie : 4/4

Expérience professionnelle : plus de 3 ans d’expérience

Formation initiale : Master ou DUT, idéalement en lien avec les métiers de l’édition

Conditions particulières d’exercice :

  • Horaires parfois variables, pics d’activités liés à la programmation et à la réalisation des publications ainsi qu’à l’organisation de manifestations scientifiques.

Missions du poste

Le secrétaire de rédaction est responsable en lien avec le rédacteur en chef et ses adjoints de la réalisation de la Revue française d’administration publique ainsi que l‘édition des autres publications de l’ENA.

Il assure le suivi de la diffusion et de la promotion de l’ensemble des publications de l’ENA.

Il participe à la gestion et à l’organisation du pôle et notamment ses manifestations scientifiques.

Activités

En lien avec l’équipe de rédaction et la chargée de soutien à la recherche, le secrétaire de rédaction assure :

  • la gestion des manuscrits pour la RFAP grâce au logiciel de gestion Editorial manager, l’organisation et le suivi matériel de différentes publications, le suivi du calendrier d’édition, la gestion de la correspondance d’édition avec les auteurs, les évaluateurs, les chroniqueurs et traducteurs, la transmission des documents à l’éditeur de la version papier et de la version électronique de la RFAP, la collecte et le suivi des données relatives aux publications,
  • la correction et la révision des textes (mise en forme, relecture...), la mise à jour et la gestion des fichiers (auteurs, évaluateurs, intervenants...) destinés à publication
  • Pilotage des actions visant à améliorer la diffusion et la valorisation des publications
  • Préparation et organisation des activités annexes liées aux publications
  • Opérations comptables et administratives liées aux publications
  • Relations avec les prestataires de service le cas échéant
  • Gestion et suivi des conventions

Compétences

Savoirs :

  • Connaissance du fonctionnement de l'administration
  • Très bonne maitrise de la syntaxe et de l’orthographe
  • Pratique de l ‘anglais

Savoir-faire :

  • Planifier et respecter des délais
  • Appliquer les procédures et les règles de façon très rigoureuse
  • Utilisation d’un logiciel de gestion de manuscrits
  • Très bonne maîtrise des outils informatiques (word, Excel, Elena, Y2)

Savoir-être :

  • Etre organisé et rigoureux
  • Sens de la confidentialité, de la discrétion et du reporting
  • Adaptation
  • Etre réactif

Le recrutement est centré sur les compétences et qualifications requises au regard des caractéristiques du poste à pourvoir, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

information sur le poste :

Fabrice LARAT, Chef du département: [email protected]  - 03 69 20 48 60

Date de clôture des candidatures : 06/02/2020

Envoi des candidatures exclusivement par voie électronique, à : [email protected]

Les candidatures doivent être obligatoirement accompagnées des pièces suivantes :

- lettre de motivation avec mention de la référence du poste, CV et les 12 dernières fiches de paie

- pour les titulaires : 3 dernières fiches d’évaluation professionnelle et dernière décision relative à la situation administrative

- pour les contractuels : dernier contrat signé et 3 dernières fiches de paie

Date de clôture des candidatures : 20/02/2020

Avantages :

  • RTT
  • Participation au transport

Type d'emploi : Temps plein, CDD



Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Secrétaire de rédaction voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/secretaire-de-redaction/ -