Menu




Secrétaire Général Musée

Fonction territoriale Département du Nord  Le Cateau-Cambrésis, Hauts-de-France, France 13 Oct 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

Dans le cadre d’une réorganisation des services, le Département du nord ouvre un poste de secrétaire général à temps plein pour le musée Matisse.

Sous l’autorité du responsable de l’équipement culturel, vous pilotez un service en charge de l’organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs concourant à la mise en oeuvre du projet scientifique et culturel du musée (comptabilité, commande publique, réalisation technique des projets, mécénat, sécurité et sûreté). Pour ce faire, vous planifiez les différentes ressources allouées et vous pilotez des projets et opérations. Votre mission a pour but d’optimiser les procédures, de contrôler et d’évaluer l’emploi des ressources, de mobiliser et de faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents de votre service.

Relations professionnelles :

Interne : Toute l’équipe du Musée Matisse, ensemble des directions de la collectivité : Direction adjointe de la culture et des sports, Direction des ressources (DFCG, DAJAP)

Externe : Partenaires du secteur culturel, collectivités et services de l’Etat, entreprises, associations, fournisseurs, prestataires de service.

Présentation du Musée Matisse :

Le Musée Matisse, labellisé Musée de France, est situé depuis 2016 à la 1ère place du palmarès des musées des petites villes et intercommunalités. Il offre un parcours exceptionnel à travers la collection Matisse et la collection du peintre abstrait géométrique Auguste Herbin, un des maîtres de la couleur au XXe siècle. Le musée a reçu en 2002, la remarquable collection Tériade comprenant « la salle à manger » décorée par Matisse. Des expositions d’envergure internationale complètent la présentation des collections permanentes.

Secrétaire général de musée

Matisse Fonction : Responsable de service

Poste n° PER04478

Cadre d’emplois ou Catégorie : Attaché territorial ou Attaché territorial principal

METIER CD59 : Responsable de service d’établissement culturel

AFFECTATION : DGADT/DSC/Musée Matisse

Effectif du service : 35

Lieu de travail : Palais Fénelon - Le Cateau-Cambrésis

Le Département du Nord lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

ACTIVITES/COMPETENCES :

TECHNIQUES :

Savoir faire :

Conduite et contrôle des procédures administratives : Élaborer les documents administratifs et juridiques de cadrage. Moderniser et optimiser les procédures administratives. Superviser la rédaction des documents et actes administratifs. Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives.

Gestion de la commande publique : Élaborer les cahiers des charges et pièces du marché public

Élaboration et suivi du budget : Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel. Suivre et contrôler l'exécution du budget. Renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord). Établir un bilan annuel

Participation à la gestion des ressources humaines : Participer à l’élaboration des fiches de poste. Recenser les besoins en compétences. Evaluer les agents Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage. Participer aux procédures de recrutement. Recenser les demandes et les besoins de formation des agents. Gérer les plannings, congés et absences du personnel.

Savoirs :

Cadre juridique et réglementaire de la commande publique Droit public et administratif. Sensibilité au secteur culturel et des musées. Principes et techniques de médiation et de résolution des conflits. Technique d’entretien et d’évaluation des agents. Techniques de la communication écrite et orale. Techniques de négociation.

ACTIVITÉS/COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Définition et pilotage d'un projet de service.  Encadrement de service Conduite de projet.  Contrôle de la qualité des services rendus.  Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail.  Participation à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d’amélioration des conditions de travail

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES :

Représentation de l’institution dans le cadre de l’intérim de la direction en lien avec les autres responsables de service.  Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de développement du mécénat en lien avec le projet scientifique et culturel.  Participation aux projets de mutualisation et d’harmonisation entre équipements culturels départementaux (marchés mutualisés, modes de gestion…).  Sécurité – sûreté : Contrôle des plannings des gardiens titulaires et vacataires Gestion de la télésurveillance et de la vidéo-protection.

Date limite de candidature le 15/11/2019

Si vous souhaitez des renseignements liés aux modalités de la candidature, veuillez contacter l'assistant Emplois et Compétences en précisant la référence de l'offre:

Direction des ressources humaines CARON GERALDINE +3 33 59 73 73 76 [email protected]

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Secrétaire Général Musée voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/secretaire-general-musee/ -