Menu




Sensibilisation à la culture

Service civique Spacejunk Grenoble  France 16 Sep 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

 Spacejunk | Grenoble a pour but de développer l’accès à la culture par plusieurs moyens :
– Un lieu d’expositions dédié à la boardculture, le lowbrow et le street art, permet à plus de 8000 personnes par an de découvrir ces courants souvent méconnus en France.
– Le Grenoble Street Art Fest organisé par l’association a pour vocation de créer un patrimoine culturel accessible à tous toute l’année et gratuitement, et de proposer des activités artistiques et culturelles au public.
– Le projet d’Éducation Artistique et Culturelle mené toute l’année avec l’académie de Grenoble propose diverses activités : ateliers de pratique artistique, visites guidées d’expositions et de circuits de découverte du street art, rencontres d’artistes, expositions itinérantes…

VOIR TOUTES LES CANDIDATURES SUR CETTE MISSION

Spacejunk Grenoble cherche un volontaire en service civique pour une mission de 8 mois à 28h par semaine dans notre association à partir du 11 novembre 2019 pour développer l’accès à la culture. La gratification sera selon le taux en vigueur fixé par l'État.
Le ou la volontaire se verra attribué.e les missions suivantes :

- Gestion de projet : il ou elle aura à assister son tuteur dans l'organisation de certaines activités : gestion du planning, lien entre le public et les artistes, organisation de temps de rencontre, participation à l'élaboration du projet pédagogique.

- Visites guidées : La demande croissante du public souhaitant découvrir le street art nous permet de multiplier les visites de groupes dans différents quartiers de Grenoble et Fontaine. Durant celles-ci, le ou la volontaire sera amené.e à guider les visiteurs dans les rues de Grenoble en suivant un itinéraire prédéfini

- Formation : Après avoir été lui ou elle-même formé.e à la médiation, le ou la volontaire assistera son tuteur à la formation des bénévoles qui interviendront pendant le Grenoble Street Art Fest.

- Créer le dialogue : Le festival se démarque par son envie de créer un lien entre les habitants et de casser les barrières qui entourent certains quartiers. Les interventions, notamment à la Villeneuve, permettent de discuter avec les habitants et expliquer les différentes démarches artistiques du festival. La volonté de notre association est de pouvoir faire profiter à tous gratuitement d'œuvres d'art, le volontaire sera donc amené à communiquer avec les habitants des quartiers afin que ces derniers puissent s'approprier les œuvres et si possible, d'ouvrir une porte sur la culture.

- Gestion humaine : Notre association a la chance d'accueillir une soixantaine de bénévole pendant le festival qui nous vient de tous les milieux sociaux. Le ou la volontaire sera donc directement avec ces derniers pour intégrer au mieux certains d'entre eux qui peuvent être notamment en situation de handicap.

- Gestion des lieux d’exposition : Assisté.e par son tuteur, le ou la volontaire devra aussi assurer la médiation dans nos lieux d’exposition. Il ou elle devra alors rencontrer les visiteurs et expliquer les différentes œuvres exposées.

Postuler

Postuler


Illimité

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Sensibilisation à la culture voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/sensibilisation-a-la-culture/ -