Menu

eac_jobculture_2016c


Service Civique

Service civique Autres Brésils  Paris, Île-de-France, France 10 Mai 2017

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’association Autres Brésils (Loi 1901) a pour but de faire découvrir la société brésilienne à un public francophone. Grâce à la diffusion et surtout à la traduction en français d’articles, de reportages, d’analyses, de points de vue ou de témoignages sur le Brésil en provenance d’un réseau de partenaires français et brésiliens. Des dossiers thématiques sont proposés : les grandes problématiques sociales sont ainsi traitées plus en profondeur.

Autres Brésils organise des projections de documentaires et des tables-rondes, l’objectif restant le même : décrypter des enjeux de société qui concernent autant le Brésil que la France et l’Europe.

Depuis 2005 à Paris, Autres Brésils organise « Brésil en Mouvements » : une semaine de projections documentaires suivies de rencontres avec les réalisateurs et/ou de débats avec des « spécialistes » (universitaires, militants associatifs ou politiques, journalistes, témoins, etc.). En amont ou en aval, des projections/débats ponctuelles sont organisées ailleurs en France à partir de la même programmation.

Épaulé.e par la salariée permanente ainsi que par les adhérents et bénévoles de l'association Autres Brésils, le ou la service civique sera amenée, au cours de sa mission, à :

- Accompagner la mise en place de manifestations culturelles visant à la diffusion de documentaires sur le Brésil : participer à l’accueil des publics et à la sélection des films diffusés, sensibiliser différents types de publics à une approche multiculturelle de la solidarité internationale, proposer des outils permettant d’aborder les questions sociales et environnementales au Brésil, renforcer les interactions franco-brésiliennes autour du développement durable et favoriser la construction de réflexions communes au sein d’un espace dédié. Un gros travail sera notamment effectué sur le festival de films documentaires "Brésil en Mouvements" ;

- Promouvoir une approche d’éducation au développement auprès de publics jeunes dans le cadre du projet « Lutte contre les discriminations en Ile-de-France » : participer à la promotion de l’outil audiovisuel pour ouvrir le regard des jeunes à d’autres réalités, contribuer au développement d’outils de sensibilisation en accompagnement des films (dossiers pédagogiques notamment), donner de la visibilité aux problématiques citoyennes en partant des expériences et du vécu des jeunes.

- Renforcer la citoyenneté par l’accès aux ressources documentaires : accompagner le développement du centre de ressources de l’association, sensibiliser le grand public aux enjeux de la solidarité internationale en donnant plus de visibilité aux questions d’actualité, valoriser le fonds documentaire audiovisuel de l’association.

PROFIL : moins de 26 ans !
Intérêt pour la solidarité internationale et le développement durable. Motivation, aptitude au travail en équipe et à la pluridisciplinarité. Cinéphile, lusophone, esprit d’initiative !

Les candidatures sont à envoyer par mail (cv / lettre de motivation) à [email protected]

Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Service Civique voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/service-civique-2/ -