Menu




Médiateur en charge de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre

Service civique Le Champ de Foire  Saint-André-de-Cubzac, Nouvelle-Aquitaine, France 18 Juin 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Véritable théâtre de territoire, le Champ de Foire se situe à Saint-André-de-Cubzac en Haute Gironde. Sa programmation est portée par l’association CLAP. Issue de la scène nationale et étrangère, elle est axée autour du spectacle vivant : théâtre, cirque, jeune public, humour, art de la parole, danse… Sensible aux formes contemporaines et aux esthétiques actuelles, son équipe s’attache à proposer des spectacles susceptibles de toucher un public diversifié, notamment les familles : chaque saison, elle propose des spectacles destinés aux plus jeunes, de 6 mois jusqu’à l’adolescence.

Soucieux du soutien apporté aux compagnies régionales dans leur démarche de création, le Champ de Foire accueille régulièrement des équipes en résidence et les premières de spectacles. En 2017, l’équipe démarre un nouveau compagnonnage avec la grosse Situation, collectif de baroudeuses et de baroudeurs, qui trimballent par monts et par vaux leur théâtre !

Depuis plusieurs années, la sensibilisation des publics au spectacle vivant est un des axes prioritaires du projet culturel ; ainsi, le Champ de Foire en partenariat avec la CDC latitude Nord Gironde a développé un contrat de coopération territoriale d’éducation artistique et culturelle Les Traversées imaginaires. Dans ce cadre, il conçoit de nombreux projets de médiation et d’interactions.

Structure référente dans le domaine des arts de la piste, le Champ de Foire organise au mois de mars sur l’ensemble de la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais, Péripé’cirque, unique festival dédié au nouveau cirque en Gironde.

Le volontaire en service civique exercera ses missions dans le cadre du projet artistique et culturel de la Ville de Saint-André-de-Cubzac, au sein du service culture et vie associative dans un objectif d'accessibilité et de mélange entre le public de spectateur déjà existant, la population de Saint-André-de-Cubzac (notamment la plus fragile économiquement et socialement) et les associations du territoire.

Pour atteindre l'objectif de mobilisation d'une population plus large et plus mélangée, le(la) volontaire aura pour missions de :

- connaître le public existant déjà du Champ de Foire et celui à associer à l'avenir (questionnaire et fichier billetterie),

- recenser les associations (de musique, de danse, de chant, de théâtre…, mais aussi du secteur social : gens du voyage, personnes en situation de handicap, enfance en difficultés…) et les faire se rencontrer entre elles (prise de contact, mise en réseau, réunion d'information…),

- mener une réflexion (recherche d'idées, échange d'expérience avec d'autres lieux…), participer à la coordination et à l'organisation des manifestations (réunion de préparation, comité d'organisation, invitation, programmation…) qui permettent de rassembler la population lors d’événements fédérateurs tels que l'ouverture de la saison culturelle, "péripécirque", etc...

 

Profil du candidat

o Intérêt pour le milieu du spectacle vivant

o Aisance relationnelle et à l'oral

o Présence importante sur le terrain au contact du public

o Sens de l’organisation, rigueur, esprit d’équipe, ouverture d’esprit

o Disponibilité en soirées et week-ends

Postuler

Postuler


Aucun mot clé 8951 jours

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiateur en charge de favoriser l'accès à la culture au plus grand nombre voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/service-civique-en-charge-de-favoriser-lacces-a-la-culture-au-plus-grand-nombre/ -