Menu




Social Media Manager

Fonction publique Musee Armee  Paris, Île-de-France, France 29 Nov 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Établissement public administratif (EPA) sous tutelle du ministère des Armées, le musée de l’Armée conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches du monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Musée d’histoire, de société et de sciences et techniques, il est installé au cœur d’un des monuments les plus emblématiques de la capitale, l’Hôtel national des Invalides, propose un parcours chronologique et thématique et conduit une politique culturelle riche et diversifiée qui attire chaque année un public nombreux – 1,2 million de visiteurs en 2018 – ce qui le classe au 6e rang des musées français les plus fréquentés.

Dix ans après l’achèvement du plan de rénovation, le musée prépare l’extension du parcours permanent aux questions de la colonisation et de la décolonisation ainsi qu’à l’histoire militaire postérieure à la Seconde Guerre mondiale et fait évoluer son organisation pour être mieux en mesure de répondre aux enjeux auxquels il doit faire face.

En 2020, le musée de l’Armée met en place une nouvelle organisation interne, notamment avec la création d’une direction des publics en charge d’accueillir, étudier et élargir les publics du Musée et développer les activités commerciales dans un objectif de hausse de la fréquentation et de développement des ressources propres.

Au sein du service communication, ce poste est placé sous l’autorité du responsable numérique. Selon les orientations et les directives définies par la direction et le chef du service communication, le/la social media manager a pour missions principales la gestion, l’animation et le développement des réseaux sociaux du musée de l’Armée, afin de valoriser l’image de l’établissement, de veiller à sa réputation, et de promouvoir sa notoriété sur ces canaux numériques.

Pour cela, il/elle peut prend appui sur les compétences d’un/e stagiaire qu’il/elle forme et encadre et travaille en mode projet dans le cadre de comités éditoriaux numériques, en relation étroite avec l’équipe du service de communication, l’agence de presse et en lien constant avec les services du Musée concernés.

Missions principales :

Animation des réseaux sociaux :

  • élabore, met en place et suit les activations sur les réseaux sociaux (suivi du calendrier éditorial, briefs, publication, modération) ;
  • suit et analyse les performances des activations sur les réseaux sociaux (reporting) ;
  • accompagne et coordonne les référents internes sur les réseaux sociaux (saison musicale des Invalides, ambassadeurs) ;
  • assure une veille digitale et élabore des rapports de veille via un outil de weblistening.

Gestion de l’image et développement de la notoriété du musée de l’Armée sur les réseaux sociaux :

  • recense les communautés sur Internet pouvant influer sur le positionnement du Musée
  • participe à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers...
  • propose les objectifs de la communauté (test de nouvelles offres, information des visiteurs...)
  • propose les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté (nombre de post, qualité des réponses...).
  • réalise, formate et intègre les visuels et vidéos sur les différents réseaux sociaux (habillages, bannières publicitaires…)
  • crée des visuels et des infographies dans le cadre de projets spécifiques

Renforcement de la cohésion des communautés

  • alimente en contenus les différents réseaux sociaux de l’institution
  • anime et/ou coordonne les différents comptes en respectant la spécificité de chacun d’entre eux selon une charte éditoriale
  • rédige et assure le relais des contenus permettant le développement de la visibilité et de l’offre,
  • fait des membres déjà existants des relais d'information au sein des communautés (recrutement et fidélisation d’influenceurs)
  • propose des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques
  • veille à la qualité des réponses pour afin d’être en mesure de les exploiter
  • fait respecter les règles éthiques par une action de modération
  • renforce et optimise les interactions entre les communautés
  • gère l'historique et l'archivage des données
  • recherche de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence des communautés
  • propose des actions de fidélisation des internautes via des événements on-line (newsletter, jeux concours...)
  • propose et met en œuvre des opérations pour réunir physiquement les membres des communautés et ses influenceurs
  • répond aux questions des visiteurs internautes posées sur les réseaux sociaux dans des délais raisonnables

Participer à la communication de crise

  • conseille et met en place tout dispositif de communication de crise en lien avec la cellule de crise

Évaluer les actions

  • suit et analyse l'audience des différents supports des communautés pour en assurer le développement par des statistiques mensuelles, annuelles et par opération.

Assurer le suivi du développement technique et fonctionnel

  • assure la formation interne des équipes aux réseaux sociaux

 

Profil

De formation supérieure Bac +3 à 5 dans le domaine numérique ou culturel, le/la candidat(e) doit avoir une expérience de deux ans minimum en animation de réseaux sociaux au sein d’un musée ou d’une institution culturelle.

Durée de l’affectation souhaitée 

CDD d’un an renouvelable.

Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.

Poste à temps complet basé à Paris (7e).

Variabilité des horaires en fonction des événements y compris le week-end, les jours fériés et en soirée.

Participation à des événements en dehors des heures d’ouverture au public.

Poste à pourvoir au 01/01/2020.

Modalités de candidature

Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel, à l’adresse suivante :

[email protected] et [email protected]

Contact

Laëtitia CHENEAU, chef de la division des ressources humaines

Email : [email protected]

Téléphone : 01 44 42 37 69

 

Postuler

Postuler


Aucun mot clé Illimité

Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Social Media Manager voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/social-media-manarger/ -