Menu

eac_jobculture_2016c


Solidarité Afrique recrute un logisticien – Lyon – Cui/CAE (CDD, 24h/s)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

sam, 2017-09-30
0
MISSIONS ET PROFIL
En lien hiérarchique avec la coordinatrice, le logisticien sera appuyé par un volontaire en service civique. La référence de la Ressourcerie est assurée par un bénévole membre du Conseil d'Administration qui relaie la vie de cette activité aux autres membres du CA.
Le logisticien participe aux réunions d'équipe qui ont lieu chaque lundi après-midi.
Des temps de réunions peuvent également être envisagés avec les bénévoles si nécessaire.
 
Missions :
 
1 - Organisation du flux des dons
  • Le logisticien est l'interlocuteur des donateurs (particuliers et entreprises), il s'assure de la qualité des dons et de leur acheminement
  • Réception des dons
  • Organisation de l'espace de stockage
  • Gestion des déchets et organisation des transports vers les différentes filières : ferraille, déchetterie....
Une fois dans l'entrepôt, les dons sont triés avec l'appui des bénévoles et des jeunes qui nous sont orientés et ensuite mis en place dans l'espace de vente.
 
2 - Gestion des prestations extérieures
Solidarité Afrique souhaite développer ses prestations solidaires type livraison, déménagements...pour les personnes les plus démunies. Le logisticien sera en charge de gérer ces opérations.
  • Dans le cas de la livraison d'un bien vendu au sein de la Ressourcerie, le logisticien gèrera alors l'opération, avec estimation du coût  - une participation solidaire minimum est demandée - selon la pénibilité, le trajet, le temps de travail.
  • L'association souhaite pouvoir répondre aux demandes liées à des débarras / déménagements. Il revient au logisticien de gérer la réalisation de devis et l'organisation de la prestation au niveau logistique, humain et matériel.
Les jeunes sont systématiquement associés à ces opérations qui participent à la vie de la Ressourcerie. C'est également un moyen pour eux de développer des compétences et valoriser leur expérience.
 
3 - Gestion de l'espace Ressourcerie et atelier
  • S'assurer de la sécurité de tous dans l'entrepôt
  • S'assurer du respect du matériel
  • Gestion et responsabilité du matériel appartenant à l'association
  • Inventaires du matériel de l'association
  • Gestion des demandes de prêt par les adhérents de l'association
  • Réparations, petit bricolage
 
4 - Animation de la Ressourcerie
  • Connaître et faire respecter le fonctionnement de la Ressourerie, défini dans une procédure
  • Avoir le souci de l'animation de la Ressourcerie en cas d'absence du bénévole référent, gestion de la caisse
  • S'assurer de l'actualisation du site de vente en ligne, en lien avec l'assistant administratif
 
5 - Participation à la vie associative de Solidarité Afrique
  • Participation aux manifestations extérieures et aux actions de communication
  • Participation à l'Assemblée Générale
 
Profil et compétences requises :
Motivation pour le secteur associatif
Autonomie
Rigueur, méthode et organisation sont des qualités essentielles
Bon relationnel, sens du service
Capacités à encadrer une équipe de bénévoles
Disponibilité en fonction des évènements
Permis B exigé
 
 
Conditions :
Contrat de 6 mois en CUI CAE, renouvelable suivant la progression de l'activité de la Ressourcerie solidaire
SMIC horaire
Critères d’éligibilité au CAE
Nombre d’heures : 24 heures hebdo
Type : 
Emploi
RESUME DU POSTE
L’association Solidarité Afrique, basée à Lyon 3e, recrute un logisticien - création de poste - à partir du 1er septembre 2017.
 
Solidarité Afrique, association Loi 1901 créée en 1992 et acteur de l'éducation populaire, a pour vocation de mobiliser un public jeune sur des actions de solidarité locale et internationale.
L'association est située sur un village associatif, le SPLIF - Site Polyvalent Lyonnais pour l'Insertion et la Formation - qui regroupe une douzaine d'associations oeuvrant dans les domaines de la solidarité et de l'insertion.
Solidarité Afrique a plus spécifiquement comme public cible les jeunes ayant le moins d'opportunités et travaille étroitement avec les structures éducatives de la Métropole - services de prévention spécialisée, Mission Locale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, travailleurs sociaux, foyers d'hébergement..... et touche un public de 16 à 25 ans.
Solidarité Afrique propose à ces jeunes une première approche de l'engagement citoyen à travers ses actions de solidarité avec un accueil quotidien sur des créneaux horaires prédéfinis selon l'action dans laquelle est orientée le jeune.
L'accueil est individuel  - dispositif Solidaboost qui a pour objectif de remettre en dynamique un jeune en difficultés et favoriser son inclusion sociale - ou collectif - organisation de chantiers allant d'un à plusieurs jours.
 
Si l'accueil individuel est réservé aux jeunes les plus en difficultés bénéficiant d'une prescription par un travailleur social, l'accueil collectif se fait en partenariat avec les structures jeunesse de la Métropole, Centres Sociaux, MJC, établissements scolaires, centres de formation, qui souhaitent mener des activités collectives autour du développement durable et de la solidarité avec des groupes de jeunes.
 
L'association accueille également des mineurs isolés étrangers.
 
La jeunesse est au centre des actions de Solidarité Afrique dans un souci de mixité sociale et intergénérationnelle. L'association bénéficie d'un agrément de Service Civique et à ce titre accueille chaque année des jeunes volontaires et également des volontaires de réciprocité venant de pays du Sud, en l'occurence un partenariat s'est mis en place avec une ONG de Côte d'Ivoire.
 
L'association est gérée par un Conseil d'Administration qui valide les projets proposés par la coordination. Une équipe de 4 salariés met en pratique les projets, appuyée des volontaires et d'une équipe de bénévoles présents au quotidien et/ou ponctuellement sur nos évènements.
 
Tout ce collectif oeuvre à assurer l'accueil de notre public cible et à mener à bien nos actions de solidarité.
 
Disposant d'un local d'environ 500m2, le support d'activités majeur sur lequel est mobilisé le public jeune est la Ressourcerie solidaire "Solidabroc".
Solidabroc est ouvert au public tous les mardis et mercredis de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et un samedi par mois de 10h à 18h.
 
La Ressourcerie a pour objet de sensibiliser le public au développement durable et plus particulièrement à la consommation raisonnée et à la réduction des déchets. C'est un lieu de réception de dons en tout genre - vêtements, vaisselle, électroménager, divers objets, petits appareils électriques.... - qui sont triés et soit revendus en l'état ou après réparation ou customisation, soit démontés et valorisés dans diverses filières de recyclage. Les jeunes participent à l'animation de la Ressourcerie et sont sensiblisés au recyclage à travers différents ateliers.
Solidaire car la Ressourcerie pratique des tarifs de vente accessibles aux plus démunis. Notre clientèle est majoritairement constituée des bénéficiaires des Restos du Coeur, association voisine faisant partie du village associatif.
Solidaire également car une partie des produits des ventes permettent de financer les projets de solidarité internationale portés par les partenaires locaux de l'association, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Congo Brazzaville....
 
Au niveau international, Solidarité Afrique favorise les échanges interculturels entre les jeunes et organise des chantiers jeunesse sur les projets de développement dans les pays d'Afrique précités.
 
L'équipe salariée est composée d'un coordinatrice, d'une animatrice en développement local, d'un secrétaire polyvalent et d'un logisticien.
 
Lieu du poste : Lyon 3e dans les locaux de l'association, 13 bis rue Girié
Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Solidarité Afrique recrute un logisticien - Lyon - Cui/CAE (CDD, 24h/s) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/solidarite-afrique-recrute-un-logisticien-lyon-cuicae-cdd-24hs/ -