Menu

eac_jobculture_2016c


Soutien au projet de médiation l’Ane à livres

Service civique Mots et Regards  Saint-Denis, Île-de-France, France 16 Juin 2017

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’association :

L’association Mots et Regards (MeR) a pour vocation de permettre aux enfants et adultes de Saint-Denis (93) et de ses villes alentours, d’enrichir leurs pratiques de la lecture à voix haute, de l’écriture ou/et du conte, grâce à des actions basées sur la convivialité, le partage, la rencontre, l’émancipation.

Présentation du poste :

Le/la service civique devra contribuer à l’organisation et la coordination du projet « Ane à livres »

L’âne à livres, qu’est ce que c’est ?

La Bergète-poète Katie et son âne Hugo déambulent dans les différents quartiers de Saint-Denis pour apporter toutes sortes d’œuvres littéraires sur des lieux où celles ci sont souvent absentes.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice et comédienne, le volontaire aura pour mission :

  • Soutien à la médiation du projet « âne à livres » : accompagner une Bergère-poète dans ses déambulations poétiques pour l'aider dans ses missions : tenue de l'âne, accueil des publics enfants et adultes, installation de l'espace de lecture, animation auprès des familles en lien avec la lecture et l'animal. Le/la volontaire sera ainsi formé(e) à la lecture à voix-haute auprès de publics familiaux.

  • Soutien logistique et technique lié à la préparation des déambulations : repérage des parcours, mise à jour des agendas, lien avec les différents partenaires. Le volontaire apprendra ainsi à coordonner une action humainement et sa logistique.

  • Soutien à l'animation et à la coordination des publics autour de la lecture, des actions culturelles du territoire et de l'écologie.

  • Soutien technique et logistique lié à l'entretien quotidien d'un âne en milieu urbain : nourrir l'âne, entretien physique et de son habitat, contact avec les différents interlocuteurs pour son bien être (ferme pédagogique, lieu d'accueil, jardins partagés pour l'évacuation du fumier, vétérinaire, maréchal-ferrant...) Le/la volontaire sera ainsi formé(e) à l'entretien d'un animal de la ferme en milieu urbain, avec l'aide de notre partenaire « les fermiers de la Francilienne. »

  • Accompagnement dans la production des bilans quantitatifs et qualitatifs en réalisant des graphiques, des tableaux d'effectifs et des documents de communication à l'intention de nos bénévoles et de nos partenaires ce qui permettra au volontaire d'apprendre à traiter des données, en tirer des statistiques et les analyser, mais aussi d'être formé à l'utilisation des outils informatiques (pack office).

  • Soutien à la définition des orientations de développement de l'action : nouvelles formes, partenariats, investissements, recherche de nouveaux publics...

  • Participation à la vie générale de l'association (manifestations culturelles et artistiques, assemblées générales...) afin qu'il puisse comprendre le fonctionnement de la vie associative, ses dynamiques particulières, et ses impératifs.

Profil recherché :

  • Se montrer dynamique, sociable.

  • Connaissance et aisance avec les animaux.

  • Expérience en médiation et/ou coordination de projet souhaitée.

  • La connaissance du territoire seraient un plus.

  • Goût pour la lecture, attrait pour l’écologie.

Durée :

Durée : 10 mois à partir du 1er octobre 2017

35 heures hebdomadaires

Indemnité service civique en vigueur

Contact :

Katie Bournine

Directrice administrative et financière

Tel : 09 72 43 13 87

Mail : mission.admi.mr@gmail.com

Candidature jusqu’au 23 juin, entretiens prévus la semaine du 26 au 30 juin 2017 pour prise de poste à la rentrée.

Postuler

Postuler


Illimité

Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Soutien au projet de médiation l'Ane à livres voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/soutien-au-projet-de-mediation-lane-a-livres/ -