Menu

eac_jobculture_2016c


Soutien aux actions de lecture et parentalité

Service civique Mots et Regards  Saint-Denis, Île-de-France, France 16 Juin 2017

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’association Mots et Regards (MeR) a pour vocation de permettre aux enfants et adultes de Saint-Denis (93) et de ses villes alentours, d’enrichir leurs pratiques de la lecture à voix haute, de l’écriture ou/et du conte, grâce à des actions basées sur la convivialité, le partage, la rencontre, l’émancipation.

Présentation du poste 

Le/la volontaire devra intervenir en soutien à la programmation, la coordination, l’animation des actions de lecture, de soutien à la parentalité et à l'oralité déjà engagées par l'association.

Missions :

Les activités confiées s'inscrivent dans une dynamique de soutien, mais aussi de formations nouvelles (internes et externes) ou d'enrichissement des connaissances. Les missions proposées visent l'émancipation du volontaire.

  • Soutien à la préparation et à l'animation de nos actions en faveur de la pratique de la lecture : ateliers de lecture à voix-haute hebdomadaires, ateliers de lecture à voix-haute ponctuels, stages, récolte de récits, événements, tout cela à destination d'un large public : enfants, adolescents et adultes.

  • Soutien à la préparation et à l'animation de nos actions en faveur du à la parentalité (action avec les touts-petits et leur famille) : ateliers de Bains de mots pour marmots (comptine, pré littérature...), Danse portage, Massage bébé, Rondes et jeux dansés.

  • Soutien à l'animation et à la coordination du réseau de participants, à diverses actions (suivi des inscriptions, paiement, suivi des présences) et de leur intégration dans le projet associatif.

  • Contribution à l'organisation technique et logistique de ces actions : réservation de salles, recherche d'intervenants ponctuels, gestion du matériel d'écriture et arts plastiques, ce qui permettra d'apprendre à coordonner un événement humainement et logistiquement.

  • Accompagnement dans production des bilans quantitatifs et qualitatifs en réalisant des graphiques, des tableaux d'effectifs et des documents de communication à l'intention de nos bénévoles et de nos partenaires ce qui permettra au volontaire d'apprendre à traiter des données, en tirer des statistiques et les analyser, mais aussi d'être formé à l'utilisation des outils informatiques (tableur, scribus, gimps et logiciel de PAO)

  • Soutien à la définition des orientations de développement des actions de lecture et d'accompagnement à la parentalité: nouvelles formes, partenariats, investissements, recherche nouveaux publics...

  • Participation à la vie générale de l'association (manifestations culturelles et artistiques, assemblées générales...) afin qu'il puisse comprendre le fonctionnement de la vie associative, ses dynamiques particulières, et ses impératifs.

Profil recherché :

  • Se montrer dynamique, sociable, à l'aise à l'oral,

  • Bonne orthographe,

  • Gour pour la lecture et l’animation

  • La connaissance du territoire serait un plus

Durée :

Durée : 10 mois à partir du 15 septembre 2017

35 heures hebdomadaires

Indemnité service civique en vigueur

Contact :

Katie Bournine

Directrice administrative et financière

Tel : 09 72 43 13 87

Mail : [email protected]

Candidature jusqu’au 23 juin, entretiens prévus la semaine du 26 au 30 juin 2017 pour prise de poste à la rentrée.

Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Soutien aux actions de lecture et parentalité voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/soutien-aux-actions-de-lecture-et-parentalite/ -