Menu

eac_jobculture_2016c


Stage guide-conférencier h/f

Stage Maison de Colette  Saint-Sauveur-en-Puisaye, Bourgogne Franche-Comté, France 18 Août 2017

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Sauvée en 2011 par une association, la maison natale de Colette (monument historique, label « Maison des illustres ») a ouvert ses portes au public au mois de mai 2016 et a accueilli depuis lors un peu plus de 22.000 visiteurs.

Fidèlement reconstituée à partir des textes de Colette, la maison de Colette offre aux visiteurs une expérience unique à travers la vie et l’oeuvre d’un écrivain de génie et d’une femme dont l’exemple a largement participé à la libération des femmes au XXe siècle.

Accessible uniquement en visites guidées, le guide-conférencier a un rôle essentiel dans la découverte et la valorisation des lieux. Basée sur le storytelling, la visite est scénarisée à partir d’un canevas fournissant la matière historique, architecturale et littéraire. Chaque guide est invité à construire sa propre visite en fonction de sa personnalité et des anecdotes, tantôt drôles tantôt émouvantes, qui retiennent son attention et celle de son public. Des qualités théâtrales sont nécessaires, le goût du contact avec le public, et de la mise en scène de soi et des lieux tout en maintenant une grande rigueur dans les informations fournies.

L’association propose également aux groupes une visite du village sur les pas de Colette à la rencontre des personnages évoqués dans l’oeuvre. Les stagiaires pourront être associés.

De même, l’association propose tout au long de l’année une riche programmation culturelle axée autour de Colette, de son époque et plus largement des écrits de femmes. Lectures, conférences, projections et ateliers se succèdent avec trois moments forts – en dehors des manifestations nationales – la « Journée des Glycines », consacrée à art littéraire et art des jardins, le festival « Comme ça me chante ! », consacré à l’art de la mélodie française et qui rassemble sur scène musiciens, chanteurs et comédiens, et le Festival international des écrits de femmes. Là encore, le stagiaire sera associé à l’organisation de ces événements.

Pour plus de détails consulter le site www.maisondecolette.fr

Missions proposées et projets possibles à définir avec les candidats :

 

  • Accueillir et informer les visiteurs individuels et groupes à la maison et à la boutique, en français et en langues étrangères, physiquement, par mail et par téléphone.
  • Promouvoir et assurer les visites guidées de la maison en français et en anglais, possibilité en autre langue.
  • Assurer une partie de démarchage de la clientèle.
  • Assurer certaines tâches administratives et d’entretien nécessaires au bon fonctionnement de la maison.

Période du stage : de septembre à août novembre. 1 mois minimum

Profils recherchés :

  • Formation : Bac+2 ou équivalent en tourisme ou en littérature.
  • Diplôme en cours : Licence pro Guide Conférencier, BTS Tourisme, agent d’accueil touristique, hôtesse d’accueil, accompagnateur de voyage.
  • Langues parlées : Anglais courant impératif – une deuxième langue appréciée.
  • Avoir un bon contact avec les différents publics, patience et diplomatie.
    Curiosité et soif de connaissance de la littérature, du territoire et du patrimoine local.
  • Travail en équipe, dynamisme, autonomie, rigueur, organisation, polyvalence.

Conditions de travail

  • Temps complet (travail samedi, dimanche et jours fériés).
  • Indemnités légales en vigueur.
  • Possibilité d’hébergement dans un village des environs. Permis et véhicule nécessaires.
Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Stage guide-conférencier h/f voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/stage-guide-conferencier-hf/ -