Menu




Stage iconographie

Stage OCS  Châtillon, Île-de-France, France 1 Fév 2019

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Pour le bouquet OCS d’Orange, au sein de la direction Marketing et Communication, le Service Artistique / Iconographie est en charge de la conception et la déclinaison visuel sur tous les supports des éléments de communication liées à la diffusion des programmes.

Plus spécifiquement, le service iconographie est en charge de la récupération, du tri, de l’indexation et de la mise à disposition (en interne et en externe) de tout le matériel de type promotionnel lié aux programmes en diffusion. Le service iconographie est un élément majeur dans l’organisation interne des chaînes OCS. De son bon fonctionnement, et de la récupération et transmission du matériel dépendent tous les services de communication. Il est sollicité par l’ensemble de la chaîne de production, et de son efficacité dépend la totalité des actions de communication.

Grâce au service iconographie, tous les programmes sont illustrés sur toutes les plateformes ;
le service presse et les journalistes relaient les photos des programmes et les informations de diffusion ; l’autopromotion crée des bande-annonces ; les partenariats échangent autour des axes de communication ; le marketing met efficacement en avant les programmes chez tous les distributeurs, etc…

Nous recherchons donc un(e) stagiaire pour une période de 6 mois pour nous aider dans ces actions.

Missions

En lien étroit avec l’équipe iconographie, et en amont de la diffusion des programmes, le stagiaire aura pour missions de :

1 : Gestion et mise à jour de la base iconographique

  • Organiser la récupération des visuels et vidéos promotionnelles (bandes annonces, photos, affiches, logos, etc.)
  • Mettre à disposition les éléments pour les différents services (communication, marketing, etc.). Accès aux bases iconographiques des ayant-droits (HBO, Universal, Warner, Sony Picture) ou effectuer des demandes par mail.
  • Gérer et assurer le bon renseignement des métadonnées associées des éléments reçus (titre du film, ayant-droits, copyrights, infos de diffusion, etc.)
  • Optimiser l’indexation du matériel pour pouvoir répondre rapidement aux besoins des différentes équipes.
  • Relayer au mieux les exigences et restrictions liées au matériel promotionnel.
  • Force de proposition pour le choix et la sélection de visuels-clefs qui serviront à la communication autour des programmes.

2 : Mise à disposition d’éléments promotionnels

Pour l’externe :

  • Sélectionner les visuels qu’il juge les plus pertinents, et les mettre à disposition sur la photothèque à destination des partenaires externes (journalistes, distributeurs, etc…)
  • Répondre aux demandes de journalistes pour des dossiers spécifiques.

Pour l’interne :

  • Mettre à disposition tout le matériel promotionnel en l’indexant sur le Media Asset Management.

3 : Gestion des éléments promotionnels à indexer

  • Aider à la préparation des visuels à destination de WeTV, qui est en charge de l’indexation de tous les éléments.
  • Aider à la vérification des éléments après traitement de la part de WeTV.
  • Indexer les visuels des programmes dits US+24

 

Rôle dans l’organisation

  • Le stagiaire iconographie aidera l’équipe iconographie à la gestion et à la mise à jour du fond iconographique et vidéo. Ceci implique aussi la gestion des droits et restrictions associés aux photos et vidéos. Il sera en lien avec les différents services qui utilisent des visuels et des vidéos promotionnelles.
  • Il sera chargé de la récupération des photographies et vidéos promotionnelles auprès des ayants-droit, ainsi que de leur intégration dans la base, selon les règles préétablies.                          
  • Il assurera la répartition correcte des visuels pour les différents services. Il est force de proposition pour la sélection des visuels et fait valider ses choix par la Responsable iconographie.
  • Il sera chargé d’intégrer et indexer les éléments iconographiques et vidéos dans le logiciel base de données dédié (MAM) ainsi que de la photothèque, selon la procédure précise établie avec la Responsable iconographie.
  • Le service iconographie sera en contact avec l’ensemble de la chaîne de production des chaînes. Le stagiaire devra anticiper les demandes et s’appliquera à faciliter la production de tous les éléments de communication grâce à la mise à disposition efficace du matériel promotionnel.

Savoir-faire

  • Avoir un bon « œil »  du graphisme, du cadrage, de la qualité d’une photographie.
  • Pratique de l’anglais.
  • Un intérêt cinéphile et sériephile est un plus.
  • Utilisation des fonctions principales de Photoshop et bureautiques (Excel, Illustrator, In design est un plu)
  • Bonne syntaxe et orthographe

Savoir-être

  • Organisé(e)
  • Esprit d’équipe
  • Bonne communication
  • Vivacité dans l’exécution des tâches
  • Envie d'apprendre

Formation

Ecole d’art graphique, école formation multimédia.

Expérience éventuelle dans les domaines de l’édition, de la communication, de l’audiovisuel ou du cinéma.

 

Profil recherché

Étudiant(e) obligatoirement en cours de cursus scolaire ou universitaire, avec au minimum une durée d’enseignement suivie de 200h.

Présence en entreprise : Temps plein de 35h/semaine

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Stage iconographie voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/stage-iconographie-2/ -