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stage mécénat, politique de commercialisation

StageCite internationale de la bd et image  Angoulême, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, France 20 Juil 2016
cite

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle financé par le ministère de la culture et de la communication, la Région ALPC,  le Conseil Départemental de la Charente et la Ville d’Angoulême. Unique en Europe, cet établissement rassemble le seul musée de la bande dessinée en France, une maison des auteurs, une bibliothèque et un centre de documentation spécialisés, une librairie et un cinéma art et essai.

 – Contexte du stage.

Le nouveau projet d’établissement souhaite diversifier et développer les ressources propres et le mécénat. Le stage proposé visera à alimenter la réflexion du directeur général et du directeur administratif et financier sur cette orientation.

– Tuteur du stage : Pierre Lungheretti, directeur général, en lien avec Christian Doucet, directeur-adjoint.

– Contenu du stage.

Le stage se décompose en deux missions qui pourront être scindée ou conduites conjointement selon la durée du stage envisagée :

  • Appui à la mise en œuvre de la stratégie de mécénat.

Cette mission se décompose en trois étapes :

  • Finaliser les documents de communication en lien avec la direction de la communication,
  • Produire une analyse du tissu économique de la Nouvelle Aquitaine en lien avec les organismes adéquat,
  • Prendre contact avec les entreprises et les organismes professionnels pour les sensibiliser à la démarche générale,
  • La définition d’une politique de commercialisation de prestations intellectuelles et de services de la Cité : conseil, accompagnement, expertise dans le champ de la bande dessinée et ventes de services culturels.
  • Repérer les différents types de besoins et les clients potentiels : pays étrangers, entreprises, collectivités territoriales, établissements culturels français ou étrangers.
  • Identifier l’ensemble des ressources de la Cité : expertise scientifique, ingénierie de projet, conception d’expositions, conseil artistique pour la constitution de collections…
  • Structurer les ressources pour aboutir à un catalogue de prestations commercialisables adapté aux besoins.
  • Proposer une stratégie de commercialisation : diffusion du catalogue de prestations, campagne de sensibilisation et de visibilité auprès des clients, élaboration d’un contrat-type.

Participation aux instances de direction : le stagiaire participera au comité de direction, aux réunions du conseil d’administration, ainsi qu’aux instances de suivi budgétaire et financier.

– Livrable attendu : rapport de stage présentant les réflexions et les pistes opérationnelles.

– candidature : [email protected]

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