Menu

eac_jobculture_2016c


Stage régie dernière semaine de création

Stage Ballets Contemporains de Saint-Etienne , ,  Saint-Étienne, Rhône-Alpes, France 9 Déc 2015

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Les Ballets Contemporains ont été fondés en 1989 à Saint-Etienne par la chorégraphe Mireille Barlet. C’est l’une des rares compagnies françaises de danse contemporaine axée sur le Tout public ou le Jeune Public, dès 2 ans. Les pièces sont construites sur deux niveaux de lecture : l’un pour les enfants, l’autre pour les adultes. Cela permet au plus grand nombre, quels que soient les âges, les horizons, l’accès à l’art vivant et le bagage culturel, de découvrir la danse contemporaine. Ainsi différentes générations peuvent partager et se rencontrer à travers l’écriture chorégraphique de Mireille Barlet.

La compagnie est diffusée aussi bien dans les zones urbaines que rurales. Les pièces chorégraphiques sont construites depuis un engagement politique : tourner dans tous types de lieux : théâtres équipés, salles polyvalentes, danse in situ (lieux public, extérieurs). Les scénographies s’adaptent ainsi aux possibles des espaces de diffusion afin que la danse puisse être présente là où elle est invitée. Il est fréquent que des représentations en après-midi ou en soirée soient dédiées à des groupes scolaires. De plus, des ateliers de préparation aux pièces par la pratique de la danse, pour scolaire ou grand public, sont proposés. Les participants sont invités à goûter la naissance d’un mouvement et deviennent des spectateurs plus sensibles aux enjeux esthétiques de cet art. Le langage chorégraphique est construit depuis le désir de rencontrer un public hétérogène où des liens entre différentes générations, milieux, genres sont inventés autour du geste dansé.

L’équipe artistique des Ballets Contemporains est convaincue que la danse contemporaine alliant créativité, technique et poésie est un véritable mode d’expression et de construction de soi, tant pour le danseur que le spectateur.

Les Ballets Contemporains de Saint-Etienne cherche un stagiaire en régie du spectacle vivant

Candidature jusqu’au 22 décembre 2015

Contexte du stage :
La Compagnie des Ballets Contemporains de Saint-Etienne dirigée par Mireille Barlet recherche pour les besoins des dernières étapes de création de sa prochaine pièce chorégraphique et numérique, un stagiaire en régie technique pour assister le régisseur, créateur lumière dans les dernières semaines de la création.
Au Balcon du Monde, est une pièce chorégraphique et numérique sur le thème de l’Antarctique pour le jeune public. Des explorateurs (danseurs) découvrent ce territoire, une étrange colonie de manchots et apprenent à vivre avec eux.
Ceux-ci sont conçus par une équipe de designers implantés en partie à la Citée du Design de Saint-Etienne. Les manchots sont dotés de technologies sorties en juillet 2015 en partie, permettant de les mouvoir via des mouvements de bascules et de les éclairer via des LED.
Les commandes de mouvements et des effets lumières des objets sont faites à distance via internet et HF depuis la régie.

Le projet de création est subventionné par la Ville de Saint-Etienne et le département de la Loire sur l’année 2015.
Le projet de création a été accueilli en résidence au théâtre de Rive-de-gier (42), salle Jean-Dasté, à la Trame de Saint-Jean-Bonnefonds, Au Cube, centre des Arts Numériques en région parisienne, Centre Culturel de la Ricamarie ( 42), Scène Régionale.

Périodes et lieux du stage :
Toutes les périodes du stage seront effectuées dans des théâtres :
- Période 1 : du 4 au 8 janvier 2016 au théâtre de Rive-de-gier (42), salle Jean-Dasté
- Période 2 : 25 au 3 février 2016 au Centre Culturel de la Ricamarie (42), Scène Régionale
- Période 3 : 1ères les 4 et 5 février 2016 au Centre Culturel de la Ricamarie (42), Scène Régionale

Stage non rémunéré, repas sur les temps de travail pris en charge par la compagnie.

Missions
Le stagiaire, sous la direction du régisseur Olivier Richard et de la chorégraphe Mireille Barlet aura les missions de :
- assister la création et faire la conduite du son (lancer les tops en fonctions des repères danse ou lumière)
- assister la création et la conduite mouvements des objets numériques en scène (selon les tops musicaux et de la danse)
- faire la mise de la pièce avant les filages
- aide au montage et démontage des semaines de création dans les théâtres accueillant la création de la pièce.

Qualités / Compétences :
- qualité de concentration et d’écoute des évolutions des choix de création
- motivation et intérêt pour le spectacle vivant, si possible l’art chorégraphique et numériques
- attraction pour la régie technique en théâtre en particulier pour l’éclairage LED en implantation et sur les objets numériques
- Formation en cours et/ou expériences dans le domaine de la régie du spectacle vivant et/ou dans le spectacle vivant.
- Connaissance du spectacle vivant et si possible de l’art chorégraphique et numérique.

Démarche de candidature :
Envoie CV avant le 22 décembre 2015 par mail :
Alice Masson, chargée de production et de diffusion des Ballets Contemporains de Saint-Etienne à l’adresse
Mail : [email protected]
Tel : 06 75 15 50 69
N’hésitez pas à utiliser ce contact pour tous renseignements complémentaires.

Informations complémentaires sur les activités de la compagnie :
www.balletscontemporains.com

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Stage régie dernière semaine de création voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/stage-regie-derniere-semaine-de-creation/ -