Menu




STAGE REGIE DES COLLECTIONS ET ARCHIVES

Stage MUSEE JOSEPH-DECHELETTE  Roanne, Auvergne-Rhône-Alpes, France 23 Jan 2020

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Au sein d’une ville de 35 200 habitants et d’une équipe polyvalente, le musée Joseph Déchelette regroupe des collections variées (beaux-arts, archéologie, céramique, arts graphiques, patrimoine industriel et textile de l’ancien écomusée, histoire naturelle etc) ainsi qu’une bibliothèque.
Depuis 2017, le musée est entré dans une phase de modernisation et d’écriture de son nouveau Projet Scientifique et Culturel. Depuis la fin de l’année 2019, l’équipe de la régie travaille à la mise en œuvre du second plan de récolement décennal.
L’année 2020 sera notamment consacrée au récolement des collections de l’ancien écomusée et des collections de la bibliothèque Joseph Déchelette (archives, objets…). Des recherches documentaires seront également à mener en lien avec ce récolement. Les missions pourront être orientées (régie/archives) selon le profil du stagiaire.

MISSIONS :

• Récoler les collections et archives de la Bibliothèque Joseph Déchelette (dont le fonds d’archives de l’archéologue J. Déchelette).
• Participer au récolement des collections de l’ancien écomusée et à la recherche documentaire sur les fonds.
• Participer à des opérations de reconditionnement/dépoussiérage au cours de petits chantiers de collections.
• Participer à la vie du pôle collections (montage/démontage d’expositions, mouvements des œuvres).

MODALITES DU STAGE

Durée : 6 mois à temps plein

Période de début de stage : selon les disponibilités du stagiaire (sur 2020 impérativement). Idéalement de mars ou avril à septembre.

Lieu du stage : Roanne (plusieurs sites en ville), principalement au musée Joseph Déchelette, 22 rue Anatole France, 42 300 Roanne.

Quotité de temps de travail : temps complet (35h/semaine)

Horaires : à définir avec le stagiaire et en fonction des agents du service (en général Lundi au vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h).

Rémunération : conforme à la législation en vigueur sur les stages rémunérés + possibilité de tickets restaurant

Candidatures : Envoyer CV et lettre de motivation à Laure-élie Rodrigues, [email protected] avant le 16 février 2020. Renseignements éventuels à la même adresse.

PROFIL RECHERCHE :

• Compétences techniques requises :
Connaissances du fonctionnement d’un service de régie des collections et/ou archives (2 offres de stage proposées).
Connaissances en conservation préventive appréciées. Port de charge occasionnel.

• Qualités recherchées :
Rigueur et précision, sens du travail en équipe, délicatesse avec les documents anciens, compréhension des enjeux du musée, connaissances en histoire de l’art ou archéologie souhaitées. Sérieux et polyvalence. Autonomie et capacité à rendre compte.
• Niveau d’études requis :
Etudiant/étudiante de niveau licence ou master 1 ou 2 de préférence.

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : STAGE REGIE DES COLLECTIONS ET ARCHIVES voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/stage-regie-des-collections-et-archives/ -