Menu




Technicien Centre de Congrès

CDDConseil Départemental de l’Aube  Troyes, Grand Est, France 19 Juil 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Contexte :

Le Centre de congrès de l’Aube, établissement du Conseil Départemental de l’Aube, est un ERP 1ère catégorie qui accueille depuis 2014 tout type d’évènements privés, ainsi que divers évènements organisés en direct par le Département. Il dispose d’une salle de spectacle/auditorium de 800 places, d’une salle de réception de 600 m², de salles de réunions de 475 m² et de divers autres espaces d’accueil et de convivialité.

La Direction technique, composée de 1 Directeur technique et 2 techniciens titulaires de la fonction publique territoriale, assure le bon fonctionnement de l’établissement et de toutes les manifestations publiques s’y déroulant, en faisant appel ponctuellement à des personnels extérieurs (vacations et/ou intermittence du spectacle).

Le Centre de congrès de l’Aube recherche un technicien permanent amené à terme à intégrer la fonction publique territoriale.

Missions :

Au sein du Centre de congrès, l'agent a pour missions d'assurer le bon déroulement de toutes les manifestations s'y déroulant, tant internes au Conseil Départemental (Orchestre Symphonique de l'Aube, vœux, conférences, réceptions et évènements divers) qu'externes (congrès, séminaires, spectacles,   salons, réceptions et évènements divers), tant du point de vue de l’accueil et l’organisation générale que du point de vue technique.
Il est également en responsabilité de la sécurité des biens et des personnes, du respect des lieux par les usagers et les prestataires mais également de la gestion, du contrôle et du suivi des bâtiments et des matériels et équipements s'y trouvant.

Activités principales du poste :

1/ Veille du bâtiment : Gère et contrôle les ouvertures/fermetures. Le cas échéant, assure la responsabilité sécurité. Veille à faire respecter le règlement ERP incendie, sécurité des biens et des personnes, par tous les usagers des lieux. -Veille à faire respecter le règlement interne d'utilisation du bâtiment, les règles relatives aux accès et à l'utilisation des divers équipements intégrés par tous les usagers des lieux. -Assure en continu les missions d'agent qualifié SSIAP en veillant au bon fonctionnement et à la conformité des installations de lutte contre l'incendie et de secours.
2/ Suivi des états des lieux, gestion et contrôle des matériels et des opérations de maintenance : Accueille les divers prestataires assurant les contrats de maintenance. -Veille au bon fonctionnement de tous les équipements, en particuliers des machineries et équipements scéniques, ainsi que tous les matériels mobiles : entretien, nettoyages, stockages, inventaires. -Réalise les inventaires et états des lieux et propose des aménagements et renouvellements.
3/Mise en œuvre des évènements et spectacles :

-Participe à tous les montages et démontages techniques nécessaires au bon déroulement des manifestations : manutention de mobilier, mise en place et démontage du plateau et des éléments du gril scénique, montage et réglages son, lumières, vidéo.

-Participe à toutes les exploitations de tous les évènements.

-Mets à disposition des éventuels prestataires techniques les matériels en bon ordre de marche : mobiliers, matériels son, lumières, vidéo et multimédia, plateau scénique.

-Accueille les partenaires, prestataires, organisateurs, régisseurs, techniciens et artistes, usagers et congressistes. Dans ce cadre, veille à respecter et à faire respecter le plan de prévention et le droit du travail propres aux activités de spectacle et s'assure du bon usage des lieux par tous les publics.

-Participe ponctuellement à l'élaboration des plannings de préparation aux spectacles et évènements.

-Accueille les divers prestataires de contrôle des installations, de maintenance et de travaux ponctuels.

-Assure en continu les missions d'agent qualifié SSIAP.

Compétences requises : Savoirs / Savoirs être

Diplômes – Qualifications – Savoirs faire

-Savoir gérer et respecter les règles de montages au plateau et aux cintres (plateau, accroches, accroches lumières) dans les règles de l'art ou, à défaut, être prêt à se former dès la prise de poste.

-Connaissances de bases minimales en techniques du spectacle indispensable : régie plateau, régie lumière, régie vidéo. Une spécificité dans les domaines de la lumière du spectacle et/ou de la vidéo serait un plus, ou, à défaut, être prêt à se former dès la prise de poste.

-Habilitation électrique 1er niveau

-SST Sauveteur Secouriste du Travail requis ou, à défaut, être prêt à se former dès la prise de poste.

-Connaître le règlement de sécurité des ERP - Maîtriser le SSIAP ou, à défaut, être prêt à se former dès la prise de poste niveau SSIAP 1.

Qualités relationnelles – savoirs être

- Polyvalent : l’agent sera amené à effectuer tous les types de tâches propres au secteur d’activité

- Savoir travailler en équipe : l’agent devra impérativement maîtriser le travail en équipe : écoute, communication…

-Très rigoureux, organisé, méthodique, réactif

-Grande disponibilité et ponctualité indispensable aux activités évènementielles

-Esprit d'initiative Créatif

-Diplomate et ouvert

-Posséder une sensibilité artistique

Profil souhaité : Formation /Expérience professionnelle

  • Expérience dans le domaine technique de l’évènementiel ou du spectacle souhaitée 5 ans mini
  • Profil requérant impérativement des qualités relationnelles certaines et affirmées telles que la polyvalence, la rigueur et la disponibilité.

Spécificités du poste :

-Responsabilité technique des spectacles

-Responsabilité de la sécurité des lieux & des personnes

-Travail en horaires décalés : soirée, nuit, week-ends

 

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à la DRH avant le 18 septembre 2021 à l'adresse mail suivante : [email protected]

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Technicien Centre de Congrès voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/technicien-centre-de-congres/ -