Menu




Tero Loko recherche un volontaire F/H en service civique pour le soutien à l’animation de la vie associative et la communication – Notre-Dame-de-l’Osier (38)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

sam, 2019-10-05
0
MISSIONS ET PROFIL
  • Le/la volontaire aura pour mission de soutenir et développer des actions visant à favoriser le lien social entre les salarié.e.s en parcours (personnes réfugiées ou issues du territoire), les bénévoles, les habitant.e.s du village, …..  Il/elle participera ainsi à l’animation de la vie associative de Tero Loko (ateliers cuisine, groupe apiculture, prendre soin, organisation d’évènements culturels,…) ;
  • Il/elle contribuera au développement d’outils de communication à destination des adhérent.e.s, des bénévoles, mais aussi des salarié.e.s en parcours allophones avec la création d’outils pédagogiques.
  • Il/elle contribuera à l’accueil et à la bonne ambiance du lieu (accueillir les visiteur.se.s, les bénévoles, répondre aux appels, organiser des visites de site, veiller au bon fonctionnement du dispositif de vélos à assistance électrique, favoriser l’accès à l’outil informatique pour les salariés en parcours,….)
Le/la volontaire sera amené.e à participer aux activités supports du chantier d’insertion : le maraîchage et la boulangerie en agriculture biologique.
 
Ces missions sont réalisées en collaboration avec l’équipe de Tero Loko, composée de 4 salarié.e.s permanent.e.s, 6 salarié.e.s en parcours et 20 bénévoles actifs.
 
PROFIL
A Tero Loko, ça bouillonne ! Aussi nous recherchons des personnes autonomes, motivées, qui apprécient le travail en équipe, et qui sont capables de s’adapter à un contexte qui évolue constamment.
 
CONDITIONS
  • Début de la mission : 14 octobre 2019
  • Durée : 8 mois
  • Temps partiel (28h / semaine)
  • Dépôt des candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 01/10/2019 à [email protected]
  • Indemnité mensuelle : 580.55 € nets
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
L'association Tero Loko, créée en mars 2017, fait partie des réseaux Emmaüs et Cocagne. Tero Loko est un lieu d’accueil et d’insertion à destination de personnes réfugiées et d’habitants du territoire dans le cadre d’un chantier d’insertion (ACI) en maraîchage et production de pain, qui a débuté en mars 2019. Le projet a un double objectif : participer à la dynamique du territoire, en facilitant l’insertion de personnes en situation de précarité en milieu rural. 
Tero Loko est implantée à Notre-Dame-de-l’Osier, petit village de 500 habitants.
L’association répond ainsi aux problématiques d’insertion par un accompagnement global  proposé aux salarié.e.s (un emploi avec la signature d’un CDDI de 26h, un accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle et vers le logement, du lien social).
L’association développe, avec les habitant.e.s du territoire, des activités et évènements favorisant la rencontre, la création de liens sociaux et les échanges de savoir-faire (Apiculture, cours de Français Langue Etrangère, activités liées au « prendre soin »,…).
5 premier.e.s salarié.e.s ont été accueilli.e.s en mars 2019. Une montée en charge progressive est ensuite pensée sur 3 ans, pour arriver à pleine échelle de la structure à l’accueil de 15 salariés. 
L’association est organisée en gouvernance partagée.
2,5 h de SAU sont dédiés au maraîchage. L’activité boulangère a débuté en juillet 2019.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Tero Loko recherche un volontaire F/H en service civique pour le soutien à l'animation de la vie associative et la communication - Notre-Dame-de-l’Osier (38) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/tero-loko-recherche-un-volontaire-f-h-en-service-civique-pour-le-soutien-lanimation-de-la-vie-associative-et-la-communication-notre-dame-de-losier-38/ -