Menu

eac_jobculture_2016c


Terre de Liens recrute un f/h chargé de communication – Crest (26)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

ven, 2016-05-20
0
MISSIONS ET PROFIL
Préserver les terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens partout en France. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne innovante qui recrée du lien entre paysans et citoyens : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, Terre de Liens mobilise l’opinion publique et les décideurs pour susciter une prise de conscience, proposer des solutions novatrices et impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes.
 
Contexte
Le pôle relation membres-communication-collecte (RMCC) de Terre de Liens (TDL) vise à augmenter le nombre d’adhérents, d’actionnaires et de donateurs (collecte), porte l’image et accroît la notoriété de l’ensemble du mouvement devant le grand public (communication) et améliore la qualité de la relation que TDL entretient avec tous ses membres (relation membres).
Au sein du pôle RMCC composé de 8 personnes, le/la chargé(e) de communication travaille sous la responsabilité du directeur de la Fondation Terre de Liens. Il/Elle travaille en lien étroit avec les deux autres chargés de communication, la chargée de stratégie de collecte et la chargée de mécénat, et sera amené(e) à travailler avec d’autres interlocuteurs internes et externes. Comme tous les chargés de communication de Terre de Liens, il/elle concourt, à travers ses missions, à renforcer la notoriété du mouvement et a pour objectif de maîtriser l’image donnée par Terre de Liens. Il/elle est garant(e) de la qualité des communications émises au niveau national.
 
MISSIONS
 Pour cela, il/elle pilote et réalise les tâches stratégiques et opérationnelles listées ci-dessous (ces missions pourront évoluer en fonction de la stratégie politique de Terre de Liens).
 
Participe à la stratégie de communication et à la stratégie digitale du mouvement Terre de Liens
> Conception et mise en œuvre de la stratégie de communication à destination du public en concertation avec les autres chargés de communication.
Pilote les outils de présentation du mouvement
> Web : administration du site web national (publication de contenus), animation d’une plateforme de 20 référents web, supervision du service de petites annonces, remontée et suivi des bugs, suivi de développements…
> Réseaux sociaux : animation de la page Facebook et développement de la présence de TDL sur les réseaux sociaux (définition d’une stratégie et mise en œuvre, en lien avec le chargé de communication fundraising).
> Publications à caractère grand public : conception, rédaction, suivi de la chaîne graphique et mises à jour (ex : plaquettes institutionnelles du mouvement TDL).
Participe à la réalisation des éléments et fournitures de communication de base nécessaires à la composition d’outils
> Charte de communication, charte graphique, modules graphiques mis à disposition, cartographies, schémas, papeterie…
> La mise en œuvre opérationnelle de ces outils sera réalisée en concertation avec les autres chargés de communication.
Est responsable des relations médias pour le mouvement TDL
> Réponses aux médias nationaux entrants et sortants (les médias locaux sont gérés par les associations territoriales), mise en contact avec les personnes adaptées.
> Rédaction des dossiers et communiqués de presse.
> Gestion d’un fichier média pour le mouvement.
> Formation des personnes portant la parole de Terre de Liens, en lien avec les autres chargés de communication.
Organise les événements externes
> Seul en cas d’événement de notoriété.
> Avec le chargé de communication de collecte sur les événements de collecte.
Met en œuvre ou intervient en appui sur le volet communication des partenariats de TDL
Participe au journal à destination des membres de TDL, Chemins de terre
 
PROFIL
 
Qualités et compétences
Qualités attendues
    Intérêt pour les questions agricoles, rurales, les questions paysannes, ainsi qu’une bonne compréhension de TDL et de son environnement pour mener une communication en lien avec les valeurs et la charte du mouvement
    Aisance et rapidité rédactionnelles, orthographe irréprochable, connaissance des principales règles orthotypographiques pour l’édition
    Aisance pour alterner de petites tâches courantes ou logistiques de communication et des activités plus complexes de création, de synthèse et de stratégie
    Goût pour la communication et la créativité, capacité à traduire un objectif en élément communiquant (élaboration de messages, définition d’univers, adaptation de discours…)
    Sens de l’organisation, de l’efficacité, de l’anticipation et de méthodologie de travail
    Sens de l’écoute, capacité à travailler selon une logique de concertation et de prise en compte des avis d’autres parties prenantes du mouvement
    Autonomie et goût pour le travail en équipe
 
Expérience et compétences
    Maîtrise des différentes activités de communication décrites dans l’offre de poste, une expérience de 5 ans sur des fonctions comparables impérative.
    Expérience impérative de gestion éditoriale et maîtrise de la chaîne graphique.
    Maîtrise des outils de développement de supports et de contenus digitaux : CMS (Spip), Adobe Creative Suite (InDesign, Photoshop…), logiciels audiovisuels.
    Expérience dans les relations presse.
    Bonne connaissance des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.
    La connaissance des rouages du milieu associatif est fortement appréciée mais pas impérative.
 
Formation
Bac +3 minimum, communication, sciences politiques, école de commerce, ou autres formations ayant une forte composante communication.
 
CONDITIONS
  • CDD d’un an, avec possibilité d’évolution en CDI à terme.
  • Poste à temps plein
  • Salaire dans le cadre de la grille salariale de Terre de Liens
  • Poste basé au siège national, à Crest dans la Drôme (entre Valence et Montélimar, région rurale dynamique et vivante)
  • Mobilité nécessaire pour réunions et déplacements de terrain réguliers

 

Fichier attachéTaille
offre_emploi_tdl_com_260416.pdf219.41 Ko
CONTACT POUR POSTULER
Candidatures
NB : Un autre poste de chargé(e) de communication fundraising Terre de Liens est également en cours de recrutement.
 
Type&nbsp: 
Emploi
RESUME DU POSTE

Terre de Liens recherche pour le poste de chargé de communication une personne plus particulièrement responsable des actions de communication visant à faire connaître le mouvement Terre de Liens et à sensibiliser les publics sur les problématiques et les actions de Terre de Liens.

CDD 12 mois, à temps plein.

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Terre de Liens recrute un f/h chargé de communication - Crest (26) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/terre-de-liens-recrute-un-fh-charge-de-communication-crest-26/ -