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Terre de Liens Rhône-Alpes recherche un stagiaire définition d’une stratégie de développement des partenariats avec les entreprises – Crest – stage

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

sam, 2017-09-30
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MISSIONS ET PROFIL
MISSIONS
 
1/ Analyser l’organisation actuelle du développement des partenariats entreprises
  • En échangeant avec les membres de la commission partenariat entreprise sur leurs pratiques, leurs succès et leurs difficultés.
  • En échangeant avec les groupes locaux sur la thématique du partenariat avec les entreprises.
  • En analysant les partenariats développés par l’association et priorisant les formes de partenariats à développer et types d’entreprises à démarcher en fonction des résultats déjà obtenus.
2/ Conforter l’organisation régionale des bénévoles sur cette thématique :
  • En animant la Commission partenariat entreprises et assurant le suivi des partenariats actuels en lien avec l’équipe salariée.
  • En améliorant et développant les outils de communication à destination des entreprises.
  • En contribuant à la montée en compétences des bénévoles actifs et à la recherche de nouveaux bénévoles par le développement des outils à destination des bénévoles (fiches mémo) ; par la co-animation d’une formation ; et par la recherche de nouvelles compétences au sein des bénévoles.
3/ Mobiliser de nouvelles entreprises partageant les valeurs de Terre de Liens
  • En échangeant avec les membres de la commission et les groupes locaux (profiter du carnet d’adresse des bénévoles).
  • En faisant des recherches sur internet.
  • En démarchant les entreprises.
CONDITIONS
 
Stage de 6 mois à partir d’octobre 2017, éventuellement en alternance.
Basé à Crest. Possibilité de télétravail partiel.  
Indemnités de stage réglementaire + indemnisation des frais de déplacement liés à la mission.
Le/la stagiaire travaillera en lien avec la coordinatrice régionale de l’association et sera encadré par un binôme référent salarié-bénévole en charge de cette action.
Il/elle travaillera en lien avec les groupes locaux.
 
PROFIL
 
Bac + 4 minimum en communication, marketing, gestion de projet, développement durable, économie sociale et solidaire, sciences politiques.
Curiosité et intérêt pour la problématique agricole et foncière.
Sens de la communication, bon relationnel, bonne capacité d'écoute.
Esprit d'initiative.
Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Véhicule personnel peut être utile (mais non nécessaire).
Fichier attachéTaille
170803_stage_partenariat_entreprises_2.pdf333.85 Ko
CONTACT POUR POSTULER
Envoi des CV et lettres de motivation par courrier électronique sous la forme :
Nom_Prénom_CV
Nom_Prénom_LM
à Terre de Liens Rhône-Alpes : [email protected]
Type : 
Stage
RESUME DU POSTE
Terre de Liens Rhône-Alpes, association travaillant dans le domaine de l’accès collectif et solidaire au foncier, recherche un(e) stagiaire pour définir une stratégie de développement des partenariats avec les entreprises.
 
Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s'installer, et développer l'agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens (TDL) à travers toute la France. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, TDL informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires.
 
TDLRA fonctionne avec 2 salariées et 150 à 200 bénévoles organisés en 10 groupes locaux actifs sur leur territoire. On compte en Rhône-Alpes plus de 2300 citoyens impliqués (donateurs, actionnaires, et/ou adhérents), 36 agriculteurs installés ou en cours d'installation et 19 fermes, soit 600 ha destinées à une agriculture biologique ou paysanne.
 
Pour faire face à l’augmentation des sollicitations sur le terrain et démultiplier les canaux de sensibilisation, dans un contexte de restriction budgétaire, l’association cherche à développer des partenariats avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs. Quelques bénévoles de l’association sont actifs sur cette mission. Ils sont organisés au sein d’une Commission partenariat entreprises qui se réunit tous les trimestres. Après plus de 2 années de démarches pour développer des partenariats avec les entreprises, il convient d’analyser les partenariats qui fonctionnent et comment en développer davantage.
 
Enjeux des partenariats entreprises pour TDLRA
  • Diversifier nos ressources financières.
  • Démultiplier nos canaux et supports de sensibilisation/communication.
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