Menu

eac_jobculture_2016c


Terre de Liens Rhône-Alpes recherche un stagiaire structuration du suivi du patrimoine bâti par les bénévoles – Crest – Stage

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

sam, 2017-09-30
0
MISSIONS ET PROFIL
MISSIONS
 
1/ Animer la commission de suivi des fermes (CSF)
  • Animer les réunions téléphoniques mensuelles de la CSF pour faire le point sur le suivi de chaque ferme (gestion locative et patrimoniale)
  • Appuyer les bénévoles par des interventions techniques ponctuelles à distance ou sur les fermes
  • Assurer l’articulation avec le Pôle fermes, les référents fermes et les fermiers
2/ Mobiliser des personnes ressources
  • Analyser les besoins en compétences de TDLRA liés à cette mission de gestion du patrimoine
  • Identifier parmi les membres et sympathisants de TDL, des personnes ressources disposant de compétences techniques sur le bâti
  • Encadrer leurs interventions bénévoles par des conventions signées avec la Foncière
3/ Proposer des scénarii d’organisation alternatifs à moyen terme (3 à 5 ans)
  • Envisager des modèles d’organisations structurants, réalistes à moyen terme au vu de l’augmentation du patrimoine bâti, des contraintes financières de la Foncière et de TDLRA, et de la disponibilité des bénévoles impliqués
  • Contribuer à un débat constructif avec toutes les parties-prenantes au sein du Mouvement TDL, notamment au sein du groupe de travail national « Gestion collective des fermes »
CONDITIONS
 
Stage de 6 à 8 mois (octobre 2017 à mai 2018), éventuellement en alternance.
Basé à Crest (26). Possibilité de télétravail partiel.
Indemnités de stage réglementaire + indemnisation des frais de déplacement liés à la mission.
Le/la stagiaire travaillera en lien avec la coordinatrice régionale de l’association et sera encadré par un binôme référent salarié-bénévole en charge de cette action.
Il/elle travaillera en lien avec les référents fermes, la Commission régionale de suivi des fermes et le Pôle fermes.
 
PROFIL
 
Bac +3 à bac +5, en cours de formation architecture ou ingénieur du bâtiment.
Curiosité et intérêt pour la problématique agricole et foncière.
Sens de la communication, bon relationnel, bonne capacité d'écoute.
Esprit d'initiative.
Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Mobilité et véhicule personnel.
Fichier attachéTaille
170803_stage_suivi_des_fermes.pdf338.71 Ko
CONTACT POUR POSTULER
Envoi des CV et lettres de motivation par courrier électronique sous la forme :
Nom_Prénom_CV
Nom_Prénom_LM
à Terre de liens Rhône-Alpes : [email protected]
Type : 
Stage
RESUME DU POSTE
Terre de Liens Rhône-Alpes (TDLRA), association travaillant dans le domaine de l’accès collectif et solidaire au foncier, recherche un(e) stagiaire pour améliorer la structuration du suivi des fermes par les bénévoles.
 
Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s'installer, et développer l'agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens (TDL) à travers toute la France. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, TDL informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires.
 
TDLRA fonctionne avec 2 salariées et 150 à 200 bénévoles organisés en 10 groupes locaux actifs sur leur territoire. On compte en Rhône-Alpes plus de 2300 citoyens impliqués (donateurs, actionnaires, et/ou adhérents), 36 agriculteurs installés ou en cours d'installation et 19 fermes, soit 600 ha destinées à une agriculture biologique ou paysanne.
 
Ces 19 fermes, qui appartiennent à la Foncière ou la Fondation TDL, propriétaires bailleurs, nécessitent un important suivi que le Pôle fermes (équipe salariée de la Foncière) n’a pas les moyens d’assumer intégralement.
La gestion locative et patrimoniale est donc assurée en lien étroit avec un bénévole par ferme, appelé « référent ferme » et un groupe de 4 à 6 bénévoles régionaux constitué en « Commission de suivi des fermes (CSF) ». Ces bénévoles sont ainsi amenés à assurer, pour le compte de la Foncière, la réalisation d’états des lieux, l’identification des besoins d’amélioration ou d’aménagement du bâti, la réalisation de plans de gestion du patrimoine, la consultation d’entreprises, le suivi de chantiers, l’organisation de chantiers participatifs, etc.
 
Avec la multiplication des fermes propriété de TDL, une structuration de cette activité de suivi des fermes par les bénévoles, et la mobilisation de personnes ressources disposant de compétences techniques, s’avèrent indispensables.
Postuler

Postuler


Imprimer

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Terre de Liens Rhône-Alpes recherche un stagiaire structuration du suivi du patrimoine bâti par les bénévoles - Crest - Stage voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/terre-de-liens-rhone-alpes-recherche-un-stagiaire-structuration-du-suivi-du-patrimoine-bati-par-les-benevoles-crest-stage/ -