Menu

eac_jobculture_2016c


Un Chargé d’archives – Paris (75)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

L’Université Paris Diderot RECRUTE un Chargé d’archives (H/F) en CDD

BAP : F
Emploi Type (REFERENS) : chargé d’archi­ves
Famille Professionnelle : Information scien­ti­fi­que et tech­ni­que, col­lec­tions patri­mo­nia­les Corps : IGE (filière ITRF) Catégorie FP : A

Niveau de for­ma­tion
Diplômes requis : Diplôme de master II pro­fes­sion­nel en archi­vis­ti­que
Expérience pro­fes­sion­nelle : Justifier d’une expé­rience de plus de 2 ans dans le domaine des archi­ves, et notam­ment en col­lecte.

Contexte de tra­vail
Composante/ Service : Direction géné­rale des ser­vi­ces – bureau des archi­ves
Le bureau des archi­ves de l’Université Paris Diderot a été créé en 2001. Composé de deux agents, il a pour mis­sion de col­lec­ter, clas­ser, conser­ver et valo­ri­ser les archi­ves admi­nis­tra­ti­ves, scien­ti­fi­ques et péda­go­gi­ques de l’établissement. Le bureau des archi­ves conserve près de 4 kilo­mè­tres linéai­res et col­lecte chaque année envi­ron 300 mètres linéai­res de docu­ments. En 2016, le bureau des archi­ves se dote d’un logi­ciel de ges­tion d’archi­ves.
Localisation géo­gra­phi­que : site Paris Rive Gauche (75013), site Bichat (75018)
Spécificités et contrain­tes : dépla­ce­ments sur tous les sites de l’uni­ver­sité (permis B appré­cié), port de char­ges lour­des Temps de tra­vail : temps com­plet

Mission prin­ci­pale
En étroite col­la­bo­ra­tion avec la res­pon­sa­ble du bureau des archi­ves, vous assu­rez la mise en œuvre des pro­ces­sus de col­lecte, de clas­se­ment, d’évaluation, de conser­va­tion et de com­mu­ni­ca­tion des archi­ves sur un por­te­feuille de ser­vi­ces de l’uni­ver­sité.

Description des mis­sions (Niveau requis : Application, Maîtrise, Expertise) Missions
– Collecte :
Auditer les services et évaluer les besoins en archivage en concertation avec les producteurs. (E) Préparer et accueillir des versements. (E)
Concevoir et appliquer des tableaux de gestion d’archives. (E)
Concevoir et animer des programmes de formation à l’archivage à destination des personnels administratifs et scientifiques. (E) – Classement
Classer des fonds d’archives administratifs et scientifiques selon la norme ISAD-G et les règles de description archivistique. (E) – Valorisation des archi­ves
Assurer la communication des documents aux publics internes et externes, en application des dispositions légales et dans le respect des droits des personnes et de l’accès à l’information. (E)
Coordonner la collecte de témoignages oraux auprès des enseignants chercheurs, réalisée par des étudiants du master Journalisme scientifique de l’université. (M)
Valoriser les fonds d’archives de l’université : mise en ligne d’instruments de recherche, organisation d’expositions en collaboration avec les services concernés de l’université. (M) – Participation aux acti­vi­tés du ser­vice
Participer à la bonne conservation des fonds et à la gestion des magasins d’archives. (E)
Participer aux activités courantes du bureau des archives : exécution budgétaire, organisation d’éliminations et de transferts d’archives, etc. (E)
Contribuer à la mise en place d’un logiciel de gestion d’archives : identification des besoins du service d’archives, dialogue avec le prestataire, reprise de données. (M)
Participer au groupe de travail des archivistes de l’université Sorbonne Paris Cité. (E) Assurer une veille archivistique. (M)

Compétences et qua­li­tés requi­ses
– Connaissance appro­fon­die du cadre légis­la­tif et régle­men­taire en matière d’archi­ves publi­ques.
– Maîtrise des règles de ges­tion des archi­ves, notam­ment des normes en matière de col­lecte et clas­se­ment – Connaissance du monde de l’ensei­gne­ment supé­rieur et la recher­che – Savoir conce­voir et gérer un projet
– Savoir iden­ti­fier les atten­tes et les besoins d’un ser­vice – Maîtriser les outils de bureau­ti­que cou­rants (Word, Excel) – Curiosité intel­lec­tuelle
– Autonomie et force de pro­po­si­tion
– Rigueur et sens de l’orga­ni­sa­tion
– Etre doté d’un bon sens rela­tion­nel et d’aisance à l’oral

Modalités de recru­te­ment :
Voie de recru­te­ment : poste ouvert uni­que­ment aux agents contrac­tuels (CDD de trois ans) Prise de fonc­tion : 01/06/2016
Niveau de rému­né­ra­tion : 26-29 K€, selon l’expé­rience

Pour pro­po­ser votre can­di­da­ture, envoyez votre dos­sier com­plet (CV et lettre de moti­va­tion) par cour­riel à Simon FERRAND, conseiller RH :
[email protected]
Contact : 01 57 27 56 04

Magalie MOYSAN, bureau des archi­ves :
[email protected]
Contact : 01 57 27 54 06

Source : AAF

Classé dans:Bibliothèques, CDD, Contrats, Services d'archives, Temps complet, Temps de travail Tagged: 75

Postuler

Postuler



Imprimer

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un Chargé d’archives – Paris (75) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/un-charge-darchives-paris-75-2/ -