Menu




Un directeur ou une directrice technique

Fonction territoriale Tououse Métropole/Théâtre et Orchestre National du Capitole  Toulouse, Occitanie, France 22 Juil 2021

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

La direction du Théâtre et Orchestre National du Capitole regroupe l’opéra, le ballet et l’orchestre du Capitole. Cet établissement compte 400 agents permanents, dont 200 artistes musiciens, chanteurs et danseurs qui produisent une saison de concerts et spectacles à Toulouse et en tournée. Maison de production, le Théâtre et Orchestre du Capitole dispose d’ateliers de fabrication des décors, costumes, perruques et accessoires.
Inscrite dans le réseau international, cette institution compte parmi les plus prestigieuses en France et en Europe. Ouverte à tous, elle développe par ailleurs un projet culturel ambitieux en direction de tous les publics.

Sous l'autorité de l'administratrice générale du Théâtre et Orchestre du Capitole et en collaboration étroite avec le directeur artistique du théâtre, vous assurez la faisabilité technique du projet artistique de l'établissement, vous êtes garant de la qualité de sa réalisation dans le calendrier, les moyens et les règle de sécurité applicables. Membre de l'équipe de direction, vous encadrez l'ensemble des équipes techniques. Vous assumez la gestion de l'ensemble des infrastructures de l'établissement et
les missions suivantes :
- Réalisation des productions : en lien étroit avec le directeur artistique du théâtre et les créateurs, vous êtes en charge de la réalisation technique des spectacles, à la fois sur le plan de la fabrication des décors, costumes, perruques... et sur l'exploitation des spectacles. Vous êtes garant de leur bonne réalisation et assurez avec vos équipes la planification de l'activité, en transversalité avec les autres services, vous supervisez la réalisation des dossiers de production et fiches techniques.
- Encadrement : vous encadrez une équipe de 120 agents permanents, répartis sur cinq sites. Avec les chefs de service, vous assurez la planification des équipes en fonction des besoins et dans le respect de la réglementation sur le temps de travail. Vous veillez au développement des savoirs-faire de votre équipe et à la transversalité de leurs compétences.
- Gestion des moyens techniques et financiers, respect de la réglementation : vous évaluez les besoins techniques et savez les ajuster aux capacités de l'établissement, vous préparez les budgets prévisionnels et en assurez le suivi en lien avec le service finance, vous savez arbitrer pour rendre le projet concrètement faisable dans le cadre imparti. Vous veillez à l'application des réglementations, notamment en matière de sécurité et sureté, d'hygiène et santé au travail. Vous êtes garant de la sécurité des travailleurs et spectateurs sur l'ensemble des sites.
- Bâtiment : avec vos équipes, vous supervisez les besoins liés à l'entretien et aux travaux des différents sites, en particulier dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment de Montaudran et du changement du pilotage informatique du cintre.
Enfin vous êtes également membre de l'équipe de direction. A ce titre vous contribuez à la politique générale de l'établissement, vous êtes un acteur de la modernisation de l'établissement et savez accompagner le changement.
Issu d'une formation supérieure dans les métiers techniques du spectacle, vous disposez d'une expérience significative sur des fonctions de direction technique d'un établissement de spectacle.
Vous connaissez les techniques de fabrication des décors, costumes et accessoires ainsi que les réglementations en vigueur dans le secteur du spectacle et les ERP.
A l'aise avec l'outil bureautique, vous maîtrisez l'anglais tant à l'écrit qu'à l'oral. Vous êtes titulaire du permis B. Doté de qualités organisationnelles avérées, vous faites preuve d'autonomie, de rigueur et de sens pratique. Vous disposez d'une expérience d'encadrement et d'un goût avéré pour le management. Vous avez le sens des responsabilités et savez travailler en équipe et gérer les conflits. Vous avez le souci de la réalisation des objectifs et savez garder une vision positive des situations.
Ce poste requiert une très grande disponibilité, notamment en soirée et le week-end.

- Mode de recrutement : contractuel
- Cadre d'emplois : spécifique culturel
- Catégorie : A

Informations complémentaires : tout renseignement d’ordre administratif pourra être obtenu auprès de Julie LORIEN au 05 62 27 68 68 / tout renseignement d’ordre technique pourra être obtenu auprès de Claire ROSEROT DE MELIN au 05 61 22 24 31
Pour postuler adresser votre candidature (lettre + CV + arreté de situation administrative + attestation de réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence : P/2109/TONC/91681 05/09/2021, à l'adresse suivante :[email protected]

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Un directeur ou une directrice technique voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/un-directeur-ou-une-directrice-technique/ -