Menu




un-e administrateur- trice chargé-e de développement .

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Description de la structure
Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert fondent en 2005, la compagnie « Un Pas de Côté » pour défendre un théâtre populaire et politique dont les principes sont : le souci de s’adresser à un public populaire sans rien lâcher de l’exigence artistique, celui de proposer au public une réflexion sur la société qui invite le spectateur à agir en le traitant en égal et enfin l’utilisation du document sur le plateau (théâtre documentaire).
Le projet artistique – inscrit dans une logique d’éducation populaire – invite à la réflexion, à l’échange, puis à l’action. L’objectif est d’interroger l’ensemble des leviers susceptibles de modifier les rapports de force socio-politiques pour tendre vers le projet démocratique.
Dans la trilogie “l’A-démocratie”, Nicolas Lambert utilise des propos tenus lors du procès elf, lors de débats publics sur le nucléaire ou encore de discours officiels de la République pour observer trois domaines régaliens du régime français (le pétrole, le nucléaire, l’armement). Sylvie Gravagna, dans son dyptique, “Victoire Bayard”, porte à la scène une histoire du patriarcat français au XXème siècle.
En déposant sur scène plus de questions que de réponses, le spectateur est invité à poursuivre ce chemin. Dans les formes théâtrales expérimentées par la compagnie, l’humour et le rire sont convoqués pour dédramatiser l’acte dramatique, ouvrir par cette voie, l’esprit du spectateur au propos du spectacle et le rendre accessible à un public novice.
La compagnie résidente des Halles Civiques et conventionnée par la DRAC IDF pour les années 2019, 2020 et 2021, aspire aujourd’hui à :
se donner les moyens de défendre les productions des deux auteurs-créateurs ayant leurs projets personnels et des projets communs.
conquérir de nouveaux circuits de création et d’expression (art de la rue, radio, internet, cinéma) pour décloisonner les réseaux et toucher un public plus large encore.

Description du poste
Sous l’autorité du Conseil d’administration, dans une logique de coopération transversale avec les directeurs artistiques, l’administrateur.rice accompagne les artistes dans la mise en place d’une stratégie de développement capable de répondre à leurs ambitions, assure la gestion administrative, financière et juridique et le suivi des relations avec les divers partenaires (institutionnels ou non) de la compagnie.

Elle assurera les missions suivantes

> Le développement d’une stratégie pour la compagnie et pour chacun des deux artistes ainsi que la mise en place d’un plan d’action et la mobilisation de compétences pour relever les défis artistiques ambitionnés.

> La gestion financière, administrative et sociale de la compagnie, notamment :
- Recherche de financements (subventions partenaires publics et privés, partenariats, financements internationaux, appels d’offres)
- Gestion budgétaire, Suivi analytique et comptable en relation avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes
- Gestion de la paye en relation avec le cabinet comptable
La coordination et la mise en œuvre des activités de la compagnie :
- Montage et suivi des nouvelles productions et des projets
- Coordination et gestion des équipes mobilisées, des partenariats etc...
- Animation de la vie associative de la structure (réunions du CA, assemblées générales, réunion d’équipe)
- Participation à la vie des Halles Civiques dont la compagnie est partie prenante
Intermittence ou CDD de 6 mois (avec possibilité de CDI )
Temps partiel d’avril à décembre 2020 puis plein temps à partir de 2021 en fonction de l’affirmation des besoins.
Organisation du temps de travail à discuter après diagnostic partagé.

Description du profil recherché
Intérêt pour les sujets abordés dans les spectacle et sensibilité au projet de société défendu. Bonne connaissance des divers champs artistiques développés par la compagnie (théâtre, radio, cinéma, écritures numériques) et des dispositifs institutionnels, des réseaux nationaux et internationaux.
Capacité à travailler dans une logique de transversalité, de coopération avec les deux artistes et les équipes mobilisées.
Maîtrise des outils informatiques

Description de l’expérience recherchée
Expérience confirmée dans un poste similaire

Date de prise de fonction
lundi 23 mars

Date limite de candidature
dimanche 1 mars

Rémunération envisagée
Groupe 2 Rémunération selon convention collective des entreprises artistiques et culturelles et selon expérience

Lieu de travail
La Halle Belleville, Paris 20

Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : un-e administrateur- trice chargé-e de développement . voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/un-e-administrateur-trice-charge-e-de-developpement/ -